Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS - Centre Public d'Action Sociale / Les news du CPAS / Les familles monoparentales

Les familles monoparentales

Seul(e) avec enfant(s) ou les familles monoparentales en question.

En Wallonie, il y a 12% de familles monoparentales (30% si on tient compte des gardes alternées d’enfants). Les mères seules avec enfant(s) représenteraient 10% des ménages wallons et les pères seuls en charge de famille, moins de 2%. Ces foyers monoparentaux présentent un risque plus élevé de pauvreté (54,6%), de difficultés à payer le logement (65%), etc. Cette précarité potentielle est accrue pour les mères à la tête de ce type de structure familiale.

Afin de sensibiliser les ménages les plus précarisés, particulièrement les familles monoparentales, concernant leurs droits, le Service public de Wallonie propose un site web : www.seulavecenfant.wallonie.be et un formulaire de contact (Zm1wLmFjdGlvbnNvY2lhbGVAc3B3LndhbGxvbmllLmJl) permettant de poser des questions plus précises sur des situations personnelles.

Ce site se divise en trois parties :

  1. Les événements de la vie : séparation, divorce, violences, parent seul, femmes migrantes, de nouveau en couple…;
  2. Droits et soutien aux familles : ressources financières, logement, soutien psycho-social, petite enfance et crèche, scolarité, culture,…;
  3. Outils et documentation : brochures spécialisées, calendriers partagés pour parents séparés, informations, plates-formes d’entraide, calcul du budget…

Ce site concerne tous ceux et celles qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en situation d’assumer seul(e)(s) de manière permanente, principale, égalitaire ou occasionnelle, l’hébergement et l’éducation d’un ou plusieurs enfant(s).