Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2023 / Lancement de la plateforme "Futureproofed Cities"

Lancement de la plateforme "Futureproofed Cities"

Les Communes ont une grande responsabilité en matière de réduction des émissions de carbone. Mais la réussite de ce projet ambitieux dépend de l’implication de tous les habitants de la commune.
La mobilisation de toutes ces forces vives passe nécessairement par la communication.
La Commune d’Amay a fait l’acquisition d’un outil collaboratif de gestion du carbone et de communication sur la mise en oeuvre des actions des différents plans communaux.

Plateforme de suivi & de communication des actions

Afin d’assurer une gestion efficace des différents plans d’actions de notre commune en faveur du développement durable, un engagement pour une durée de 3 années a donc été passé avec la Plateforme web Futureproofedcities et approuvé par le Conseil communal.
Grâce à ce logiciel, notre Administration communale surveille et gère les données et les actions réalisées.
En outre, il permet de partager et d'apprendre des autres villes qui ont mis en oeuvre l'outil pour leurs propres usines climatiques. Ainsi, les communes peuvent se connecter avec leurs pairs et former un écosystème de partage.
Cette plateforme permet enfin de communiquer les actions de tous les plans aux citoyens et de mesurer leurs impacts à travers l’utilisation d’indicateurs.
Parce qu’il est urgent de transformer notre territoire en un lieu où chacun aime vivre, travailler et se divertir de façon durable, travaillons ensemble, grâce à cet outil, afin de mettre en oeuvre une stratégie climat qui nous permette d’atteindre nos objectifs; à savoir, réduire nos émissions de carbone de 55% d’ici 2030.
Cette plateforme est accessible via le lien : https://amay.futureproofed.com/

Nos plans d’actions communaux

Ces actions naissent d’un diagnostic des émissions sur le territoire communal. Cet état des lieux a permis de proposer des mesures d’adaptation concrètes.

Plan PAEDC

Le Plan PAEDC prévoit 35 actions à mettre en oeuvre jusque 2030. Ces actions classées selon 5 axes : 12 pour l’amélioration du cadre de vie, 8 pour la mobilité, 9 pour l’énergie, 5 pour les énergies renouvelables et 1 pour les actions du programme KICK, ont été retenues avec un budget global conséquent.

Consultez le plan

Plus d’infos ? Contactez notre Coordinatrice PAEDC soit par mail : cGxhbmVuZXJnaWVjbGltYXRAYW1heS5iZQ== ou par téléphone au 0470/600 281.

Plan Kick

En complément du plan PAEDC, 14 actions concrètes en faveur de la biodiversité ont été approuvées par le Collège ainsi que le Conseil Communal pour un budget communal de 51.500 €.
Voici un résumé graphique de 12 actions (sur 14) qui seront lancées en janvier 2023.

Ces actions sont reprises dans un Plan d’Action Communal Kick (PACK), complémentaire du PAEDC. En effet, pour créer de la résilience, toutes les actions mises en place à Amay doivent se renforcer et s’amplifier.

Consultez le plan