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Site éclusier Ampsin-Neuville

N90 – Engis : réfection des revêtements du giratoire « d’Enghioul »

Le vendredi 1er septembre, des travaux débuteront à hauteur du giratoire « d’Enghioul » situé au carrefour formé par la N90 et la N639. Les opérations nécessiteront sa fermeture durant quelques jours.

REALISATION

Cette intervention permettra de renouveler les revêtements du giratoire.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

Du vendredi 1er septembre (à partir de 7h) jusqu’au lundi 4 septembre (vers 24H), le giratoire reliant la N90 à la N639 à Engis sera fermé à la circulation :
  • Sur la N90, les usagers seront déviés via l’échangeur d’Hermalle-sous-Huy (connectant la N90 à la N617) et l’échangeur d’Ivoz-Ramet (connectant la N90 aux N677 et N617).
  • Sur la N639 fermée à partir de Neuville-en Condroz :
    • Les véhicules de moins de 3,5 tonnes seront déviés via la N677 ;
    • Les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront poursuivre sur la N63.

Ce chantier représente un budget de près de €90.000 HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage. Il sera réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’oeuvre.
C’est la société Baguette qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | aGVsb2lzZS53aW5hbmR5QHNvZmljby5vcmc=


Huy - Amay : fermeture de la N90 pour permettre l’installation d’une passerelle cyclo piétonne

Ce week-end du 19 et 20 août 2023, la passerelle cyclo piétonne surplombant la N90 qui sera située à hauteur du site éclusier d’Ampsin-Neuville sera installée. Ces opérations nécessiteront la fermeture de la nationale entre les giratoires de Tihange et d’Ombret.

Dans le cadre du chantier de mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville, la nouvelle passerelle reliant les communes d’Amay et de Huy sera prochainement installée.
Cette infrastructure dédiée à la mobilité locale, dont la longueur a été augmentée par rapport à l’ancienne, permettra aux usagers en mode actif de franchir la nationale avec davantage de confort et de sécurité.
Le nouvel ouvrage devra faire l’objet d’assemblages et d’essais. Des travaux d’aménagement des abords devront également y être réalisés. Il ne sera donc pas mis en service avant plusieurs mois.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

Du samedi 19 août à 6h jusqu’au lundi 21 août à 6h, la N90 sera fermée entre les giratoires de Tihange et d’Ombret :
  • Le usagers seront déviés via la N684, la N617b/Quai de Lorraine, la N617 et la N696 ;
  • Un accès en voiture via la N90 sera assuré aux riverains durant l’ensemble du week-end.

Plus d’informations sur le chantier de mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville :

230425-chantier-ampsin-neuville-site-eclusier-cp.pdf

Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | aGVsb2lzZS53aW5hbmR5QHNvZmljby5vcmc=


Chantier N90 à Ombret :

Phase 3 :

passage de police - Fermeture des voies 2 (gauche) dans chaque sens - Fermeture (remise en place) de la berme centrale.

Du 23/09/2022 au 28/09/2022, pendant le temps strictement nécessaire :

  • N90
    Dans les deux sens de circulation, dès la borne kilométrique 109,500 (nouveau giratoire) jusqu’à la borne kilométrique 114,500, la vitesse sera progressivement réduite à 90, 70 puis 50 km/h et tout dépassement sera interdit,
  • La circulation sera interdite, excepté chantier, sur les voies 2 (voies de gauche fermeture hermétique) N90, depuis la Bk 109.700 jusqu’à la bk 112.800.
  • La signalisation mise en place dans le cadre de ces travaux sera conforme à celle prévue pour les chantiers de 2ème catégorie.
  • La société MEN AT WORK, responsable de la signalisation, contactable au 0475/87.02.51, veillera à installer la signalisation conforme, à l’entretenir et à l’enlever sans délai lorsqu’elle ne se justifiera plus.
    La société MEN AT WORK fournira un plan d’implantation détaillée de ces mesures en trois phases qui accompagneront le présent arrêté.
  • Copie du présent arrêté sera transmis aux autorités compétentes, soit à Monsieur le Procureur du Roi, section police à Liège, division de HUY, à Monsieur le Chef de la zone de police Meuse-Hesbaye, à Monsieur le Chef de corps de la zone de secours III (HEMECO), au responsable communal du service des travaux d’Amay, ainsi qu’aux responsables de chantier.


