Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2021 / Mesures d'allègement fiscal

Mesures d'allègement fiscal

Conseil communal du 24 mars 2021

Afin d’exprimer une solidarité avec l’ensemble des acteurs économiques locaux touchés par les mesures de restriction d’activités, de confinement et de fermeture économique liées à la COVID-19, la Commune d’Amay, à l’initiative de l’Echevinat du Commerce, a décidé de soutenir les commerces et établissements impactés sur son territoire via une adaptation de la fiscalité locale.
Le Collège communal a souhaité adopter des mesures complémentaires de soutien en faveur des secteurs forains, cafetiers, restaurants et assimilés (plaines de jeu intérieures). Le Conseil communal s’est également prononcé favorablement sur un allègement de la fiscalité locale pour l’exercice 2021 en faveur de ces secteurs d’activités.

Sont particulièrement visées les taxes sur les débits de boissons, l'enlèvement et le traitement des déchets (partie forfaitaire), les établissements dangereux, les égouts et la redevance d'occupation du domaine public par les loges foraines.

Ces mesures d’allègement fiscal viennent renforcer le soutien fiscal déjà effectif au commerce local qui se traduit par l’absence de certaines taxes. Ainsi, les taxes suivantes ne sont, à ce stade, pas d’application à Amay :
  • taxe sur les surfaces de bureau et locaux affectés à l'exercice d'une profession libérale
  • taxe de séjour
  • taxe d'exploitation de taxi
  • taxe sur tank et réservoir
  • taxe sur les établissements occupant du personnel de bar
  • taxe sur la mise à disposition d'emplacement de parking
  • taxe sur les enseignes
  • taxe sur les surfaces commerciales
  • taxe sur le placement des terrasses
  • taxe sur l'occupation diverse de la voie publique

Pour rappel, des aides avaient déjà été accordées en 2020 aux indépendants, commerçants, particuliers sous forme de chèques de soutien ainsi qu’un subside exceptionnel COVID.

Ces mesures d'accompagnement soulageront certainement nos commerces et, nous l’espérons, favoriseront la relance de l’activité commerciale mais la meilleure manière de les soutenir est de consommer « local ».

Plus d'infos ? Contactez le service Commerce Chaussée Roosevelt, 10 (locaux de l'Office de Tourisme) 4540 AMAY – 085/31.44.48 - ZmVzdGl2aXRlcy1jb21tZXJjZUBhbWF5LmJl