Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2022 / L'Accueil Temps Libre intègre les produits du circuit court dans ses collations

L'Accueil Temps Libre intègre les produits du circuit court dans ses collations

L’enjeu d’une alimentation saine et locale favorisant les circuits courts et soutenant une démarche visant le zéro déchet est au cœur d’un nouveau projet qui anime le service Accueil Temps Libre (ATL).

L’ATL propose désormais aux enfants qui participent aux activités de l’accueil extrascolaires (plaines, stages, mercredi après-midi, événementiel…) des collations issues du circuit-court. Trois fournisseurs ont notamment été sélectionnés à l’issue d’un marché public divisé en plusieurs lots. Il s’agit de producteurs locaux : WaahCoop, Hesbicoop et la Boulangerie Matagne.

Des fruits et des légumes frais, des produits laitiers, du pain et de la pâtisserie locale sont distribués ainsi que des jus de fruits et des sirops (principalement au printemps et en été) et du cacao (en automne et en hiver). Dans cette démarche, les produits locaux et de saison sont privilégiés ainsi que les aliments issus de l’agriculture durable.

Notre Commune vise la mise en place d’actions éco-exemplaires au sein de l’Administration. La mise en œuvre de ce marché en est un exemple. Cette démarche impacte également d’autres services communaux (les frais de réception du Café papote, du CCCPH et du CCCA ainsi que ceux de la Maison communale et de nos écoles) dans le cadre de leurs activités et réunions internes et externes.

Où sont répertoriés... LES PRODUCTEURS AMAYTOIS DU CIRCUIT-COURT ?

Notre Commune soutient activement les filières qui favorisent la production locale de qualité vers les consommateurs. Cette tendance aux circuits courts se confirme à Amay par le développement de points relais (Hesbicoop, WaahCoop, Point Ferme et le GAC d’Amay).

Force est de constater que la vente directe aux consommateurs a de plus en plus de succès ! Dans notre commune, vous trouverez une diversité d’enseignes de produits locaux (produits de bouche, de soin, textiles, bijoux ou encore déco).

Découvrez l’annuaire des producteurs du circuit-court via notre application mobile « Amay » ou notre site web (https://www.amay.be/economie/jachete-aamay/circuits-courts).

Grâce à ce dernier, les Amaytois ont accès à des produits de qualité et de saison qui réveillent les papilles, font plaisir et favorisent le tissu économique local!