Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil Consultatif de la Personne Handicapée / Pist'H / PIST’H : Accès des chiens d’assistance

PIST’H : Accès des chiens d’assistance

Décret Kama

Le décret Kama adopté l’été dernier par le parlement Wallon, ouvre la porte des lieux publics aux chiens d’assistance de personnes en situation de handicap. C’était déjà le cas dans l’Horeca, les hôpitaux ou chez certains médecins.

L’assistance d’un chien peut remplacer au quotidien l’aide au déplacement et à la sécurité et joue un rôle affectif, social et d’inclusion. Les mesures prises renforcent la place et le rôle de ces chiens au sein de la société et auprès des personnes moins autonomes.

Concrètement quelles sont les mesures ?

• Le décret autorise l’accès des chiens d’assistance dans TOUS les lieux publics y compris les lieux de soins.
  • Un « passeport Chien d’assistance » sera mis en place et délivré afin de formaliser l’identité du chien et de la personne qui en a besoin.
A noter que la présence d’un chien d’assistante dans les hôpitaux doit être jugée nécessaire d’un point de vue médical (détection de crises d’épilepsie, de chutes, nécessité de déplacement, etc.) et signalée au préalable à l’établissement hospitalier.

Source : Magazine Trimestriel n° 20 « C’est l’AVIQ »