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Focus sur les projets de l’Enseignement communal

Alors que l’année scolaire se termine, la suivante se profile à l’horizon, et avec elle, son lot de défis et de nouveaux projets.

Amay compte 12 implantations scolaires, réparties sur l’ensemble du territoire.

Nous vous invitons à les découvrir sur notre site www.amay.be. Le dossier central de l'Infor'Ama de ce mois est consacré à l’enseignement communal ; un enseignement de qualité, gratuit, favorisant l’autonomie, le respect et l’équité sociale.

Voyons ensemble quelles sont les spécificités de chaque établissement pour la prochaine rentrée académique.

# 1. L'école communale d'Ampsin

Situé au calme, derrière l’église d’Ampsin, cet établissement rénové accueille une septantaine d’élèves dans une ambiance familiale.

Les enfants peuvent profiter d’un pré aménagé et d’une cour de récréation divisée en zones de jeux suivant le modèle proposé par Bruno Humbeeck.
Ces aménagements récents permettent de favoriser les échanges entre les enfants où la sécurité est garantie.

Des ateliers artistiques, musicaux, scientifiques,… sont organisés en fonction des opportunités et le plus souvent en partenariat avec le Centre culturel d’Amay.

Tout au long de l’année, la Direction s’engage à réduire au minimum les frais pour les sorties scolaires (classes de dépaysement, animations…) et assure la gratuité pour les fournitures nécessaires en début d’année ainsi que pour les repas chauds des classes maternelles.

Des remédiations sont mises en place, si nécessaire, avec un enseignant qualifié afin de garantir à tous les enfants ses pleines chances d’épanouissement.

Pour satisfaire votre curiosité, rendez-vous sur leur « mur virtuel » : https://padlet.com/ecolecommunaleampsin/pskfkpw84gve2ozq

# 2. L’école communale des Tilleuls

C’est en plein cœur d’Amay, à deux pas de la Grand-Place, que se situe cet établissement doté d’un gymnase, de terrains de sport extérieur et d’une plaine de jeux.

Sa situation, son infrastructure et son accès sécurisé avec un grand parking font de cette implantation un lieu idéal pour les enfants habitant en centre-ville.

De nombreuses animations (excursions, classes de dépaysement, activités scientifiques avec des personnes ressources, organisation annuelle des 4 heures vélo, bibliobus,…) rythment la vie de l’école.
Des cours de remédiation, d’éveil aux langues et d’anglais avec un enseignant qualifié dès la 3e primaire y sont dispensés. Une école des devoirs et une garderie active dès 6h30 sont également organisées ainsi que la gratuité des repas pour les élèves des classes maternelles.

Et parce que les nouvelles technologies sont incontournables aujourd'hui, l’équipe éducative dispose également d'un bel outil pédagogique comme le numérique. Dotés d’écrans interactifs, de tablettes et d’une cyber-classe, les projets pédagogiques foisonnent de la maternelle à la 6e primaire.

# 3. L’école communale du Rivage

Situé non loin du château Rorive et à proximité du bord de Meuse, saviez-vous que cet établissement dispose d’une parcelle du jardin communautaire ? En voilà un bel outil pédagogique ! Ce jardin potager est prétexte à de nombreux apprentissages (culture, respect de la nature, étude de la germination, la diversité alimentaire,…) pour les enfants.

En partenariat avec le Consulat d’Italie, l’école participe au projet « Ouverture aux Langues et aux Cultures » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans ce cadre, il est proposé des activités d’éveil dès la maternelle et des cours d’italien aux élèves de primaire qui le souhaitent. Ces cours sont totalement gratuits et dispensés 1 fois par semaine durant 50 minutes, par un professeur d’italien dépêché par le consulat transalpin. Cette initiation est organisée durant le temps de midi et est accessible sur simple inscription préalable.

L'objectif ? Familiariser l'enfant, de façon ludique, avec la pratique d'une langue étrangère, l'ouvrir à une autre culture et lui permettre d’appréhender différemment l’histoire d’une civilisation riche d’enseignements.

