Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS - Centre Public d'Action Sociale / L’ASBL Article 27

L’ASBL Article 27

L’ASBL Article 27 lutte pour faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle des publics précarisés. En Wallonie, l’association est répartie en 14 cellules locales coordonnées par une cellule régionale. Chaque cellule travaille avec un réseau d’opérateurs culturels et sociaux.

Le nom de l’association fait référence à l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) :
« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. […] »

Pour mettre en œuvre ces trois axes, Article 27 a créé un réseau de partenaires sociaux et culturels :

  1. Les structures sociales qui luttent contre la pauvreté et ce qui la compose (CPAS, centres d’alphabétisation, restaurants sociaux, services de santé mentale, habitations protégées, services d’insertion socioprofessionnelle…) permettent d’entrer en contact avec les publics cibles et plus largement contribuent à inscrire la culture dans le champ social ;
  2. Les opérateurs culturels ouvrent leur programmation à tarif préférentiel et mettent à disposition leurs ressources pédagogiques (dossiers et outils, visites guidées, rencontres d’artistes…) pour faciliter l’accès aux œuvres. L’offre accessible reflète la diversité de la création artistique et du patrimoine (théâtre, musique, arts plastiques, danse, arts de la rue, contes et littérature…).

Pour accéder aux actions :

Pratiquement, toute personne qui fréquente une structure sociale qui lutte contre la pauvreté et ses composantes peut accéder aux actions d’Article 27 (le CPAS de votre commune par exemple). Cette structure doit être partenaire avec Article 27. Déjà 840 d’entre elles (dont 687 en Wallonie) ont rejoint le réseau de partenaires sociaux.

Fréquenter la structure signifie avoir un dossier ouvert au sein de cette institution/association ou participer régulièrement aux activités de celle-ci.
Article 27 ne procède jamais à une distribution directe de tickets, ceux-ci sont remis par les travailleurs sociaux. Article 27 est en relation avec les travailleurs sociaux pour toutes les modalités liées au projet.

Pour accéder aux tickets, aux sorties, aux animations proposées par Article 27, l’utilisateur doit prendre contact avec son travailleur social de référence.

Utiliser le ticket Article 27 :

L’utilisateur du ticket est un spectateur à part entière. À ce titre, il peut accéder à tout événement proposé par le partenaire culturel, sans restriction d’horaires ou de programmation.

Dans certains cas cependant, l’accès à la programmation est limité. Par exemple, lorsque des organismes privés louent la salle d’un partenaire culturel pour une représentation, celle-ci n’est pas toujours accessible au tarif Article 27. De même, certains spectacles très onéreux peuvent être accessibles avec un quota de places limité.

Comme tout spectateur, l’utilisateur réserve et retire ses places à l’avance (sauf pour le cinéma), en signalant au moment de la réservation qu’il s’agit du tarif Article 27. Pour certains festivals d’été, les réservations se font auprès du travailleur social (Dour, Esperanzah !, La Semo…). Ces informations sont communiquées via les programmes de saison, le site (actualités et agenda) ainsi que par affichage au sein des structures sociales. Le ticket est remis par le CPAS (Suzy est la personne désignée) au bénéficiaire qui paiera 1,25 euros la place à la caisse du partenaire culturel et en échange du ticket.

Le parcours du ticket :

Les partenaires :

Article 27 invite à l’ouverture vers toutes les formes de cultures. L’association collabore avec 835 opérateurs culturels. Théâtre, musique, danse, jeune public, musée, cinéma et documentaire, patrimoine, bibliothèque… La liste est visible sur le site internet de l’ASBL.

Toute structure qui lutte contre la pauvreté et ses composantes peut devenir partenaire social : CPAS, centres d’alphabétisation, services d’insertion socioprofessionnelle et de formations, centres d’accueil pour réfugiés, services d’aides à la jeunesse, maisons d’accueil, restaurants sociaux, services de santé mentale, écoles de devoir, AMO... Ces structures travaillent prioritairement et principalement avec des personnes qui touchent un revenu équivalent ou moindre au RIS.

Via la signature d’une convention de partenariat, le partenaire social s’engage à :

  • Informer son personnel et son public de l’existence et des modalités du partenariat,
  • Intégrer la culture au sein de son travail et le cas échéant à définir un projet culturel partagé par l’équipe entière,
  • Organiser des rencontres avec le public pour générer des projets participatifs,
  • Effectuer une distribution juste et non arbitraire des tickets,
  • Diffuser les informations fournies par les partenaires culturels,
  • Evaluer qualitativement et quantitativement l’action (fiches d’évaluation),
  • Participer financièrement au dispositif Article 27 pour accéder aux actions et outils. Cette participation est calculée au prorata du nombre de tickets demandés.

Le travailleur social est en première ligne pour informer et sensibiliser le public à l’action que mène Article 27. Son travail de relais et son engagement sont indispensables à la concrétisation du projet Article 27 et à son succès au sein d’une structure sociale. De son côté, Article 27 développe des outils et des actions pour accompagner les démarches et projets des travailleurs.

Et à Amay…

Notre partenariat perdure depuis de nombreuses années.

A l’heure actuelle, nous ne distribuons que 2 tickets par personne par mois afin de pouvoir en faire bénéficier un maximum de personnes.

Programme de la région hutoise (pdf 1Mo)