Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2018 / Modification du Plan d’Investissement Communal

Modification du Plan d’Investissement Communal

Le Plan d’Investissement Communal est la mise en œuvre d’un mécanisme de subsides régionaux en matière de travaux.

Il s’agit d’un Décret créant un Fonds d’Investissement à destination des communes. L’élaboration de ce Décret vise à l’objectivation, à la simplification et à l’accélération des subventions allouées aux communes en matière de travaux.

Le Plan d’Investissement Communal va dans le sens d’un renforcement de l’autonomie communale. Ce Fonds couvre la durée d’une législature communale scindée en deux programmations pluriannuelles distinctes: l’une de quatre ans, l’autre de deux.

Tous les projets liés au Plan d’Investissement sont issus de besoins constatés sur le terrain.

Une modification du Plan d’Investissement Communal (PIC) 2017-2018 a été approuvée par le Conseil communal suite aux deux courriers du Service Public de Wallonie.

Le premier courrier concerne le refus du projet d’égouttage et d’amélioration des rues Sartage et de l’Arbois, les travaux d’égouttage et de réfection des rues Henrotia et Bois de Huy étant acceptés.

Le deuxième courrier nous annonce que l’Administration Communale bénéficie d’une enveloppe complémentaire de 137.419,55 €.

Dans ces conditions, 3 investissements supplémentaires ont été proposés par le Collège Communal :

1) Les travaux de réfection de la rue DEFOOZ.

2) Les travaux de remplacement du revêtement du parking au gymnase d’Ampsin.

3) Les travaux de réfection de la place A. GREGOIRE.

Respectivement 434.907,24 € de parts communales et 419.913,00 € de parts régionales sont prévues pour exécuter l’ensemble des travaux du PIC.

Rues Henrotia et Bois de Huy

Projet à l’étude actuellement qui vise la pose d’un égouttage dans les rues concernées (depuis le carrefour déjà aménagé lors d’un précédent dossier), l’aménagement de l’impasse, le retour de l’égout vers la rue du Cimetière (via la rue du Bois de Huy), l’aménagement des voiries, la création d’une zone 30, le réaménagement complet du carrefour Bois de Huy – rue Jouette - rue du Cimetière – rue Al Bâche.

La SPRL ECAPI a été désignée auteur de projet pour ces travaux d’égouttage et de réfection de voirie.

La date de l’adjudication est fixée au 11 octobre prochain. Ensuite, le dossier technique sera vérifié par l’auteur de projet et l’ordre de démarrer les travaux sera donné à l’adjudicataire.

Rue Defooz

Les travaux de réfection consistent à : remplacer le revêtement asphaltique de la voirie, les avaloirs existants, effectuer des réparations sur la tranchée au niveau de la canalisation d’égout et poser de nouveaux filets d’eau.

Le dossier technique est rentré et est actuellement transmis au pouvoir subsidiant pour examen et remarques. La procédure de mise en adjudication suivra la réception des éventuelles remarques et les réponses à y apporter.

Réaménagement du parking accessible au public du gymnase d’Ampsin

Il s’agit d’enlever le revêtement de dalles de béton 30x30, de le remplacer par un hydrocarboné et de collecter les eaux de ruissellement vers les évacuations existantes.

Le dossier technique est prêt. Il doit être proposé au Conseil Communal au mois d’octobre.

Plus d’infos ? Contactez le service Travaux via e-mail : dHJhdmF1eEBhbWF5LmJl ou par téléphone au 085/830 838