Et parce que les nouvelles technologies sont incontournables aujourd'hui, l’école s’équipe d’une TV interactive et de 10 Chromebooks. Equipée de la maternelle à la 6e primaire, l’équipe éducative bénéficie du numérique pour rendre les leçons plus actives, pratiquer la différenciation, la remédiation et apporter de l’aide aux enfants dyspraxiques.

Cet établissement propose également des repas chauds et gratuits aux enfants des classes maternelles ainsi qu’un espace sécurisé avec des modules de jeu pour les tout-petits.

# 4. L’école communale des Thiers

Située sur les hauteurs d’Amay, cette école dotée de classes spacieuses, d’une grande cour de récréation et d’espaces verts, offre aux enfants un vaste terrain de découvertes…

Dans cet établissement, on laisse une place à la pédagogie active !
L’objectif ? Mettre l’enfant au cœur de la démarche pour qu’il devienne acteur de ses apprentissages. Pour ce faire, les manipulations et les sorties pédagogiques sont davantage priorisées.

Leur méthodologie s’articule également autour du jeu et de la démarche scientifique afin de susciter l’envie d’apprendre.

Ce qui constitue aussi la particularité de cette école, c’est le fait que les trois classes maternelles travaillent ensemble par atelier vers la réalisation de projets communs (atelier « top chef » sur l’alimentation, atelier scientifique,…).

Un projet numérique permet à l’école de s’équiper d’une TV interactive (pour les enfants du maternel) qui rend les leçons plus attractives, et de 15 tablettes (pour les enfants du primaire) afin de pratiquer la différenciation, la remédiation et d’aider les  enfants dyspraxiques.

En partenariat avec le Consulat d’Italie, l’école des Thiers participe également au projet « Ouverture aux Langues et aux Cultures » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des activités d’éveil et d’apprentissage à la culture et à la langue italienne sont dispensées de la maternelle au primaire aux élèves qui le souhaitent. Ces cours sont totalement gratuits et dispensés 1 fois par semaine durant 50 minutes, par un professeur d’italien dépêché par le consulat transalpin. Cette initiation est organisée durant le temps de midi et est accessible sur simple inscription préalable.

# 5. L’école communale du Préa

Située non loin de l’Administration communale, dans un quartier paisible, l’école du Préa, reste un des seuls établissements de notre commune à n’avoir en son sein que des classes maternelles. Les enfants s’y épanouissent autour d’un projet : l’école du dehors.

L’objectif de l’école du dehors n’est pas seulement de respirer le grand air, de jouer et d’observer les petites fleurs. Il s’agit d’une véritable démarche de développement global de l’enfant.

PRATIQUER L’ÉCOLE DU DEHORS au PREA ? C’EST TOUS LES JEUDIS :
  • Intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages de la semaine.
  • Apprendre et comprendre avec la tête et le corps en mouvement, améliorer sa psychomotricité.
  • Se frotter au réel complet, complexe, riche, diversifié : la nature mais aussi le quartier, l’environnement proche de l’école.
  • Permettre aux enfants de construire une relation profonde à la nature avec l’équipe éducative mais aussi avec des animateurs spécialisés extérieurs.
  • Vivre des moments de groupe intenses dans un espace où la collaboration est indispensable.

L’école du Préa a adhéré à cette pédagogie centrée sur l’apprentissage de la vie quotidienne, l’autonomie, le jeu libre, le lien affectif à la nature… Après quelques années d’expérience, l’équipe a pu vérifier les effets bénéfiques sur les enfants.

Les résultats sont sans appel : meilleurs capacités de concentration, développement de la créativité et de la psychomotricité globale, amélioration des résultats scolaires, forte motivation des enfants…

Rendez-vous sur leur padlet « mur virtuel » :
https://padlet.com/diramay3/ea665hd7xq1vc8fl

# 6. L’école communale d’Ombret

Située de l’autre côté de la Meuse (rive droite), cet établissement se caractérise par son ambiance familiale axée sur la différenciation.

Le décret "Aménagements raisonnables" du 7 décembre 2017 impose aux écoles ordinaires la mise en place d’aménagements raisonnables pour l’élève à besoins spécifiques pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’Enseignement spécialisé.

