Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2019 / Bac à plantes ou à fleurs sur le trottoir

Bac à plantes ou à fleurs sur le trottoir

Notre commune accorde une attention particulière à la sécurité des piétons. Rappelons qu’il est possible d’installer des bacs à fleurs sur la voirie moyennant le respect d’une procédure.

Le placement de bacs à plantes/fleurs sur le trottoir/accotement est en effet soumis à autorisation communale.

Pour cela, il suffit d’introduire une demande à l’attention du Collège communal, par courrier postal (chaussée Freddy Terwagne, 76, 4540 Amay) ou via e-mail à : YWRtaW5pc3RyYXRpb24uY29tbXVuYWxlQGFtYXkuYmUu  Ce courrier devra contenir la justification de la demande et sera soumis à l’avis de la Police (visite sur place et rapport de l’inspecteur conseiller en mobilité). Ensuite, si la police donne son accord, l’acquisition et le placement de ces bacs à plantes/fleurs seront à charge du demandeur.

Afin d'uniformiser le visuel sur le territoire de la commune, le Collège communal a décidé de fixer un modèle autorisé de bacs : en forme de demi-lune, en béton brun.

Une dernière chose importante : veuillez noter que la responsabilité de ces bacs, en cas d'accident, reste à charge du demandeur.

Quelques règles à respecter

Ce type d’aménagement ne doit pas entraver le cheminement des passants, ni occasionner de nuisance au voisinage et surtout n'engendrer aucun danger.

Pour le bien-être de tous, il est nécessaire de respecter quelques règles pour que votre fleurissement se passe dans les meilleures conditions :

• Ne posez rien sur les équipements publics comme les vannes d'arrivées d'eau ou de gaz, les compteurs, etc.

• Privilégier autant que possible des plantes mellifères afin d’améliorer la biodiversité.