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Un nouveau Plan de Mobilité pour Amay

L’élaboration d’un nouveau Plan de Mobilité répond à la volonté de notre commune de se doter d’une stratégie locale durable en matière de mobilité.
Amay souhaite créer les conditions propices à davantage de mobilité douce sur son territoire et ainsi favoriser le vélo comme moyen de déplacement utilitaire.
Ce futur plan a pour objectifs de créer une cohérence d’ensemble avec les différentes politiques publiques, et de favoriser une vision de long terme.
Par ailleurs, notre nouveau Plan de Mobilité permettra de fédérer les acteurs locaux autour de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie locale de mobilité, concertée et basée sur les besoins et les ressources du territoire.

En quoi consiste un Plan de Mobilité ?

Il définit la politique de mobilité du territoire, et poursuit plusieurs objectifs:

  • Rendre effectif le droit à la mobilité pour tous,
  • Intégrer les spécificités du territoire;
  • Doter l’ensemble du territoire communal de liaisons et s’articuler avec les territoires voisins ;
  • Faire l’état des lieux des actions existantes et définir les mesures et actions prioritaires à mettre en place ;
  • Prendre en compte les actions en faveur de la mobilité, de l’urbanisme, de la qualité de l’air… réalisées notamment dans le cadre du Plan Energie Climat.

Notre commune présente selon nous, un haut potentiel de développement du vélo quotidien, et souhaite créer sur son territoire les conditions propices à la mobilité douce ainsi qu’une vision durable de ses emplacements de parking.

Le Plan Mobilité s’articulera autour de :

# 1. L’implémentation de notre futur Schéma de Développement Territorial

Le Plan Mobilité cadre parfaitement avec notre futur Schéma de Développement Communal (SDC) qui a pour objectif de définir une nouvelle stratégie territoriale sur l’ensemble du territoire communal amaytois.

L’objectif d’une meilleure intégration de la politique cyclable dans les aménagements de l’espace public étant primordial, notre Commune prévoit la création d’une Commission Communale Consultative du Vélo (Atelier réparation vélo,…) dans le courant de 2021. Cette commission aura pour objectif de réunir les citoyens qui ont un intérêt dans l’utilisation du vélo pour définir de façon concertée une vision de la mobilité douce.
Au sein de nos priorités et options fondamentales de l'aménagement du territoire communal, il est retenu qu’Amay est une commune au sein de laquelle les modes doux et leurs réseaux ainsi que la mobilité alternative doivent être développés.

Ainsi, dans les axes prioritaires définis par notre commune, plusieurs liaisons utilitaires et écologiques ont été priorisées :

1. Liaison RAVeL Villers-Le-Bouillet – Amay

Objectif :
  1. relier la Paix-Dieu au centre de Villers-le-Bouillet par le biais d’un sentier sécurisé en tarmac et permettre une connexion inter-réseaux.
  2. relier la Paix-Dieu avec le ZACC (Zone d’Aménagement Communal Concerté) de Villers-le-Bouillet par le biais d’une piste cyclable et permettre une connexion entre la gare d’Amay et un pôle d’activité.

2. Liaison Amay (Paix-Dieu) – Stockay Saint-Georges

Objectif :
  1.  relier la Paix-Dieu à Stockay par le biais d’une piste cyclable permettant de desservir l’école de Jehay non loin de là, le château de Jehay et les quartiers résidentiels de Jehay et également une connexion entre la gare d’Amay et un pôle d’activité.
  2.  permettre une connexion entre Jehay, la gare d’Amay et un pôle d’activité.

3. Liaison Gare d’Ampsin – Gare d’Amay

Cet axe existe mais ne dispose pas d’une piste cyclable sécurisée pour desservir les écoles d’Ampsin et de Saint-Pierre. Une infrastructure sûre et adaptée permettrait de sensibiliser davantage nos enfants sur la mobilité alternative et ainsi favoriser le fait de se rendre à l’école à vélo.
Cette liaison permettrait également de faire la connexion entre les deux gares (Ampsin - Amay centre).

Notre Schéma prévoit la possibilité de louer des vélos à la gare et l’installation de bornes de recharge pour vélo électrique à plusieurs endroits stratégiques (gare, Collégiale et Hall omnisports).

4. Liaison Ampsin – Huy

Cet axe reliera plusieurs pôles d’activités :
  • La gare d’Ampsin à la ville de Huy en passant par le bord de Meuse ;
  • La gare d’Ampsin au ZI (Zone Industrielle) de Huy en passant par l’écluse d’Ampsin.

