Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Accueil temps libre en milieu scolaire

Accueil temps libre en milieu scolaire

Chaque implantation scolaire amaytoise, tous réseaux confondus, fait partie du Programme de Coordination Locale pour l’Enfance. Chacune est agréée et subventionnée pour l’organisation de l’accueil des enfants le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 15h30 à 17h30.

Cet accueil est gratuit.

1. Formation de base :

Dans le cadre du décret, les accueillantes n’ayant pas de formation à l’accueil de l’enfance sont tenues de suivre une formation de base d’un total de 100 heures.

Les accueillantes n’ayant pas suivi la formation initiale, sont invitées à la poursuivre à l’Institut Provincial de Promotion Sociale de Huy.

1. Formations continues :

Toujours en cohérence avec le décret, le personnel des opérateurs d’accueil doit réaliser 50h de formations continues tous les trois ans.

Ainsi, nous proposons chaque année, en collaboration avec les coordinations ATL des communes avoisinantes et les organismes de formation, plusieurs choix en fonction des souhaits d’apprentissage des accueillantes.

1. Les réunions d’équipe des accueillantes extrascolaires :

Des réunions d’équipe regroupant les accueillantes des implantations communales et libres d’Amay sont organisées toutes les 6 à 8 semaines.

Elles ont pour objectifs de :

• S’exprimer sur les réalités rencontrées sur le terrain ;
  • Mettre en évidence des pistes de réflexion afin de permettre à toutes d’offrir un accueil de qualité ;
  • Trouver une place au sein de l’école.
La formation des accueillantes extrascolaires

Afin d’assurer un accueil de qualité pour vos enfants de 2,5 ans à 12 ans dans les écoles primaires et maternelles d'AMAY, tous réseaux confondus, les accueillantes extrascolaires chargées de leur encadrement en dehors des heures scolaires sont tenues de suivre 100h de formation de base et 50h de stage dans l’année de leur entrée en fonction. De plus, tous les 3 ans, les accueillantes participeront à 50h de formations continues (« Premiers secours aux enfants », « Goûters malins », …).

Tous les 3 ans, ces mêmes accueillantes suivent des formations continuées destinées à approfondir leurs connaissances. Cette année, leur formation porte sur la gestion de conflits, les premiers soins à prodiguer aux enfants et les techniques d’animation.