Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / Lancement du projet « Kick AMAY » !

Lancement du projet « Kick AMAY » !

Dans le cadre du projet « Kick Amay » visant l'accélération de la transition écologique et la régénération de la biodiversité, une convention de partenariat entre l’ASBL Kick et la Commune d’Amay a été approuvée ce mercredi 26 avril 2022 par le Conseil communal.

Vidéo de présentation (youtube, nouvelle fenêtre)

L’objectif de cette convention ?

La Commune d’Amay s’engage dans un partenariat avec l’association Kick pendant trois ans et fait ainsi partie d’une alliance d’acteur·rice·s de la commune d’Amay (entreprises, acteur·rice·s publics, écoles, associations et citoyen·nes) afin de mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les causes d'érosion de la biodiversité à Amay.

Concrètement ?

L’équipe Kick coordonne et accompagne pendant 3 ans un projet d’accélération de la transition écologique et de régénération de la biodiversité autour de six piliers thématiques (Eau, Alimentation, Arbres et Forêts, Bâtiments durables, Economie circulaire et Mobilité douce) et un pilier transversal (Transition Juste : mobilisation citoyenne et accessibilité à tou.te.s) sur le territoire de la Commune d’Amay.

Un projet collectif

La transformation du territoire d’Amay en allié de la biodiversité sera un succès grâce à une mobilisation collective des acteur·ice·s et habitant·e·s de la commune. La méthode d’accompagnement proposée par Kick se veut horizontale et participative. Elle vise d’abord à apporter son soutien aux initiatives locales préexistantes. Dans un second temps, la méthode permet de co-construire les actions à mener avec la Commune et les acteur·ice·s  de terrain (entreprises, associations, citoyen·ne·s, écoles et acteur·ice·s publics). Enfin, il s’agira d’identifier ensemble les actions qui auront le plus d’impact et soutenir leur déploiement et leur changement d’échelle.

Kick a déjà rencontré différents acteurs amaytois pour les informer et voir s’ils désirent soutenir ce projet.

Actuellement, le projet Kick à Amay est soutenu, entre autres, par la Maison de la Poésie, Amay en Transition, Hesbicoop, WaahCoop !, le Centre Culturel d’Amay, le PCDN, la CCATM, le Comité de Quartier du Thier Philippart, le Comité de Quartier Officiel Team Rorive, Les Bleuets, Amitié Amay-Bénin, Bee-Move, le Clos des Terrasses, les Autorités communales d’Amay, l’Abeille Noire, le COF, la Chouette Magique, Intuitions Fleurs, le Musée d’Archéologie et d’Arts Religieux d’Amay, l’Opticien Lambotte et la directrice des écoles communales de Jehay, d’Ombret et du Préa.

Amay : commune pilote

Kick travaille avec plusieurs communes belges. Amay devient alors une commune pilote afin de contribuer à faire de la Belgique un pays exemplaire en matière de biodiversité dans un délai de 15 ans. Kick Amay s’inscrit donc, parmi les communes pionnières, dans un projet plus vaste d’échange de bonnes pratiques duplicables et de maillage territorial national.
La participation financière de la Commune sera réalisée avec les budgets existants dans le cadre des politiques/plans communaux.

Nous avons besoin de vous ! Vous souhaitez être informé·e·s sur le projet Kick à Amay ou vous avez des idées d’actions concrètes sur le territoire d’Amay ?

Contactez :