Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2019 / Les Amaytoises – 4e édition

Les Amaytoises – 4e édition

Conférence de presse - Invitation

Jeudi 29 août à 11h30
Administration communale d’Amay, Chaussée Freddy Terwagne, 76

Tu es un vrai Amaytois, si tu participes à l’événement de la rentrée… « Les Amaytoises » !

Plus qu'un concept, c'est une volonté de vivre sa commune autrement. Parce qu'il est urgent de renforcer les liens de proximité et de rassembler tous les citoyens Amaytois, nous avons voulu faire de cette édition un évènement pour tous.

Nos équipes ont pris le soin de concocter une programmation diversifiée, axée notamment sur les saveurs du terroir, dès le vendredi 13 septembre, avec un marché de produits artisanaux et régionaux ; et axé sur le sport avec la remise des Mérites sportifs 2018-2019.

Samedi 14 septembre, la journée commence par l'accueil des citoyens et des nouveaux habitants. Les services communaux, le tissu associatif, social et culturel vous attendent toutes et tous (que vous soyez nouveaux ou «plus anciens» habitants d’un des 5 villages de notre Commune) sur la Grand-Place.
Parce que la commune, c'est la mise en commun des ressources de chacun au service de tous, notre Administration et l'ensemble des forces vives d'Amay vous apportent leur aide en répondant à vos questions et vous conseillent dans vos projets et/ou activités que vous développez tout au long de l’année. Projets d’urbanisme, stages pour enfants, participation au Plan Communal de Développement de la Nature, à Amay en Transition ou à un comité de quartier, etc…vous devriez trouver des réponses à vos multiples questions.
De nombreuses animations sont également prévues l’après-midi : un jeu dédié aux familles "Fort Boyard Amaytois" avec cette année encore, un mur d’escalade (accessible à tous dès le matin), une descente en death-ride ou encore un simulateur de saut en parachute, des châteaux gonflables, une animation du Club de tir ou encore des expositions : « Sur la route » à la Maison de la Poésie et « 40 ans de présence poétique » autour des oeuvres littéraires et picturales de Béatrice Libert, à la Collégiale.
La soirée du samedi 14 septembre sera consacrée à l’ouverture de la saison « Concerts » au centre culturel d’Amay avec la venue de Matteo Terzi-Soltanto (candidat finaliste The Voice 2019).

Amay, en chiffres
En 10 ans, le nombre d’habitants est passé de 13.480 (en 2009) à 14.386 (en juin 2019), soit une augmentation de 906 habitants.
Pour cette édition 2019, 389 chefs de ménage sont invités. Ainsi, on recense 1092 nouveaux habitants pour la période du 01/07/2018 au 30/06/2019.
Faire la fête et bouger !

Dimanche 15 septembre est entièrement consacré à la Mobilité sous toutes ses formes avec la 13e journée sans voiture et, pour les plus vaillants, l'incontournable rendez-vous des joggeurs, le Semi-Vert qui en est à sa 7e édition. Il y aura aussi une balade en vélo qui vous fera (re)découvrir tous les chemins et sentiers de notre belle commune.

Des visites guidées des tours & charpentes de notre belle Collégiale sont également prévues l’après-midi. Une manière insolite de découvrir notre patrimoine !

Cerise sur le gâteau, cette année encore, la Descente urbaine aura lieu : une course spectaculaire à vélo en plein coeur d’Amay à laquelle pas moins de 80 jeunes participent.

Bref, on vous y attend nombreux !

A Amay, la mobilité, ce n’est pas juste une journée festive. Notre Commune a pour objectif de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité.

# 1 Les citoyens sont invités à participer à la construction d’un réseau cyclable utilitaire à Amay en s’inscrivant à un Groupe de travail Mobilité (inscription jusqu’au 10 septembre). Une initiative du GAL, en collaboration avec le service Mobilité, afin de favoriser l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens.

# 2 Une prime communale peut être octroyée, sous certaines conditions, pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit adaptable.
L’octroi de cette prime a fait l’objet d’une modification du règlement communal le 14 mai dernier selon le souhait exprimé par le Collège communal.
L’octroi et le montant de la prime (ne pouvant dépasser 10% du montant de la facture) dépendent des revenus dont dispose le demandeur :

• 100 € pour les personnes ou ménages dont le revenu imposable est inférieur à 30.000 € par an ;
  • 75 € pour les personnes ou ménage dont le revenu imposable est compris entre 30.000 et 40.000 € ;
  • 50 € pour les personnes dont le revenu imposable est supérieur à 40.000 € par an.

Code de la route modifié !

Le saviez-vous ? Depuis le 31 mai, plusieurs changements du code de la route sont entrés en vigueur. Les utilisateurs de trottinette électrique, les cyclistes, les automobilistes et les piétons sont concernés. De nouvelles règles à consulter dans la rubrique Ma commune/Mobilité)

Venez vous familiariser avec la trottinette électrique le dimanche 15 septembre sur la Grand-Place !

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble de nos partenaires et services communaux qui contribuent par leur synergie et leur dynamisme à faire de ce rendez-vous de la rentrée une réussite !

Consultez tout le programme

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse le jeudi 29 août à 11h30 Administration communale d’Amay, Chaussée Freddy Terwagne, 76 à 4540 Amay. Le programme complet de la journée vous y sera exposé en détails.

Amaytoisement vôtre,

Les Amaytoises