Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement artistique / Nouvelle directrice de l’Académie Marcel Désiron

Nouvelle directrice de l’Académie Marcel Désiron

A 59 ans, Dominique Swinnen, est la nouvelle directrice de l’Académie Marcel Désiron. Elle s’inscrit dans la continuité de l’action du Directeur précédent, Eric Polet, qui prend une retraite bien méritée.

Originaire d’Ampsin, elle est passionnée par l’enseignement et attachée à ses racines amaytoises. Dominique connaît bien l’Académie puisqu’elle y a étudié et enseigné le piano de nombreuses années.

Parcours professionnel

De la formation musicale, en passant par l’histoire de la musique ou encore l’harmonie, Dominique a suivi un cursus complet à l’Académie.
Elle a exercé à l’Académie en tant qu’enseignante jusqu’en 2007. Elle a ensuite rejoint le conservatoire de Liège où elle a enseigné à temps plein jusqu’en 2019.
Personne, au sein de l’Académie, ne semblait avoir annoncé sa candidature, alors l’opportunité de postuler pour la fonction de directrice s’est présentée.
Son entrée en fonction prévue initialement pour le 1er mai a été retardée en raison de la crise sanitaire.

Ses missions

Dominique tient avant tout au climat de bien-être dans l’école.
Elle souhaite également pérenniser un enseignement non figé, non formaté et ouvert.
La participation active dans la vie communale est aussi importante à ses yeux. « Depuis une vingtaine d’années, l’Académie n’a cessé d’accroître sa participation à la vie culturelle d’Amay : journées « Portes ouvertes », concerts des élèves, participations à « Amay en fête », Jazz à la Paix-Dieu, au centre culturel, spectacles d’Art dramatique... Tous ces événements épanouissent nos élèves sur le plan artistique, les ancrent dans leur commune et tissent un lien social indéfectible ».

Des projets plein la tête

« Il me paraît essentiel d’entretenir des contacts avec le Conservatoire Royal de Liège, Ecole Supérieure des Arts la plus proche d’Amay pour les domaines « musique » et « théâtre ». Plus que jamais, nous avons besoin de professeurs bien formés.
J’aimerais essayer de réintroduire l’enseignement de la trompette et autres cuivres si possible, étendre l’offre au niveau des bois (notamment le basson), explorer les pistes de la musique assistée par ordinateur, mettre en place un cours d’écriture musicale associé à l’écriture de textes, etc...
Mais aussi… Des synergies avec l’ensemble « Intermezzo » basé sur la commune et composé d’une proportion non négligeable d’anciens élèves de l’Académie ; des synergies avec la section jazz. Déjà bien présente sur les scènes amaytoises et environnantes, sa renommée fait l’unanimité. J’aimerais me montrer à l’écoute de ses besoins et tenter de suggérer des regards croisés « classique / jazz ».