Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2020 / Créashop + Lancement de l’appel à candidatures

Créashop + Lancement de l’appel à candidatures

Pour lutter contre la dévitalisation de nombreux centres-villes et villages, qui s’opère depuis une vingtaine d’années dans notre région, notre commune a participé et a été sélectionnée dans le cadre d’un Appel à projets : Creashop-Plus.

CREASHOP-PLUS consiste à accorder des primes pouvant financer jusqu’à 60 % des frais d’aménagement liés à l’ouverture d’un nouveau commerce (avec un plafond de 6.000 €) à condition qu’il réponde à certains critères de qualité et de localisation.

Lancé par le gouvernement wallon, ce projet permettra d’accroître l’attractivité et de dynamiser des zones commerciales spécifiques d’Amay (que notre service Commerce a définies) en y encourageant la qualité et la mixité de l’offre commerciale.
C’est aussi un moyen pour diminuer le nombre de cellules commerciales vides, qui permet en outre de favoriser les circuits-courts, les projets créatifs et centrés sur l’artisanat.

Cette prime à l’installation s’adresse aux :
  • nouveaux commerçants de qualité, novateurs, de créateurs et d’artisans. Une attention particulière sera portée aux projets incluant les circuits courts et l’économie circulaire.
  • commerçants souhaitant s’installer dans une cellule vide du périmètre défini au moment de la signature du bail (les rachats de fonds de commerce sont exclus) et qui offrent un maintien de l’activité au moins deux années.
    Les cellules commerciales vides concernées par Créashop-Plus ont une localisation précise : elles sont situées place Gaston Rome, rue de l’Industrie (n°1 jusqu'au niveau de Who's Hair), rue Joseph Wauters, rue Gaston Grégoire, place Sainte-Ode, rue Paul Janson, chaussée Roosevelt du n° 1 aux n° 50 et 65 (au niveau de l’école des Tilleuls).

L’octroi de la prime interviendra à l’issue de l’appel à candidatures organisé par notre Commune. Les premières candidatures sont à rentrer pour le 15 octobre.

Un jury local (composé un représentant du Comité de pilotage régional wallon du programme Créashop-Plus, d’un représentant de Meuse Condroz Hesbaye, de représentants du service commerce et de l’Administration communale) juge, octroie ou refuse la prime selon des conditions bien établies (consultez le règlement et les infos utiles sur www.amay.be)

Les étapes-clés pour obtenir la prime :
1. Contactez notre service Commerce
2. Complétez la fiche d’identification et rédigez le dossier de candidature
3. Rencontrez le jury et expliquez votre projet

Plus d’infos ? ZmVzdGl2aXRlcy1jb21tZXJjZUBhbWF5LmJl ou 085/314 448

Soutenons l’éclosion de commerces locaux de qualité tout en luttant contre la vacuité des cellules commerciales et faisons de notre belle commune un territoire attractif !