Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2020 / 45e édition du Carnaval d’Amay

45e édition du Carnaval d’Amay

Ce qui était au départ une petite fête de quartier est devenu une véritable institution. Le carnaval d’Amay rayonne d’ailleurs au-delà de nos frontières communales. Afin de célébrer ce 45e anniversaire dignement, deux expositions ont été concoctées : l’une, à la Tour Romane par le Syndicat d’Initiative et l’autre, à l’Office du Tourisme d’Amay.

1. Exposition à la Tour Romane

Samedi 22 février 19h :

Inauguration Expo Carnaval Organisée par le Syndicat d’Initiative, cette exposition révèle des photos d’archives de différents groupes carnavalesques remontant jusqu’aux origines du Carnaval d’Amay. Une soirée d’inauguration permettra de découvrir ensemble des instantanés de l’histoire d’Amay autour d’un verre de l’amitié. Rendez-vous le samedi 22 février à 19h à la Salle Noble pour l’ouverture de l’exposition. Celle-ci restera accessible jusqu’au 30 mars, dans les heures d’ouvertures habituelles de la Tour Romane.

2. Exposition à l’Office du Tourisme

L’exposition « Le Carnaval d’Amay, c’est toute une histoire » proposée par l’Office du Tourisme d’Amay retrace toute l’Histoire du Carnaval amaytois, de 1975 à aujourd’hui, en images mais pas seulement… Une mise en scène présente l’univers du folklore amaytois à travers quelques costumes de groupements carnavalesques mais aussi des médailles, clés et chapeaux ayant appartenus aux président(e)s qui se sont succédé(e)s ainsi que les calendriers, les programmes et autocollants d’antan. Une découverte à faire au 1er étage de l’Office, à travers une ligne du temps qui rythme les 45 années d’existence du carnaval.
L’objectif ? Faire connaître notre patrimoine folklorique afin d’en assurer son ancrage dans la vie de notre commune et surtout dans le cœur des Amaytois.
Cette exposition sera accessible du 10 février au 19 avril, dans les heures d’ouverture habituelles de l’Office du Tourisme (ch. Roosevelt, 10). Gratuite et libre d’accès.

Programmation des festivités

Cette année, le carnaval d’Amay se déroulera du samedi 15 février au samedi 29 février. Le cortège, lui, aura lieu le dimanche 23 février.

Déroulement du Carnaval

Le samedi 15 février est consacré au ramassage du bois pour la préparation du grand feu. La collecte bénévole s’effectue dans la joie et avec le soutien d’une fanfare.

Le vendredi 21 février voit la remise des clés de la ville au président du carnaval 2020, Lionel De Marco, pour l’ouverture officielle des manifestations du dimanche après-midi; le grandcortège carnavalesque compte plus de mille participants, grâce au rassemblement de groupes et sociétés musicales de la région. Durant plus de trois heures, toutes les rues de la cité mosane tressautent dans l’allégresse des différents groupes qui terminent le périple par un rondeau géant sur la Grand-Place.

Le lundi 24 février est réservé au bal costumé des enfants au gymnase, sans oublier le mardi 25 février la très folklorique Course des garçons de café à travers la localité.
NOUVEAUTE ! Cette année, dans le cadre de la Course des garçons de café, il y a une Course des enfants organisée par le Syndicat d’Initiative. Cet événement se déroule le Mardi gras. Le principe est le suivant : les participants arrivent costumés et se voient munis à leur inscription d’un plateau avec 3 verres qu’ils ne devront pas faire tomber lors de leurs déplacements pendant la journée. Une fois le départ donné, les participants devront se rendre dans les établissements du centre du village (principalement des cafés).
Cette année, l’événement sera séparé en deux parties. La première est réservée aux enfants, qui, dans la pure tradition du « Brokète al T chim'nêye », sont conviés à réaliser différentes épreuves dans les commerces de la ville pour gagner plein de cadeaux. La seconde est l’épreuve bien connue réservée aux plus grands enfants, qui dès 14h, doivent se rendre dans les différents cafés participants, pour boire un verre offert et prendre part à un jeu d’adresse (lancer de balle, jeu de mémoire, etc.). À la fin de la journée, des arbitres comptabilisent les scores aux jeux et notent l’originalité des costumes. Enfin, lors de la soirée de clôture, les gagnants sont récompensés par différents prix (bons d’achat, lots, etc.).

Le vendredi 28 février aura lieu l’enterrement de Mitchi Peket. Il s’agit du groupement carnavalesque le plus ancien d’Amay. La tradition veut que le vendredi suivant le cortège du carnaval, un membre de ce groupement prenne place dans un cercueil, que chaque membre soit vêtu de noir afin de réaliser une tournée des bistrots amaytois. Lors de ce rituel, chaque cafetier leur offre au passage un peket sur leur devise : «Beût-on ou tchant-on ? Buvons po k’minser ».

On clôture les festivités le samedi 29 février sur le site de la Tour romane par le procès de la macrâle, ponctué d’un feu d’artifice. Ainsi la tradition populaire est respectée. Les Amaytois peuvent accueillir dignement le printemps tout proche... dans l’attente du carnaval suivant.

Dates-clés du carnaval 2020

15/02 13h30 - Le ramassage du bois - départ cour de l’école des Tilleuls (rue de l’Hôpital)
21/02 19h - La remise des clés de la ville à l’Administration communale
23/02 14h - Le cortège carnavalesque (départ face au fleuriste Intuitions)
24/02 13h30 - Le bal des enfants (gymnase communal d’Amay)
25/02 9h La Course des enfants et à 14h La Course des garçons de café
28/02 19h30 - Enterrement « Mitchi Pecket » (lieu de départ défini ultérieurement)
29/02 Grand feu (départ 19h place A. Grégoire, arrivée 20h Tour Romane). 22h – Bal de clôture Blandina’s

Vivez ce folklore carnavalesque intense en toute sécurité

Le centre-ville sera interdit à la circulation entre 12h et 19h. Une déviation sera mise en place au pont d’Ampsin et au pont d’Ombret.
13h30 : formation du cortège au niveau de la fleuriste « Intuitions Fleurs », chaussée Roosevelt. Les groupes rallieront le lieu de concentration par la chaussée Roosevelt
14h : DEPART DU CORTEGE
Itinéraire prévu : chaussée Roosevelt - rue de Biber - rue de l’Industrie - place Gustave Rome - rue Joseph Wauters - chaussée Roosevelt - place Adolphe Grégoire - rue Paul Janson - chaussée Roosevelt - rue de l’Hôpital - fin au gymnase communal.
Afin d’éviter des incidents prévisibles, il est souhaitable de déplacer les véhicules en stationnement sur le parcours du cortège dès 11h30.

Rejoignez-nous sur Facebook Commune d’Amay et partagez vos impressions et vos photos