Fermeture des voies de gauche dans les 2 sens - Remise en place de la berme centrale

  • La vitesse sera progressivement réduite à 90, 70 puis 50 km/h et tout dépassement sera interdit dans les deux sens de circulation, dès la borne kilométrique 109.500 (nouveau giratoire) jusqu'à la borne kilométrique 114.500.
    Les mesures seront matérialisées par des signaux C43, C35 et de chantier comme repris au plan fourni.
  • La circulation sera interdite, excepté chantier, sur les voies 2 (voies de gauche fermeture hermétique) N90, depuis la BK 109.700 jusqu'à la BK 112.800
    La mesure sera matérialisée par des barrières, balises 1b2, 2c, signaux D1 à 45° et lumineux.
  • La signalisation mise en place dans le cadre des travaux sera conforme à celle prévue pour les chantier de 2è catégorie.
  • La société Men at work, responsable de la signalisation, contactable au 0475/87.02.51, veillera à installer la signalisation conforme, à l'entretenir et à l'enlever sans délai lorsqu'elle ne se justifiera plus.
     

 

Plan des travaux phase 1 (pdf 999Ko)

Fermeture ❌ de la voie rapide dans les deux sens de circulation du 8 août au 16 septembre 2022

Durant le mois d’août, des travaux lié au renouvellement du revêtement hydrocarboné de la N90 sont prévus en deux phases, entre Ombret et le nouveau rond-point d’Ampsin.

Ces travaux de terrassement auront un impact sur l’accès au village d’Ombret.

Dans le cadre de la phase 1 des travaux, la connexion entre le nouveau giratoire d'Ampsin et la Grand-Route restera fermée : les riverains souhaitant rejoindre Ombret devront donc obligatoirement reprendre la N90 vers Engis et sortir à Hermalle-Sous -Huy, comme prévu dans le plan de déviation n°1.

Consultez les plans de déviation :

Plan de déviation n°1

Plan de déviation n°2

Consultez les phases de travaux :

Plan travaux - Phase 1

Plan travaux - Phase 2

📅Planning annoncé des travaux (en fonction des conditions météorologiques):

📍A partir du lundi 8 et jusqu’au mardi 9/08 (7h) : Mise en place de la signalisation pour la réalisation du passage de police (fermeture de la voie rapide dans les deux sens de circulation).

📍Du mardi 9/08 au vendredi 12/08 : Passage de police

📍Du lundi 15/08 (de 21h à 7h) au mercredi 17/08 (de 21h à 7h) : Séparateurs

📍Du jeudi 18/08 au lundi 22/08 : Raclage

📍Mardi 23/08/2022 : membrane de renforcement

📍Du mercredi 24/08 au jeudi 25/08 : Pose

📍Du vendredi 26/08 au samedi 27/08 : Marquages

📍Du dimanche 28/08 au mardi 30/08 : Basculement signalisation

📍Du mercredi 31/08 au vendredi 2/09 : Raclage

📍Lundi 5/09 : membrane de renforcement

📍Du mardi 6/09 au mercredi 7/09 : Pose

📍Du jeudi 8/09 au vendredi 9/09: Marquages

📍Du samedi 10/09 au mardi 13/09 (7h) : Démontage signalisation + fermeture de la voie rapide dans les deux sens de circulation

📍Du mardi 13/09 au vendredi 16/09 : Fermeture passages de police


Les travaux du site éclusier d'Ampsin-Neuville avancent...

Le 8 novembre, la nouvelle écluse dite "moyenne" a accueilli son premier bateau . Ce test, qui s'est avéré concluant, permet d'envisager une ouverture officielle à la navigation d'ici deux mois.

Affaire à suivre...


N684 – Ampsin-Neuville : réfection du revêtement du pont

Ce lundi 28 septembre débutera un chantier de réfection du revêtement de la N684 sur le pont d’Ampsin-Neuville sur environ 400 mètres.

Mesures de circulation et impact sur le trafic

Pendant tout le chantier, la circulation sera réduite à une seule voie dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50 km/h.
Lors des deux phases, l’accès à la N684 depuis la N617b sera possible, mais pas par les bretelles habituelles :

  • Du 28 septembre au 2 octobre : les usagers souhaitant rejoindre Tihange à partir de la rive gauche (N617b) seront déviés via le rond-point de la Paix-Dieu, pour effectuer un demi-tour sur la N684 et redescendre ensuite vers la N90.
  • Du 5 au 9 octobre : les usagers souhaitant remonter vers l’E42/A15 à partir de la rive gauche (N617b) devront faire demi-tour au rond-point de Tihange sur la N90, pour ensuite pouvoir remonter vers la E42/A15.

La fin du chantier est prévue pour mi-octobre 2020, si les conditions météorologiques sont favorables.

*Ces travaux sont financés par la SOFICO, dans le cadre de son Plan de relance des chantiers (auto)routiers approuvé en juillet dernier, pour un budget d’environ 192 000 € HTVA. Ils sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures 


🚗🛣 Le nouveau tracé de la N90 partiellement accessible

D’ici quelques jours (en fonction des conditions météorologiques), les usagers circulant sur la N90 entre Ombret et Tihange pourront emprunter une partie de la nouvelle voirie réalisée suite à l’élargissement du site éclusier.
Cette nouvelle section accueillera une bande de circulation dans chaque sens mais elle est destinée, à terme, à accueillir uniquement les véhicules en direction de Liège.
Le second sens de circulation, vers Huy, est toujours en cours de réalisation. Par ailleurs, le giratoire a été partiellement réalisé et sera mis en service lorsque la deuxième partie de la voirie sera achevée.