La nouvelle écluse va jouer un rôle fondamental dans l’aménagement du territoire et la mobilité douce.
La construction d’une passerelle va permettre de relier les RAVeL et l’on prévoit d’y installer un éclairage intelligent qui s’adapte en fonction de la faune et de la flore. Les berges vont être aménagées et verdurisées. Il y aura également une échelle à poissons.
Une attention particulière sera également portée aux nuisances sonores. On prévoit ainsi un nouveau revêtement de route sur la RN90 qui, à terme, ne disposera plus que d’une voie unique pour chaque sens de circulation.

5. Liaison Amay – Ombret

Cet axe permettrait de relier les deux rives (Amay à Ombret) via le ZACC situé en bords de Meuse et ainsi permettre une connexion entre la gare d’Amay et ce pôle d’activité. Un cheminement cyclable continu offrirait également une belle opportunité à l’école d’ombret pour une pratique du vélo au quotidien.
Il y a un projet de réhabilitation de l’église d’Ombret transformée en 25 logements pour faire renaître le centre d’Ombret. Tout ce quartier se revitalise. Il faut prévoir des pistes cyclables et pourquoi pas une borne électrique pour recharger les vélos.

Cet axe existant permettrait enfin de rejoindre le RAVeL et ainsi relier Huy dans un sens et Hermalle-sous-Huy dans l’autre sens.
Par ailleurs, la lutte contre le réchauffement climatique fait partie intégrante de notre Schéma de Développement Territorial.
Ainsi, le plan Energie-Climat 2030 d’Amay sera pris en considération et intégré à ce futur Schéma de Développement Territorial. Il contient différentes actions au niveau des logements et des déplacements privés, des entreprises et commerces locaux, des bâtiments communaux et de l’éclairage public en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre commune.

# 2. Programme Stratégique Transversal 2018-2024

Le Plan Mobilité est également en parfaite adéquation avec notre Déclaration de Politique Communale et notre Programme Stratégique Transversal (PST) 2018-2024.
Deux de nos objectifs stratégiques définis dans ce PST coïncident avec notre volonté de développer sur notre territoire communal des conditions propices à la pratique quotidienne du vélo, à savoir :

  1. « Etre une commune où l’on circule facilement, en toute sécurité et selon un ensemble varié de modes de déplacement » prévoit deux actions qui consistent, d’une part, à réaliser un plan de mobilité douce suivant une étude participative et détaillée et d’autre part, à permettre le développement des modes doux.
  2. « Sensibiliser aux déplacements alternatifs » qui prévoit d’une part, une action pour valoriser notre réseau autonome de voies lentes (RAVeL) et, d’autre part, d’encourager le déplacement à vélo pour les trajets domicile/école, avec encadrement d’adultes (dans un premier temps).

# 3. Partenariat AMAY - GAL Jesuishesbignon

Enfin, au niveau transcommunal, notons que la Commune d’Amay fait partie du GAL Jesuishesbignon.be, qui a pour objectif la mise en œuvre et le soutien de projets de développement durable notamment en matière de mobilité avec le projet « Réseau Vélo Utile en Hesbaye Liégeoise ».
Le GAL Jesuishesbignon.be soutient vivement l’implémentation d’un Plan Mobilité en parfaite adéquation avec la vision territoriale des communes de Hesbaye liégeoise favorisant la co-construction d’un réseau utilitaire cyclable à vocation communale (trajet court), tout en portant une attention à la cohérence transcommunale.
Notre objectif commun : renforcer les actions en cours en améliorant les infrastructures cyclables, nécessaires et complémentaires au réseau vélo utile du GAL Jesuishesbignon.be.
La conception du réseau “vélo utile” a été l’occasion d’identifier un certain nombre de points noirs, freins majeurs au sentiment de sécurité nécessaire à une pratique du vélo dans les déplacements quotidiens.
Des aménagements permettraient de lever ce frein majeur en sécurisant le réseau et en diminuant la dangerosité des points noirs.

En conclusion, la vision d’avenir territoriale pour renforcer la place du vélo dans les déplacements quotidiens des citoyens Amaytois à travers l’implémentation de notre futur Schéma de Développement Territorial, les actions en faveur de la mobilité douce développées dans le cadre de notre Programme Stratégique Transversal 2018-2024 ainsi que les projets et actions de sensibilisation développés en partenariat avec le GAL Jesuishesbignon.be, démontre le haut potentiel de développement du vélo quotidien à Amay et l’intérêt de se doter d’un Plan Mobilité durable.
Affaire à suivre…