Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Sécurité aux abords des écoles

Sécurité aux abords des écoles

Les surveillants habilités !

Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de les voir aux abords d'une école de votre commune. Ils sont vêtus d'une chasuble orange fluo et équipés d'une "plaquette". Qui sont-ils? Ce sont des bénévoles volontaires pour assurer avec nous plus de sécurité aux abords des écoles.

L'idée d'impliquer les personnes retraitées, ou toute autre personne le souhaitant, nous a paru séduisante, originale et correspondant bien à l'image de la nouvelle police de proximité.

C'est ainsi qu'en collaboration avec les écoles et les Administrations communales un projet de sécurité aux abords des écoles a été proposé et primé par la Fondation Roi Baudouin. Les subsides nous ont permis de doter les bénévoles de l'équipement adéquat.

En pratique, depuis septembre 2004, le projet a été mis en place dans 7 écoles de la zone, dont au moins une sur chaque commune. Les bénévoles ont été formés par l'inspecteur de proximité et ensuite,  habilités par le Bourgmestre. 3 écoles sont venues s'ajouter à cette liste en 2005.

Depuis cette habilitation, ils sont présents chaque jour. Ils assurent la traversée des élèves, donnent des conseils, observent de manière bienveillante. L'accent est mis sur le dialogue et la bonne volonté.

Actuellement, la présence de bénévoles est assurée dans deux écoles Amaytoises. Il s'agit de l'école des Marronniers et de l'école d'Ampsin. Mais le projet pourrait s'implanter dans d'autres écoles de la commune.

Appel à des volontaires

Afin d'étendre ce projet à toutes les écoles de la commune le souhaitant, et ainsi assurer la sécurité de vos enfants aux entrées et sorties des écoles, il est indispensable de vous associer.

Tous les volontaires peuvent se signaler dès à présent et prendre contact avec la zone de police au 085/848 953 ou 085/848 978, via le site internet ou par courrier

Aidez nous à faire vivre ce projet !