Pour rappel
Peu après la mi-août 2018, des travaux de sécurisation et de modification du tracé de la N90 ont débuté entre le rond-point de Tihange et l’amont du village d’Ombret.

Ces travaux visent à:

  • Modifier le tracé de la N90 suite à l’élargissement des sorties des écluses pour permettre la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville;
  • Sécuriser la route nationale en concevant plusieurs aménagements de manière à inciter les usagers à réduire leur vitesse.

Pendant le chantier, la circulation s’effectue sur la N90 sur une voie dans chaque sens, avec une vitesse réduite. (Un week-end de fermeture devra être planifié en 2022 pour poser l’extension de la passerelle du barrage au-dessus de la N90).

Les arrêts de la ligne de bus n°9 du TEC sur la Grand Route à Ombret sont maintenus en service.

Pendant les travaux, une continuité du RAVeL est assurée via la rive gauche. Les cyclistes provenant de Tihange et souhaitant se diriger vers Liège peuvent emprunter une voie du pont d’Ampsin (voie de tourne-à-droite) qui leur est réservée.

Les travaux routiers sur la N90 devraient être achevés durant l’été 2021.

En 2020,la construction de l’écluse de 225m de long et 12.5m de large se poursuit. Les informations complètes relatives à ce dossier sont à consulter sur: https://sofico.org/…/sites-eclusie…/ecluse-dampsin-neuville/


Plan de basculement

Dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville & de la modification de tracé de la N90 - Basculement de la circulation entre la N90 actuelle vers le nouveau tracé de la N90, entre le nouveau giratoire et la limite territoriale, l’application des mesures décrites ci-dessous s’étend du 08/06/2020 au 07/06/2021, pendant le temps strictement nécessaire :

  • N90
    • sens LIEGE vers NAMUR, dès la borne kilométrique 110,850 jusqu’à la limite territoriale hutoise, la vitesse sera progressivement réduite à 90, 70 puis 50 km/h et tout dépassement sera interdit,
    • sens NAMUR vers LIEGE, dès la limite territoriale jusqu’à la borne kilométrique 110,400, la vitesse sera réduite 50 km/h et tout dépassement sera interdit,
    • dans les deux sens, la vitesse sera réduite à 30 km/h à l’approche du nouveau giratoire, N90, borne kilométrique 109,700.
    • Les mesures seront matérialisées par des signaux C43 et C35.
  • N90, nouveau tracé, au niveau de la zone de chantier, entre les bornes kilométriques 110,400 et la limite territoriale hutoise, la largeur de la chaussée sera réduite à deux voies de circulation (une dans chaque sens).
  • La voie d’accès comprise entre le nouveau giratoire implanté sur la N90 et le carrefour formé par la rue Grand Route avec la rue Ry de Mer sera interdite à la circulation dans les deux sens.
    La mesure sera matérialisée par des signaux C3 placés sur un dispositif de barrières hermétique.
  • La signalisation mise en place dans le cadre de ces travaux sera conforme à celle prévue pour les chantiers de 2 ère catégorie.
  • La société MEN AT WORK, responsable de la signalisation, contactable au 0475/87.02.51, veillera à installer la signalisation conforme, à l’entretenir et à l’enlever sans délai lorsqu’elle ne se justifiera plus.

 

> Du 29 juillet 2019 au 18 août 2020
Mesures temporaires de circulation adoptées dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier et de la modification du tracé de la N90.

Des "passages de police" doivent être créés pour sécuriser les activités préalables à l'élargissement du lit de la Meuse.
Dès la réalisation de ces "passages de police", le sens de circulation vers Liège sera basculé de l'autre côté de la berne, soit côté Meuse.

Les mesures de circulation adoptées, durant cette période et pendant le temps strictement nécessaire, seront les suivantes :

Phase 1 - Avant réalisation des "passages de police"

  • Tout dépassement sera interdit et la vitesse sera réduite à 90, 70 puis 50 km/h dans le sens Liège vers Namur, dès la borne kilométrique 110,300 jusqu'à la limite territoriale.
  • Tout dépassement sera interdit et la vitesse sera réduite à 50 km/h dans le sens Namur vers Liège , dès la limite territoriale et jusqu'à la borne kilométrique 110,300.
  • N90, au niveau de la zone de chantier, la largeur de la chaussée sera réduite à une seule bande de circulation dans chaque sens, entre les bornes kilométriques 110,300 et 109,600.

