Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS - Centre Public d'Action Sociale / Les news du CPAS / Réforme des allocations familiales

Réforme des allocations familiales

Avec la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées. Comme la plupart des familles, vous avez sans doute déjà eu des informations concernant cette réforme. Mais vous avez peut-être encore des questions sur le sujet : quand est-ce que les changements concrets auront lieu ? Quels seront les nouveaux montants ? Que va devenir FAMIFED, la caisse publique d'allocations familiales, dans le cadre du transfert ? Voici donc un récapitulatif de ce qui va se passer dans notre région.

La réforme wallonne se fera en deux temps :

Depuis le 1er janvier 2019, le système actuel reste en vigueur mais...

...certaines nouvelles règles sont d'application pour tous les enfants :

• les suppléments sociaux liés aux revenus;
  • le droit automatiquement octroyé jusqu'à 21 ans sans justification pour les enfants atteignant 18 ans en 2019, sauf allocation de chômage ou salaire pour un travail dépassant les 240h/trimestre (hors job d'étudiant);
  • le droit orphelin sans référence à la remise en ménage du parent (pour les décès survenus à partir du 1/1/2019).

A partir du 1er janvier 2020, les nouveaux montants s'appliquent pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020. Les enfants nés avant conserveront les anciens montants (avec les nouvelles règles reprises ci-dessus) jusqu'à la fin de leurs études ou leur 25e anniversaire.

FAMIWAL, c'est le nom de la nouvelle caisse publique d'allocations familiales en Wallonie, depuis le 1er janvier 2019.

Concrètement

1. C'est le domicile de l'enfant qui déterminera désormais qui paie vos allocations familiales.
  2. Vous ne devez rien faire. Votre dossier d'allocations familiales est transféré automatiquement à la caisse régionale et il n'y a pas d'interruption dans le paiement de vos allocations familiales.
  3. La nouvelle caisse publique régionale (FAMIWAL) qui succède à FAMIFED est bien sûr consciente de son rôle social. Les familles restent la priorité et tout est mis en place pour que les gestionnaires assurent la continuité des dossiers.
  4. La Réforme prévoit aussi qu'à l'avenir, les familles puissent choisir elles-mêmes leur caisse d'allocations familiales, de la même façon qu'elles choisissent leur mutuelle. En fonction des régions, cette possibilité de choix se concrétisera d'ici quelques années.

Plus d’informations via les liens suivants :