Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2022 / Semaine de l’Arbre

Semaine de l’Arbre

Cette année, la distribution de plants aux particuliers aura lieu le samedi 26 novembre, de 9h à 12h, au service Environnement (rue de l’Industrie 67 – 4540 Amay).

La Semaine de l'Arbre, c'est l'occasion pour le citoyen d'adopter dans son jardin un arbrisseau indigène, ou plus simplement d'en apprendre plus sur notre patrimoine végétal.
Encore aujourd’hui, le thème humaniste de la première journée de l'arbre, "un arbre pour renouveler la vie " prend tout son sens.
Du réchauffement climatique alors encore mis en doute à la difficile maîtrise du CO², de l'arbre d'ornement à la lutte pour la biodiversité, de la dégradation des paysages aux replantations de haies et de vergers, l'arbre nous a confirmé son rôle d'associé indispensable à notre survie. Le Service Environnement (en collaboration avec les bénévoles du Plan Communal de Développement de la Nature) distribuera le samedi 26 novembre, de 9h à 12h, les arbres fournis par la Région Wallonne (Charme, Cornouiller mâle, Cornouiller sanguin, Fusain d'Europe, Hêtre, Hêtre pourpre, Bourdaine, Cassis, Groseillier à grappes, Framboisier, Viorne obier, Noisetier, Bouleau pubescent, Sorbier des oiseleurs et Troène commun).

Contactez Didier Marchandise au 085/316 615 | ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=

Plantation de l’Arbre dimanche 27 novembre 2022 - Un acte symbolique pour célébrer les nouveaux-nés !

Planter un arbre pour célébrer la naissance d'un bébé est une tradition rurale ancienne mais vivace dans notre commune. C’est avant tout un geste fort et symbolique, chargé d'espoir.

Le saviez-vous? Cet événement est célébré depuis 1972 à Amay, sous l’impulsion du Syndicat d’Initiative et de votre Administration communale.
Aujourd’hui, ans plus tard, cette manifestation connaît toujours le même succès auprès des jeunes parents.

Cette année, le Comité de la Plantation a décidé de planter un chêne rue Les Communes à Ombret.
Les marraine et parrain sont Stéphanie HONNAY (maman de MATTIUZZI Théa) et John VANOVERBEKE (papa de Ivy, riverain et ouvrier du service Environnement).
Programmée le dimanche le plus proche de la Sainte-Catherine, la Plantation de l’Arbre 2022 aura lieu le dimanche 27 novembre à 10h30 à proximité du kiosque du bois d’Ombret.
Les enfants nés entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, seront célébrés par la plantation d’un arbre symbolique.
A l’issue de la plantation, les parents accompagnant leur enfant nouveau-né, seront invités à la réception organisée sur place durant laquelle, autour du verre de l’amitié, ils recevront une charte commémorative de la naissance de leur enfant et un arbre souvenir qui pourra grandir en même temps que lui dans le jardin familial et dont il pourra prendre soin.
Jean-Michel Javaux et Didier Lacroix, respectivement bourgmestre et échevin de l’Environnement, remettront les jeunes pousses aux parents. Ces derniers pourront choisir entre viorne obier ou framboisier.
Consultez la liste actualisée des naissances