Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Coopération Amay-Bantè

Dans le cadre du PCIC (Programme de Coopération International Communal), la commune d’Amay s’est engagée pour 5 ans (2017-2021) à un partenariat avec la commune de Bantè située au Bénin afin de mettre en oeuvre plusieurs objectifs permettant de renforcer la gestion administrative locale et d’autonomiser l’institution communale du sud.
Pour ce faire, une subvention fédérale, gérée par l’UVCW est mise à disposition des communes participantes dont Amay.

Après une première mission de nos partenaires en octobre 2017 dans notre commune, une délégation communale amaytoise menée par l'Échevin de la Coopération, Daniel Delvaux et la coordinatrice dudit programme, s’est rendu à Bantè du 16 au 23 mars dernier.

Voici un compte rendu de leur séjour en terre béninoise.

La délégation amaytoise a été accueillie dès sa descente d’avion par le maire de la commune de Bantè, Innocent Akobi, le coordinateur local du PCIC, Justin Tchalla ainsi que plusieurs autres cadres Bantènois.

Le lendemain, un comité d’accueil composé de membres de la diaspora Bantè à Cotonou les rencontrait avant de rejoindre Bantè. Une rencontre très symbolique pour rappeler que derrière ce partenariat, c’est toute une communauté qui a beaucoup d’attentes par rapport à ce programme mais aussi sur des questions fondamentales : l’absence et l’assainissement de l’eau, l’éducation ou encore la gestion des déchets.

La semaine n'a pas été de tout repos : rencontres de chefs coutumiers, découvertes de la forêt sacrée Tobé et d’un apiculteur passionné, visites d’écoles primaires, du centre de formation professionnelle d'Agoua en passant par l'EPP de Djagballo mais aussi rencontres des services communaux. Notre délégation amaytoise a également assisté au conseil communal. À chaque étape, ils ont pris conscience des difficultés rencontrées par leurs partenaires béninois et tenteront d’apporter une solution durable.

Mercredi 21 mars, la délégation amaytoise avait une session de travail avec le service Finances de la mairie de Bantè. Un atelier qui a confirmé la nécessité de mettre un guichet unique en œuvre au sein de l’Administration communale; et ce, afin d’éviter l’incivisme et l’évasion fiscale.

La délégation s’est également rendue dans tous les centres d’archives de Bantè ainsi que dans tous les centres de santé dont celui de l’arrondissement. Lors de cette dernière visite, le médecin en chef du centre, Dr Ahissou, a délivré une liste du matériel manquant pour un fonctionnement efficace des centres de santé de l’arrondissement.

En moyenne, il y a mensuellement entre 20 et 30 naissances dans chaque centre de santé de l’arrondissement. Il faut savoir que Bantè compte 9 centres et que ces femmes mettent au monde des enfants dans des conditions extrêmement difficiles.

La délégation a ensuite assisté à un débat à la Maison des jeunes sur les moyens et l’importance de la contraception. Un débat ponctué par une représentation théâtrale de jeunes Bantènois qui, à travers un sketch, ont conscientisé l’assemblée sur cette problématique de santé publique qui constitue un enjeu majeur pour le développement de Bantè.

Notre délégation s’est également rendue dans le village de Mamatchoké afin de visiter les nouveaux locaux de l’école de la Trinité, soutenue par l’asbl Amitié Amay Bénin. Interpellés par les conditions d’études des enfants au Bénin, des bénévoles amaytois se sont démenés pour permettre la construction d’une école pour quelque 180 élèves du cycle primaire. Quand on voit les mines ravies des enfants et leur implication dans leur parcours scolaire, on lit dans leurs yeux combien l’école est un privilège.

Le séjour s’est terminé à Cotonou par une visite au ministère des Affaires étrangères, où la délégation amaytoise a pu échanger sur l’importance du programme, l’accueil chaleureux des Béninois et les liens qui unissent désormais nos deux pays.