Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / A vélo / Circuler à vélo / Apprentissage de la conduite à vélo

Apprentissage de la conduite à vélo

La Commune d'Amay vient de conclure un partenariat de 6 ans (jusqu'en 2016) avec l'ASBL PROVELO concernant des cours d'apprentissage à la conduite de vélo en situation réelle. Nous aurons chaque année deux classes de 5e primaire qui en bénéficieront.

De quoi s'agit-il ?

Les enfants sont pris en charge 4 demis-journées par un animateur et leur enseignant(e) pour examiner leur vélo (sécurité, fonctionnement). Repérage d'un circuit d'environ 3 kilomètres autour de l'école. Promenade tous ensemble pour repérer la signalisation, les dangers, prendre les bonnes attitudes et habitudes.
Finalement, les enfants passent un test grandeur nature.  Parcourir le circuit tout seul en étant côté par un douzaine de bénévoles postés aux endroits stratégiques.
L'exercice se conclut par la remise d'un "brevet de cycliste" en cas de réussite de l'épreuve
Le but est de rendre les enfants autonomes et sûrs d'eux sur la route... peut-être pour renouer avec la tradition d'aller à l'école et chez les copains de cette manière.
En 2010, les classes qui ont profité de l'action sont les 5e des Thiers (Madame Pirens) et des Tilleuls (Madame Bonnechère et Monsieur Thirion).