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Protocole disparition des aînés

Le vendredi 15 décembre 2017, l’Administration communale d’Amay accueillait les communes membres de la Zone de Police Meuse-Hesbaye, la Ligue Alzheimer asbl, les services d’aide et de soins à domicile, la Zone de Police locale, la Cellule Personnes Disparues de la Police Fédérale pour officialiser l’implémentation d’un nouveau Protocole Disparition Seniors.

C’est dans la salle des Mariages de l’Administration communale d’Amay que les partenaires signataires du nouveau Protocole Disparition Seniors se sont rencontrés et ont marqué leur adhésion officielle.

Decouvrez l'album photo... ainsi que la vidéo explicative du projet (Youtube, nouvelle fenêtre)

Brochure "Le Protocole Disparition Seniors au domicile, pensez-y (pdf 512,9 Kb)

Téléchargez et/ou imprimez la fiche identitaire (pdf 606,7 Kb)

Suite au Protocole Disparition Seniors en institution mis en place par la Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale en 2015, la Ligue Alzheimer ASBL initie cette année le protocole dans le cadre du domicile.

Le Protocole Disparition Seniors est un partenariat entre la Zone de Police Meuse-Hesbaye, la Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale, le Parquet, la Ligue Alzheimer ASBL, les Administrations communales d’Amay (la mise en place se fera via l’agent Proxidem et le Conseil Consultatif Communal des Aînés), d’Engis, de St-Georges-sur-Meuse, de Verlaine, de Villers-Le-Bouillet et de Wanze ainsi que les services fournissant l’aide et les soins à domicile (CPAS, Services d’Aides familiales,…).

Après un petit mot d’accueil par notre Bourgmestre, Jean-Michel Javaux, et la prise de paroles de la présidente de la Ligue Alzheimer, Sabine Henry, David Rimaux, représentant de la Cellule des Personnes Disparues, a présenté les principes et les objectifs du Protocole ainsi que les enjeux pour les partenaires que ce projet ambitieux implique.

Notre échevine des Affaires sociales, du Plan de cohésion sociale, du logement et du Conseil Consultatif Communal des Aînés, Catherine Delhez, s’est chargée ensuite de faire signer les protocoles par les différents partenaires.

La signature officielle du Protocole permettra à l’ensemble des partenaires adhérents actifs sur le territoire de la zone de Police de disposer d’un outil efficace pour identifier une personne disparue atteinte de démence : une fiche identitaire.

Parce que chaque minute compte en cas de disparition, l’instauration préventive d’une fiche identitaire permettra de débuter rapidement les recherches.
Cette dernière sera placée dans une boîte au frigo du domicile de la personne. Il s’agit d’un endroit facilement identifiable et qui existe chez tous. Un autocollant aux couleurs du projet sera collé sur la boîte afin qu’elle soit facilement repérée par les premiers intervenants. La dernière page de la fiche devra également être collée derrière la porte d’entrée du domicile. Cela, afin d’indiquer aux intervenants extérieurs qu’une fiche a été réalisée et qu’elle se trouve dans le frigo.
La fiche devra être donnée à la police lors du constat d’une disparition. Vous pouvez également donner une copie de la fiche aux membres de votre entourage.

La fiche identitaire reprend les informations nécessaires à la police pour débuter les recherches :

  • Photographie(s) récente(s) de la personne
  • Ses coordonnées
  • Ses caractéristiques physiques
  • Sa tenue vestimentaire du jour
  • Ses médications
  • Itinéraires et endroits potentiels de recherche
  • Les coordonnées des personnes de contact