Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / Amay a le label « Commune sportive 3 étoiles » !

Amay a le label « Commune sportive 3 étoiles » !

Notre petite commune peut s’en féliciter car il s’agit de la plus haute distinction octroyée par l'ADEPS et par la Ministre en charge des Sports, Valérie Glatigny, vis-à-vis de la politique sportive communale.

Et Didier Lacroix, échevin des Sports, d’ajouter : « C'est une réelle fierté de travailler avec l’équipe d’Amasports, les services communaux, les clubs, associations, dirigeants, bénévoles, parents et surtout nos sportifs qui ont permis de hisser Amay au sommet de ce classement bien plus que symbolique.
Etre reconnu Commune Sportive 3* par l'ADEPS cela signifie que l'offre sportive proposée est de haute qualité et quantité, que nous essayons de toucher un maximum de disciplines différentes, que les objectifs fixés sont atteints voir plus...
Grâce à cet effort collectif, beaucoup de projets voient le jour comme l'inauguration du futur VTT Trail Center, du Beach Park Permanent, du Skate Park, du nouveau site Pôle Raquettes (TC Amay) avec une piscine d'apprentissage (CFS) ainsi que le Pôle Ballon Ovale (Rugby et Foot US), une Piste Nordique... mais également des investissements dans nos infrastructures sportives et de nombreuses manifestations/collaborations avec nos clubs (Sandball, Caisses à savon, Skate Park Mobile, Mérites Sportifs,…) »
.

Ce label est accordé à Amay pour une période de 3 ans à dater du 1er janvier 2022. Amay mettra tout en œuvre pour conserver ses étoiles et poursuivre le développement de l’offre sportive.

Pour rappel

Suite à un appel à candidatures lancé par l’ADEPS invitant les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à concourir pour l’obtention du label « Communes sportives », Amay avait obtenu 1 étoile en 2021.
L’opération vise à promouvoir la visibilité de l’offre sportive proposée, en toute autonomie, par chaque commune à ses citoyens en Fédération Wallonie-Bruxelles en distinguant les communes qui mènent une politique de développement du sport particulièrement dynamique et inclusive.

C’est une reconnaissance pour notre commune, du travail accompli depuis plusieurs années au niveau du développement sportif et sur le plan de la mobilité douce, nous confie Coline Gilles, directrice d’Amasports.
Au-delà de ce label, je suis motivée pour atteindre notre objectif final : Le sport pour tous à Amay !
On a développé l’offre de sport féminin ; notamment avec la création d’une section féminine de foot américain au sein du club « Les Atomics » et d’une section féminine de football au sein du club « La Royale Entente d’Amay ».
On compte aussi mettre en œuvre des sessions de sport pour nos seniors.
Nous avons également développé le handisport avec la mise en place d’un stage sportif, en juillet dernier, une demi-journée consacrée à la découverte du handisport avec des sessions de volley assis et d’athlétisme (des courses-relais en guidage) afin de sensibiliser les enfants sur la cécité visuelle.
En partenariat avec l’Enseignement et l’asbl Altéo, deux journées sportives ont aussi été programmées afin de sensibiliser les enfants de 5e et de 6e primaire au handisport et à l’inclusion visant davantage de collaboration entre les enfants issus de l’enseignement ordinaire et spécialisé.

Bientôt de nouveaux panneaux routiers 3 étoiles fleuriront aux entrées de notre commune !