Les aménagements raisonnables sont des mesures concrètes permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d'un environnement sur la participation d'une personne à la vie en société.

Ces aménagements sont mis en place en fonction des besoins de l'élève afin qu'il puisse accéder, participer et progresser avec le reste de la classe.

A l’école d’Ombret (Jehay et Préa également), une logopède a été engagée pour aider à la construction de ces aménagements raisonnables. Elle soutient les enseignants dans leur réflexion pédagogique afin que ceux-ci soient les plus efficaces possibles pour tous les élèves. Elle participe également à des ateliers et à la vie de classe pour rendre ces outils encore plus cohérents.

Des travaux d’aménagement ont été réalisés sur le parking de l'école communale d'Ombret afin de répondre à la capacité d’accueil en augmentation. Une cour de récréation ainsi qu’un espace potager (réalisé en partenariat avec le service Environnement) pour les élèves de maternel viendront agrémenter la vie dans l’école. Plus d’espace et de confort pour les enfants avec l’ajout d’une extension : des pavillons modulaires qui permettent d’accueillir les classes de maternelle au rez-de-chaussée et de 3e et 5e primaire à l’étage.

Ces aménagements sont un vrai plus et profitables à tous les enfants !

Rendez-vous sur leur padlet « mur virtuel » :
https://padlet.com/diramay3/jxg7r1qybxhsx8vm

 

# 7. L’école communale de Jehay

Sur les hauteurs d’Amay, dans un écrin de verdure, l’école de Jehay se veut une école tournée vers l’extérieur.
Les nombreux bienfaits des sorties pédagogiques sur les élèves sont mis en valeur dans cet établissement.

En effet, participer à une sortie pédagogique est une expérience que chaque élève devrait vivre plusieurs fois par an.

Sur le plan social, les sorties présentent de multiples intérêts tels que de créer un lien plus fort entre les élèves qui, dans un environnement complètement différent, se découvrent de nouvelles compétences. Elles assurent une meilleure intégration de l’élève dans la société. Nos élèves sont plus ouverts à la différence. Elles favorisent l’autonomie des élèves dès leur plus jeune âge. Celles-ci favorisent également le développement de leur personnalité.

Mais surtout, sur le plan pédagogique, l’objectif d’une telle sortie est d’acquérir de nouvelles connaissances tout en s’amusant, d’encourager la découverte sur le terrain de « nouveaux » lieux (villes, institutions, musées, milieux naturels - forêts, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.), entreprises, casernes de pompiers ou environnements... en visant à améliorer le niveau culturel, linguistique et parfois sportif des élèves.

En 2022-2023, une semaine autour de notre patrimoine est prévue. Une semaine sans mallette, où nos élèves découvriront des métiers d’antan et d’aujourd’hui qui contribuent à l’entretien de notre patrimoine !

Autre projet phare : Faire de l’école de Jehay un exemple en matière de biodiversité en plantant des haies le long du pédibus, des saules qui sont tressés vivants en cabane : espace de jeu, de lecture, d'apprentissage, ainsi que l’aménagement d’un potager en partenariat avec l’école du Chêneux, ... Ce projet fait partie  d’un projet de transition écologique à l’échelle communale.

Rendez-vous sur leur padlet « mur virtuel » : https://padlet.com/diramay3/4s99fhxw2zzd236q

Cette année encore, plusieurs appels à projet permettront à de nombreux artistes de réaliser en partenariat avec le Centre culturel et les écoles de l’entité amaytoise, des collaborations artistiques, culturelles et durables dans des classes.

Bref, vous l’aurez compris, une année riche en projets vous attend quelle que soit l’implantation scolaire choisie !

Rentrée

Lundi 29 août 2022
Accueil des petits ayant 2 ans et 6 mois

A vos agendas !
La quinzaine des écoles fondamentales amaytoises, c’est  du 15 au 30 mai sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Plus d’infos ? Toute information complémentaire peut être également obtenue à l’Administration communale, Service de l’Enseignement – ZW5zZWlnbmVtZW50QGFtYXkuYmU=