Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / Quoi de neuf dans nos écoles ? / Ecole du dehors, lâché de ballons et plan de pilotage

Ecole du dehors, lâché de ballons et plan de pilotage

L’école du dehors au Préa

Un projet qui permet aux enfants de renouer des liens avec la nature, par le biais d’activités à l’extérieur.

Cette année, le soutien précieux de Monsieur Alessandro à l’école du Dehors (dans le cadre des périodes Covid) a permis une superbe réalisation dans le petit bois. Avec l’aide d’un groupe de papas, un dimanche, ils ont retroussé leurs manches pour nos petits afin de construire un module de psychomotricité.
Toute l’équipe éducative et la direction souhaitent remercier nos "super" papas et Mr Alessandro! Les enfants sont ravis…
Ce rendez-vous hebdomadaire avec la nature, c’est aussi l’occasion pour les enfants de faire des activités en fonction des saisons. Cet hiver, nos petits ont expérimenté le jeu du hérisson, la construction d'abris (avec des feuilles ou des bois) pour que les hérissons passent l’hiver au chaud !! Et même une séance de relaxation et de reconnection avec la nature par l’écoute des bruits de notre environnement !

L’école du dehors est un projet qui tient à cœur aux enfants de l’école du Préa ! Le corps Enseignant (Laurence Simons et Anne Macédoine) et les enfants travaillent énormément pour faire de leur terrain de découvertes, un espace de jeux propre et organisé. Tous passent de nombreuses heures dans ce bois et apprennent l’importance du respect de la nature et des lieux. Merci de respecter ces lieux.

L’école de Jehay

Le comité de parents a organisé un lâcher de ballons avec les enfants avant Halloween. Et pour leur plus grand bonheur, les enfants ont reçu une réponse… En cette période de semi confinement, ces petits messages de soutien étaient les bienvenus !

L’école d’Ombret

Dans le cadre du plan de pilotage de l’école d’Ombret, un projet d’accompagnement des équipes éducatives par une logopède a vu le jour.
Sandie Huygen a pris ses quartiers à l’école communale d’Ombret le 2 septembre dernier où elle travaille à mi-temps pour l’enseignement classique et à mi-temps pour les enfants en intégration.

Ses missions

Sandie tient avant tout à soutenir le groupe-classe en apportant une aide ciblée qui corresponde à chaque élève et ainsi favoriser un climat de bien-être dans la classe.
Elle souhaite également transmettre aux enseignants des outils afin de mieux comprendre le fonctionnement des enfants par rapport aux apprentissages.
Elle compte utiliser les neuro-sciences pour expliquer quelles sont les zones stimulées dans le cerveau permettant d’accomplir une tâche, comment l’attention fonctionne et comment utiliser le langage ; avec l’objectif de donner à l’enseignant une autre approche pédagogique pour que la compréhension du fonctionnement du cerveau soit utile aux pratiques en classe.

Ses objectifs

Sandie essaie d’avoir un recul global sur le fonctionnement de la classe, des enfants et de l’école.

Je définirais mes objectifs premiers comme suit :

  • Analyser concrètement le fonctionnement des enfants (leur environnement, leur style d’apprentissage, leurs capacités,…) ;
  • Créer des relations avec les enseignants et avec les élèves ;
  • Créer du lien afin que l’enfant perçoive la bonne collaboration entre chaque intervenant. Avec la crise sanitaire et le port du masque, cette relation prendra un peu plus de temps à se développer. Le visage caché me prive d’une grande source d’informations tant du point de vue physique qu’émotionnel, nous confie Sandie. Mais j’avance pas à pas.

Et d’ajouter : Mes objectifs s’affineront et  se construiront au fur et à mesure.