Phase 2 - Après réalisation des "passages de police"

  • N90, la circulation dans chaque sens sera basculée sur les deux voies réservées habituellement au sens Liège vers Huy, dès la borne kilométrique 110,850 jusqu'à la limite territoriale.

 


 

Dès ce mardi 9 octobre 2018, par mesure de sécurité pour les piétons et les cyclistes, un Ravel provisoire est mis en place et un tronçon de voie publique est désaffecté pendant toute la durée des travaux.

Les mesures spécifiques en matières de mobilité sont les suivantes :

  • La désaffectation du carrefour formé par la bretelle d’accès de la N684, du RAVel et la rue du Tunnel (voirie actuellement en sens unique) pour toute circulation excepté les modes de transports doux. La mesure sera concrétisée par la pose d’obstacles physiques en béton et le placement de signaux F45b mentionnant « excepté piéton et cyclistes ».
  • La liaison RAVel longeant la Meuse, rive droite, entre la limite territoriale et le Pont d’Ombret sera interrompue à hauteur du site éclusier d’Ampsin-Neuville. Un itinéraire de déviation sera fléché dans les deux sens à l’aide d’une signalisation spécifique, rive gauche de la Meuse, via le pont d’Ampsin (N684), les rues Waloppe, Docteur Renard, des Jardins, du Nord Belge, du Parc Industriel et le pont d’Ombret (N696).

Consultez l'ordonnance temporaire de circulation routière


 

Communiqué de presse Huy / Amay :
Lancement officiel de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville.

Ce 4 septembre, le feu vert officiel de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville a été donné en présence des autorités régionales et locales. Mise en service dès 2023, cette nouvelle écluse effacera le dernier goulet d'étranglement sur la Meuse, entre Namur et Liège. De ce fait, la voie navigable la plus fréquentée de Wallonie deviendra intégralement accessible à la navigation "grand gabarit"
Lire la suite...

Mi-août, des travaux de sécurisation et de modification de tracé de la N90 débuteront entre le rond-point de Tihange et l’amont du village d’Ombret.

Deux nouvelles écluses de grands gabarits vont être construites en remplacement des deux écluses existantes. Ce projet est important pour l'économie régionale et locale. Il vise à favoriser le transport fluvial et réduire la présence de camions sur les routes. Il est accompagné d'une série de mesures destinées à améliorer la qualité de l'environnement notamment aux abords du site.

Des travaux doivent être entrepris au carrefour du quai de Lorraine et des rues Verte Voie et Entre Deux Saisons, à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre 2018. Un itinéraire de déviation locale est prévu durant ces travaux.

Pour assurer la sécurité de la navigation, le lit de la Meuse doit être élargi en rive droite. Le tracé de la route N90 doit dès lors être modifié entre le barrage et l'amont du Ry de Mer. Ces travaux spécifiques visent en outre à sécuriser cette voie rapide.

Pendant le chantier, la circulation s’effectuera sur la N90 sur une voie dans chaque sens, avec une vitesse réduite. (Un week-end de fermeture devra être planifié en 2022 pour poser l’extension de la passerelle du barrage au-dessus de la N90.)

A partir du début du mois de septembre 2018, la liaison à la Grand Route depuis la N90 à Ombret sera uniquement opérée à proximité du pont d’Ombret. Le nouveau rond-point, permettant l’accès à la Grand Route devrait être mis en service en 2020. Pendant cet intervalle, les arrêts de la ligne de bus n°9 du TEC sur la Grand Route à Ombret seront maintenus en service.

Ordonnance temporaire de circulation

Pendant les travaux, une continuité du RAVeL sera assurée via la rive gauche. Les cyclistes provenant de Tihange et souhaitant se diriger vers Liège pourront emprunter une voie du pont d’Ampsin (voie de tourne-à-droite) qui leur sera réservée.

Les travaux routiers sur la N90 devraient être achevés durant l’été 2021.

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Le coût global du chantier de mise à grand gabarit du site éclusier, en ce compris les travaux de la N90, s’élève à 126 millions d’euros HTVA, financé par la SOFICO, maître d’ouvrage de ce chantier d’envergure. Le Service public de Wallonie, maître d’œuvre des travaux, lui apportera son assistance technique. L’Union européenne a participé au financement des études du projet dans le cadre du budget des réseaux transeuropéens de transport.

Le chantier du site éclusier débutera en août. Un premier coup de pelle symbolique sera organisé en présence des autorités à la fin du mois d’août (plus d’informations ultérieurement). L’objectif est de permettre une exploitation complète des écluses fin de l’année 2023.

Plus d’information concernant ce chantier sur :
http://www.sofico.org/

http://www.ecluseampsin.be

Nous vous communiquerons régulièrement toutes les infos routières et état d'avancement du chantier.