Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2022 / SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE

SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE

Dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable, du 5 au 15 octobre 2022, dix jeunes Amaytois ont participé à plusieurs activités de découverte du Commerce équitable avec :

• la visite de la boutique Oxfam à Huy ;
  • la visite du magasin de coopérateurs WaahCoop (vente de produits en circuit-court) à Amay ;
  • un atelier culinaire chez Nathalie et Patrick, traiteurs et tenanciers d’une Table d’hôtes amaytoise ;
  • Et ce samedi 15 octobre, nos jeunes avaient donné rendez-vous aux citoyens sur le marché hebdomadaire pour une dégustation de leurs créations culinaires : de délicieuses barres de céréales (La Gourmande et La Colorée) ! Une chouette manière de sensibiliser les Amaytois au Commerce équitable.

Une opération à l’initiative d’Enabel (agence Belge du Développement), pilotée par le service Commerce en collaboration avec le service Jeunesse. Un guide du Commerce équitable, qui retrace l’expérience vécue par nos jeunes, a été créé et publié pour l’occasion. Il a été distribué sur le marché et est disponible à l’accueil de l’Office du Tourisme d’Amay.

Qui sont-ils en qu’ont-ils appris?

Antonio, BX, Dawson, Dorhyan, Gaëtan, Leïla, Loïc, Shanice, Tess et Amandine.

On ne connaissait pas le Commerce équitable et pour tout dire, ça n'était pas notre priorité. C'est Boris, notre éducateur jeunesse à la Commune qui nous a proposé cette activité. On a compris que le Commerce équitable garantit aux producteurs du Sud (càd les pays en voie de développement principalement, ou du tiers monde) un SALAIRE JUSTE. C'est-à-dire un salaire qui leur permet de vivre dignement, se soigner, manger et scolariser leurs enfants.

Merci aux traiteurs Nat et Pat ainsi qu'aux jeunes et à leur éducateur d’avoir joué le jeu du Commerce équitable !

Le commerce équitable à Amay

Amay est labellisée depuis 2021 « Commune du commerce équitable ».
Entrée dans la compagne en 2019, notre commune a obtenu le titre grâce à la participation de commerces, associations, école, entreprises présents sur son territoire.
La campagne « Commune du commerce équitable » est coordonnée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium.
Communiqué de presse
Elle vise au niveau communal à sensibiliser au commerce équitable, qu'il soit local ou du Sud.

Le saviez-vous ? Des produits issus du commerce équitable sont en vente dans plusieurs commerces amaytois.
WaahCoop! (produits alimentaires ou d'artisanats, locaux, bio, équitables), Le Retour du Savon (savons et shampoings naturels), La Chouette Magique (bijoux, sacs, livres, jeux), La librairie Winden (barres de chocolat), La Cuisine de Nat et Pat (café et sucre roux), la Table de l’Abbaye (vin, quinoa, lait, sucre), Couleur Fleurs (roses et orchidées), Rucher L'Abeille Noire (produits de la ruche).
Du côté de l’enseignement, l’Abbaye de Flône est la première école à se lancer dans l’aventure avec son « jeune magasin du commerce équitable », l’organisation annuelle de petits-déjeuners équitables et ses actions de sensibilisation dans le cadre d’un projet de partenariat avec le Sénégal.
Amay en Transition (café et thé lors des Repair Cafés et Déjeuners de la Transition) joue le jeu en tant qu’association.
L’Administration communale participe aussi !

Vous êtes commerçant ou membre d’une association, d’une entreprise ou d’une école et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à contacter le service Commerce (fZXN0aXZpdGVzLWNvbW1lcmNlQGFtYXkuYmU= ou 085/314 448).