Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2019 / Verdissement de la flotte des véhicules communaux

Verdissement de la flotte des véhicules communaux

En lien avec la volonté de la Région wallonne et du Conseil Communal d’Amay de verdir la flotte de véhicules communaux et, suite à l’ancienneté du véhicule du chef de bureau technique des Travaux ainsi qu’au souhait de ce dernier de passer au CNG à l’occasion du remplacement de son véhicule de service, un marché a été passé, pour un montant 14.409,24 €, permettant l’acquisition d’un véhicule de service équipé au Compressed Natural Gas (CNG).

Livré tout récemment, cet achat a été en outre motivé par l'installation prochaine d'une station débitant ce type de combustible dans l'entité amaytoise.

L’acquisition de ce type de véhicule est conforme à l’implémentation d’un Plan d’Action, en faveur de l’Energie durable et du Climat (PAEDC) au sein de notre commune, qui prévoit une série d’actions concernant le verdissement de la flotte de véhicules communaux et leur mise à disposition du public.

Ainsi, deux véhicules électriques ont été acquis en 2015. Nous venons à présent d’acquérir un véhicule au CNG (Compressed Natural Gas). Prochainement, nous prévoyons de procéder au remplacement de l’ancien autocar scolaire par un véhicule au CNG également. Amasports va également faire l’acquisition d’un véhicule de service au CNG cette année.

Dans ce plan d’action PAEDC, il a été établi que le secteur du transport est responsable de 52% des émissions de CO2.

Le verdissement progressif de nos véhicules permettrait d'une part, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la flotte communale et, d’autre part, de promouvoir les alternatives au diesel.