Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2023 / La Commune d’Amay a recruté un nouveau conseiller Energie

La Commune d’Amay a recruté un nouveau conseiller Energie

Que faire pour diminuer de manière pérenne la facture énergétique ? Notre Administration a recensé une liste des mesures d’aide existantes et vient d’engager un nouveau conseiller en Energie.
Ce dernier vous guide en matière de travaux, primes, ampoules économiques, gestes dans la vie de tous les jours ou encore dans le choix de votre fournisseur d’énergie.

Présentation & parcours

Jeune diplômé de 26 ans, Théo Caprasse, vient de rejoindre l’équipe communale le 3 janvier dernier. Il est détenteur d’un bachelier en Ecologie sociale et d’un master en Sciences et Gestion de l’Environnement à finalité énergies renouvelables et bâtiments durables.
L’énergie, c’est son dada : que ce soit l’optimisation des systèmes énergétiques des bâtiments, le développement de solutions techniques en la matière ou encore la mise en place de solutions environnementalement vertueuses, Théo est un passionné, animé également par l’intérêt collectif. Il travaille avant tout au service de la population : « Je considère que je travaille pour un service en première ligne. Dans le sens où je suis en contact direct avec les citoyens. Mon rôle est d’orienter au mieux les Amaytois dans leurs démarches et de les guider vers les primes existantes en matière de travaux économiseurs d’énergie».

Ses missions

Dans le cadre du projet « Communes Energ’éthiques » subsidié par la Région Wallonne, le Conseiller Energie est chargé de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux, ainsi que de la sensibilisation des agents et citoyens sur les problèmes d’économies d’énergie et de normes applicables dans divers domaines.
Le Conseiller Energie est donc amené à :

• gérer le cadastre et la comptabilité énergétique de la commune (suivi des consommations d’énergie);
  • établir un plan d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux;
  • conseiller les services communaux lors de projets de rénovation ou de construction;
  • informer et orienter les citoyens (guichet d’information, articles de sensibilisation,…) en matière d’énergie (travaux, primes,…);
  • sensibiliser à tout ce qui permet de réaliser des économies d’énergie;
  • veiller au respect des exigences de performances énergétiques dans les demandes de permis d’urbanisme ;
  • suivre les travaux d’économie d’énergie de nos bâtiments communaux (la rénovation du hall omnisports d’Amay, etc.);
  • répondre aux appels à projets UREBA exceptionnels afin d’obtenir un maximum de subsides pour des travaux dans nos infrastructures communales.

Ses atouts

L’accessibilité et la bienveillance. L’envie aussi de mettre ses compétences au service des Amaytois et de collaborer de manière transversale.
Passionné par tout ce qui concerne l’énergie et les aspects techniques, Théo a pour objectif d’être opérationnel le plus rapidement possible et de mettre tout en oeuvre pour faire en sorte qu’Amay puisse atteindre une réduction de 55% de ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Comment le contacter ?
085/310 543 | U2VydmljZS5lbmVyZ2llQGFtYXkuYmU=