Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / Modifications au code de la route

Modifications du code de la route

Nouvelles règles

Depuis le 31 mai 2019, plusieurs changements du code de la route sont entrés en vigueur. Les utilisateurs de trottinette électrique, les cyclistes, les automobilistes et les piétons sont concernés. De nouvelles règles vont mieux protéger les usagers faibles tels que les cyclistes et les piétons.

Le « Feu vert intégral cycliste »

(feu vert pour les vélos dans les carrefours) est instauré. Le feu passera simultanément au vert pour tous les piétons et les cyclistes qui le traversent, quelle que soit la direction empruntée. Pendant ce temps, le trafic motorisé est interrompu dans toutes les directions.

Les piétons et les cyclistes auront plus d’espace

Lorsqu’un automobiliste dépasse un vélo, un cyclo, une moto ou un piéton, la distance latérale devra être de 1,5 au lieu d’un mètre hors agglomération.

Passages pour piétons obligatoires

Si un passage pour piétons est situé à moins de 20m d’eux (au lieu de 30m), les piétons seront obligés de l’utiliser.

Augmentation de la vitesse des petits véhicules électriques

Les trottinettes et tricycles électriques, les fauteuils roulants électriques et les hoverboards pourront désormais rouler à 25 km/h au lieu de 18.

Jeunes cyclistes sur les trottoirs

Les jeunes cyclistes de moins de 10 ans (au lieu 9 ans actuellement) peuvent rouler sur les trottoirs et les accotements en saillies.

Siège vélo obligatoire

Les enfants de moins de trois ans doivent être installés dans un siège vélo avec un dossier et des repose-pieds. Une ceinture est également obligatoire.

Vélos électriques rapides

Les conducteurs de speed pedelec, autrement dit de vélos électriques rapides, peuvent rouler à deux de front sur la chaussée.