Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2022 / Journée de cohésion interne pour le personnel communal et du CPAS

Journée de cohésion interne pour le personnel communal et du CPAS

Tout le personnel communal et du CPAS était convié à une journée inter-services, axée sur des moments de partage autour de la transition écologique et des enjeux de l’érosion de la biodiversité, le vendredi 25 novembre dernier au Hall omnisports d’Amay.

145 agents ont répondu présent à l’appel !

Cet événement organisé par l’Administration communale est le fruit d’un partenariat avec l’équipe de Kick, Contrat Rivière Meuse AVAL, BeeMove, la cuisine de NathetPat, WaahCoop!, l’asbl Les Fougères, Intuitions fleurs, Natagora, l’Ambassade du Climat, la Fresque de la Biodiversité et Amay en Transition.

Il répondait à plusieurs objectifs :

• Aller à la rencontre de l’autre, favoriser la coopération, apprendre à mieux se connaître et à mieux communiquer tous ensemble !
  • Sensibiliser les agents aux changements climatiques, à l’érosion de la biodiversité et leurs conséquences dévastatrices pour les populations et les écosystèmes afin de créer de la résilience dans la solidarité.

Au programme : un accueil café et croissant, un speech mobilisateur de notre Bourgmestre, Jean-Michel Javaux et de la coordinatrice du projet Kick Amay, Lucie Pestiaux, suivi de 13 ateliers pour rythmer la journée des 10 équipes.

1. Atelier culinaire à base de produits de la région avec la Cuisine de Nat et Pat
    Pour apprendre à cuisiner de bonnes choses à base de produits locaux, qui ne nuisent pas à l’environnement.
  2. Atelier sur les produits d’entretien écologique avec le Contrat Rivière Meuse Aval
    Pour discuter d'alternatives aux travers de produits d’entretiens écologiques et de leurs fabrications.
  3. Fresque du Climat avec l’Ambassade du Climat
    Pour comprendre les causes, mécanismes et conséquences du changement climatique.
  4. Atelier sur la communication Greenwashing avec l’Ambassade du Climat
    Pour se poser les bonnes questions, sur le fond et la forme, et parvenir à débusquer ce type de communication !
  5. Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) avec Kick
    Pour recenser, ensemble, les lieux inspirants et les menaces pour la biodiversité à Amay. L’occasion de partager vos expériences de la commune au travers d’échanges informels et conviviaux.
  6. Fresque de la Biodiversité
    Pour découvrir les enjeux écologiques et d'érosion de la biodiversité et les comprendre pour mieux agir.
  7. Jeux de l’interdépendance avec l’association Les Fougères
    Pour se mettre dans la peau d’un élément du Vivant, nous permettre d’expérimenter concrètement l’interdépendance et considérer l’humain comme un des éléments de l’environnement et non plus le maître absolu.
  8. Jouer avec les principes du Vivant avec l’association Les Fougères
    Pour sensibiliser aux principes du Vivant au travers d’activités simples et ludiques.
  9. Intuitions Fleurs
    Pour apprendre à composer un bouquet.
  10. Prises de vidéos avec smartphone avec BeeMove
    Pour améliorer les prises de vue vidéo
  11. Balade guidée avec Natagora Condroz-Mosan
  12. Balade avec Stergios Nasiopoulos, guide nature
  13. Jeux sur la biodiversité avec la bibliothèque et ludothèque d’Amay
    Pour prendre le temps d’apprendre en jouant ensemble.

Et cerise sur le gâteau, nos agents avaient la possibilité de tester leurs connaissances en matière de biodiversité en répondant à un questionnaire pour tenter de remporter un panier garni de produits locaux issus de chez WaahCoop. 10 d’entre eux sont repartis avec leur précieux panier, à l’issue d’un tirage au sort orchestré par la main innocente de l’humoriste belge, Sum.

La journée s’est clôturée en images avec une petite vidéo retraçant quelques expériences de participants, suivi d’un mot de remerciement aux acteurs de cette journée puis par le verre de l’amitié.