Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2022 / Eté solidaire, Clap de fin !

Eté solidaire, Clap de fin !

"Eté solidaire, je suis partenaire" 2022

C’est dans une ambiance conviviale (avec les équipes encadrantes) autour d’un bon sandwich que les jeunes participants de l’opération « Eté Solidaire » ont achevé ce vendredi 19 août leur première et précieuse expérience professionnelle.

Durant les mois de juillet et d’août, 14 étudiants ont contribué à concrétiser plusieurs projets citoyens visant à valoriser et embellir notre cadre de vie.

Nos jeunes peuvent être fiers du travail accompli : la conception et la réalisation d’une fresque qui sera installée sur la Grand-Place (suite à la consultation citoyenne et sous réserve de l’accord officiel de Proximus) et de deux autres fresques (pour les écoles communales d’Ombret et de Jehay) destinées à égayer les bâtiments, un grand nettoyage (élagage, tonte et taille) des trottoirs et abords dans toute la commune ou encore l’aide apportée au restaurant social « La Table de l’Abbaye ».
Rétrospective en vidéo

Qu’en ont pensé les organisateurs ?

Boris Petrov, éducateur Jeunesse, a apprécié la coordination de ce projet, le climat positif et la motivation des jeunes dans les activités proposées.
Alison Ramakers, agent du CPAS souligne la bonne cohésion, la motivation et l’implication au sein des équipes.
L’équipe du restaurant social a apprécié la réceptivité et l’implication des jeunes à qui ils ont pu transmettre la passion de leur métier.
Stéphane Tore, responsable du service Accueil Temps Libre, est également très satisfait de l’expérience et de la participation active des jeunes. Et de souligner : « La bonne mixité des âges et des profils variés qui étaient d’ailleurs un des objectifs du projet ».

Et nos jeunes ?

Unanimes, ils ont fort apprécié la belle entente au sein de l’équipe, les apprentissages générés (l’utilisation d’outils, la ponctualité, l’investissement pour sa commune,…) et l’encadrement. Ils ont pris conscience aussi du travail réalisé par la Commune et du manque de civilité parfois de certaines personnes qui n’hésitent pas à jeter leur déchet par terre alors que la rue vient juste d’être nettoyée.
Notre Commune porte une attention particulière à promouvoir l'action de ces jeunes étudiants et les remercie pour leur implication et leur réalisation.
Beau succès donc pour l’édition 2022 !

Les partenaires

Le projet est le fruit d’un partenariat entre le CPAS et les services Jeunesse et Environnement de l’Administration Communale d’Amay. Eté Solidaire est un projet initié et soutenu par la Région Wallonne.