Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2023 / Le Carnaval d’Amay est de retour...

Le Carnaval d’Amay est de retour...

La 46e édition du carnaval d’Amay approche à grands pas...
Pour l’occasion, nous avons rencontré le trio de prince et princesses carnaval 2023. Voici leur portrait !

Princesses carnaval 2023

Jessica Jamart

A 38 ans, Jessica est une maman comblée qui réside sur les hauteurs d’Amay. Elle nous confie la joie qu’elle a ressentie quand on lui a annoncé qu’elle serait princesse cette année.
Jessica est quelqu’un qui s’est toujours énormément impliquée dans les préparatifs du carnaval et ce, depuis toute jeune (elle avait 5 ans). Elle accorde beaucoup d’importance aux moments partagés et conviviaux.
Son titre de princesse
« C’est une reconnaissance pour mon groupe car c’est une première ! Ce titre, c’est aussi une grande satisfaction personnelle et la plus belle des récompenses car je suis fort investie dans les festivités. ». Le 1er septembre 2022, sur le coup de 18h30, plusieurs membres du comité lui ont rendu une visite surprise pour lui annoncer son titre. Jessica ne s’y attendait pas du tout... Et d’ajouter : « J’étais heureuse qu’ils aient pensé à moi. J’ai accepté avec un grand OUI ! ».
Son groupe carnavalesque : une histoire de famille !
Les Mitchi Peket, c’est un groupe composé de +- 30 personnes qui sont en fait des membres de la
famille dont sa maman, Martine, qui a porté le groupe pendant de nombreuses années et a toujours été fort
impliquée dans les préparatifs des festivités lorsqu’elle était secrétaire à l'Administration communale, et des amis.
Le saviez-vous ?
Mitchi était un Ampsinois festif et apprécié. A sa mort, ses amis ont eu l’idée de lui rendre hommage en buvant du peket et en défilant dans les rues.
Cette année, nous allons apporter quelques adaptations à notre char et à nos tenues vestimentaires. Ce sera mon mari, Gael qui conduira et ma maman, Martine, défilera également avec nous.Communiqué de presse
Le moment-clé du carnaval
L’enterrement de Mitchi Peket : un événement qui attire énormément de monde - 150 personnes y participent – et qui se clôture par une soirée au gymnase. Jessica garde en mémoire le souvenir de l’édition de 2020 !
J’aime aussi la distribution des cadeaux et bonbons aux enfants lors du Cortège ainsi que les moments joyeux et de partages qu’il apporte.
Je souhaite que cette édition soit une fête digne de ce nom, qu’elle génère une ambiance de folie et que la météo soit de notre côté.

Caroline Blandina

Amaytoise d’origine, Caroline est boulangère-pâtissière. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, c’est la sœur de Vincent Blandina, une figure bien connue du carnaval amaytois. « J’habite aux Awirs à présent mais j’ai passé toute mon enfance à Amay. Je suis heureuse et fière de représenter ce titre avec Bernard. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est un rêve et je suis la troisième de la famille ». Et d’ajouter : « Je joue le rôle de la sorcière depuis une dizaine d’années et voilà que je deviens une princesse ! ».
Son titre de princesse
C’est une fierté et un honneur. Mon mari étant malade, c’est une année particulière pour moi. Je vois ce titre comme un tournant de bonheur et d’espoir. A l’annonce, je n’ai pas longtemps hésité. Mon cœur a tout de suite dit OUI ! Nous défilerons sur un nouveau char cette année, une voiture américaine. Il n’y aura donc pas de géant.
Son meilleur souvenir
L’évolution du carnaval m’impressionne. On est passé d’un petit événement d’une bande de copains avec un seul char il y a quasi 50 ans à un engouement généralisé avec chaque année de plus en plus de participants.
Le moment-clé du carnaval
Le ramassage du bois car je revois tous les groupes participants. On peut dire que l’on est dans le bain et que le mode Carnaval est enclenché !
Il y a aussi le bal des enfants. Les regards émerveillés, les sourires et la joie des petits me touchent énormément. Le principal, c’est le bonheur que l’on donne aux autres. C’est un moment unique et magique et on en a bien besoin depuis deux ans !

Prince carnaval 2023

Bernard Guiot

A 51 ans, Bernard est une figure festive bien connue des Amaytois. C’est le patron du café Ben’s à Ampsin. Hutois d’origine, cela fait 10 ans qu’il est installé avec sa famille à Ampsin.
Ce titre : c’est une fierté, de l’émotion et une grande responsabilité car je vais représenter Amay. Je suis heureux que le comité ait pensé à moi. Quand ils ont débarqué au café en juin 2021, j’ai tout de suite accepté et prévenu mon épouse.
Ses souvenirs marquants
C’était la 3e ou la 4e année que j’avais repris le café. J’avais décidé de faire une soirée privée pour le carnaval et tout le monde avait répondu à l’appel. C’était hyper festif et un peu arrosé !
J’ai été aussi très marqué par le décès de la présidente de notre groupe carnavalesque, Paulette Dejasse, il y a 4 ans. Elle avait un grand cœur !
Un autre souvenir que je garde en mémoire, c’était un petit mot lors de la remise des clés à l’attention des petits schtroumpfs qui avaient courageusement défilé lors du cortège et qui étaient frigorifiés. Pour vous dire, même le peket était gelé !
Son groupe carnavalesque
Bernard fait partie des Cama d’Ama (Les Mexicains), un groupe dans lequel il est très actif. Pour la petite histoire, le groupe des Mexic'Ama est apparu dans les premières années du cortège mais a disparu des festivités à la fin du 20e siècle. Le groupe des Mexicains est repris alors en 2010 par Paulette Dejasse. Plusieurs membres de ce groupe faisaient partie des pirates auparavant. Décidant de changer de char et de nom, ils reprirent le flambeau laissé par les Mexic'Ama, avec leur accord, et depuis défilent vêtus en mexicains.
Le moment-clé du carnaval
Le cortège reste le moment le plus important pour moi (même si c’est le ramassage du bois que j’attends avec impatience car cela signifie le démarrage des festivités). C’est le jour où je me lâche après une année de préparation et d’entraide dans la récolte de fonds qui nous permet d’améliorer nos chars, de payer l’assurance... Cette année, je défilerai sur le char de mon groupe sur lequel une nacelle a été aménagée. Le lancé de chiques prendra de la hauteur

Dates-clés du carnaval
11/02 13h30 - Le ramassage du bois - départ cour de l’école des Tilleuls (rue de l’Hôpital)
17/02 19h - La remise des clés de la ville à l’Administration communale suivi d’un repas (sur réservation
uniquement - contact : Pascale Delcominette 0479/26.01.04) au gymnase communal d’Amay
19/02 14h - Le cortège carnavalesque (départ face au fleuriste Intuitions)
20/02 14h - Le bal des enfants (gymnase communal d’Amay)
21/02 10h - Mardi Gras parcours enfants (départ à la Tour Romane) | 14h spectacle magie et remise des prix
(gymnase communal d’Amay) | Facebook @coursegarcondecafe – https://fb.me/e/2cjawQeZD
24/02 19h - Enterrement « Mitchi Peket » (gymnase communal d’Amay)
25/02 Grand feu (départ 19h place A. Grégoire, arrivée 20h Tour Romane) |20h30 Feu d’artifice | 22h – Bal de
clôture Blandina’s (gymnase communal d'Amay)