Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2018 / Elections communales et provinciales - Dépliant "Aînés aux urnes"

Elections communales et provinciales - Dépliant "Aînés aux urnes"

Le 14 octobre 2018, vous élirez vos représentants pour les conseils communaux et provinciaux. Ce scrutin sera l’occasion d’inaugurer une nouveauté dans notre commune : un accompagnement de nos électeurs de plus de 65 ans.

Pour nos Aînés, il n’est pas toujours aisé de se rendre aux urnes : absence d’aidant pour aller voter, difficultés d’accéder aux bureaux de vote, impression de ne pas être concerné par les élections,... Pour les aider à exercer leur droit de citoyen, une série de dispositifs sont mis en place dans notre commune afin de les accompagner au mieux.

Dans le cadre de l’appel à projets « Aînés aux urnes » pour lequel nous le rappelons un subside de 1.500€ a été obtenu, un dépliant d’information et d’accompagnement des électeurs de +65 ans a été réalisé.

Dans ce programme de sensibilisation destiné à inciter nos seniors à aller voter, l’accessibilité des lieux de vote est également mise en avant.

Le manque de moyens de mobilité de nos aînés pour se rendre dans un bureau de vote est parfois pointé du doigt.

C’est pourquoi, il est prévu de mettre à disposition gratuitement et sur réservation le Servibus pour véhiculer les personnes âgées et les PMR de leur domicile aux urnes et inversement.

Un autre constat : les maisons de repos ne disposeraient pas de moyens nécessaires pour faire en sorte que leurs pensionnaires se rendent aux urnes. Pour les résidents des maisons de repos, on envisage donc la possibilité de déplacer un bureau de vote au sein même de l’établissement. Ce projet-pilote est initié à l’Estérel dans un premier temps ; avec l’idée de rendre ce lieu de vote accessible aux résidents, aux familles qui rendent visite mais aussi aux habitants du quartier.

S’informer sur les élections
Vous avez des questions au sujet des élections ? N’hésitez pas à consulter le portail electionslocales.wallonie.be/. Vous y trouverez une multitude d’informations, et au soir du 14 octobre, vous pourrez consulter et visualiser les résultats en temps réel, en fonction de l’évolution du dépouillement.

Plus d’infos sur le projet ? Contactez le secrétariat du CCCA au 085/830 811 ou Catherine Delhez, Echevine des Affaires sociales au 0498/381 718 ou via e-mail : Y2F0aGVyaW5lLmRlbGhlekBhbWF5LmJl