Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2022 / Les aides à l'énergie de « A » à « Z »

Les aides à l'énergie de « A » à « Z »

Depuis mai 2021, nous assistons à la flambée des prix de l’énergie : que ce soit l’électricité, le gaz naturel, l’essence, le diesel, le bois, le pellet ou le mazout de chauffage. Cette situation impacte lourdement le budget des ménages et la rentabilité des entreprises.

Cela s’explique, entre autres, par la forte demande énergétique sur les marchés mondiaux suite à la reprise économique post COVID, les stocks de gaz qui sont au plus bas et les difficultés d’approvisionnement mais aussi le conflit russo-ukrainien qui a rajouté une dose d’incertitudes et de pression sur les marchés,…

Bref, que faire pour diminuer de manière pérenne la facture énergétique ? Au moment de rédiger ce dossier (octobre 2022), nous avons recensé une liste des mesures d’aide existantes mais sachez que la meilleure solution, c’est de renforcer les investissements économiseurs d'énergie.

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement :

Primes Habitation régionales

1. Prime Petits travaux économiseurs d’énergie (de moins de 3000 €) sans audit de votre logement : rénovation toiture, isolation, mise en conformité de l’électricité et du gaz, systèmes de chauffage, salubrité
  2. Primes Habitation chauffage (suppression temporaire de l’audit) :
  • Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire (de 500 à 3000€)
  • Pompe à chaleur pour le chauffage combinée (de 1000 à 6000€)
  • Chaudière biomasse (de 1000 à 6000€)
  • Chauffe-eau solaire (de 750 à 4500€)
  • Poêle biomasse local (de 250 à 1500€)

3. Autres Primes Habitation : travaux de rénovation énergétique plus conséquents avec audit

Les formulaires de demande de prime sont disponibles : https://energie.wallonie.be

Photovoltaïque

Ce type d’installation vous permet de devenir votre propre fournisseur d’électricité et vous rend indépendant des fluctuations des prix du marché.
Cette technologie est sûre, bien maitrisée et nécessite très peu d’entretien.

TVA réduite à 6% du 1er avril au 31 décembre 2022 (si vous possédez un logement de moins de 10 ans) : pour tous vos projets d’installation de panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, chauffe-eau solaires et pompe à chaleur.
Pour rappel, les habitations de plus de 10 ans bénéficient déjà de la TVA à 6%.

Mesures d’aide fédérale pour les ménages

1. Pour la classe moyenne élargie, une aide de 135€ pour le gaz et de 61 € pour l’électricité sera mise en place pour les mois de novembre et décembre 2022.
    Cette mesure s’applique uniquement pour les contrats d’énergie variables et pour tous les nouveaux contrats fixes conclus ou renouvelés à partir du 1er octobre 2021.
  2. Un chèque mazout aux ménages qui se chauffent au gasoil de chauffage (mazout) ou au propane en vrac, qui passe de 225 € à 300€ (sur la base d’un formulaire à compléter en ligne https://chequemazout.economie.fgov.be ou sous format papier, et ce, jusqu’au 31 mars 2023). Ceux qui ont déjà reçu les 225 € recevront la différence ; ceux qui n’ont pas encore introduit la demande recevront 300 €.
  3. Maintien du tarif social élargi jusqu’au 31 août 2023 et maintien de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité jusqu’à cette même date.
  4. Suspension des coupures d'énergie : les coupures d'énergie seront suspendues pour les ménages durant les mois de novembre et décembre 2022.
  5. Quasi-gratuité des transports publics : pour rappel, depuis le 1er septembre, les personnes de plus de 65 ans, de 18-24 ans et celles bénéficiant du statut BIM peuvent bénéficier de l'abonnement TEC à 1 €/mois.

Mesures de soutien pour les entreprises et indépendants

Il existe des dispositifs d’accompagnement et de financement comme Easy'Green  (https://www.1890.be/solution/financement-easygreen) à destination des PME et WalEnergie pour les plus grandes entreprises.

Le gouvernement fédéral a également décidé la mesure suivante pour les PME : elles peuvent bénéficier d’une baisse des accises sur le gaz, pour un volume de 50.000 mégawatts/heure et de 1.000 mégawatts-heure pour ce qui concerne l’électricité.

Plus d’infos ? La cellule Plan Energie Climat répond à toutes vos questions ? cGxhbmVuZXJnaWVjbGltYXRAYW1heS5iZQ==

Aides du CPAS

Le fonds gaz électricité

Pour qui ?
Pour toute personne (locataire ou propriétaire) qui a des difficultés à payer sa facture d’énergie. Le CPAS peut, après avoir réalisé une enquête sociale appropriée, intervenir par des actions curatives ou préventives.

Quel type d’aide ?
Au niveau curatif, le CPAS intervient en :

• négociant des plans d’apurement avec les fournisseurs ;
  • apurant certaines factures pour permettre à la personne de retrouver un équilibre financier.

Au niveau préventif, le CPAS peut intervenir dans :

• l’achat d’appareils qui consomment moins et plus sûrs (ampoule économique, appareils de classe A+) ;
  • la surveillance, l’entretien ou la mise en conformité d’appareil énergétique (entretien des chaudières) ;
  • les petits ou gros travaux pour réduire la consommation (placement de double vitrage, isolation des toitures).

Le tarif social gaz électricité

Il s’agit d’un tarif préférentiel (en fonction de votre situation) qui est identique chez tous les fournisseurs. Ces derniers ont l’obligation d’appliquer le tarif si vous y avez droit.
Dans la plupart des cas, le fournisseur d’énergie applique automatiquement le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel. Il est accordé sous certaines conditions. Contactez votre CPAS.

Depuis février 2021, le tarif social pour l’énergie est élargi aux bénéficiaires d’une intervention majorée (BIM). Or, beaucoup de personnes ne le réclament pas (par exemple, les pensionnés). Contactez votre mutuelle.

Le client protégé conjoncturel

La Wallonie prolonge le statut de client protégé conjoncturel jusqu'au 31 août 2023. Cela permet de soutenir plus longtemps les ménages qui rencontrent des difficultés pour payer leur facture de gaz et d'électricité.

Ce statut de client protégé conjoncturel permet :

• De bénéficier du tarif social (tarif le plus bas du marché) pendant un an ;
  • D'arrêter la procédure de défaut de paiement et de placement de compteur à budget ;
  • De négocier un plan de paiement raisonnable avec le fournisseur d'énergie.

Qui a droit au statut de client protégé conjoncturel ?

Pour en bénéficier, vous (ou un membre de votre ménage) devez remplir certaines conditions (contactez le Tuteur Energie du CPAS).

Fonds social de l’eau

Si vous éprouvez des difficultés à payer vos factures d’eau, contactez votre CPAS afin de bénéficier de l’intervention du fonds social de l’eau. Il ne faut nécessairement être bénéficiaire du CPAS ou propriétaire du logement pour faire cette demande. Les locataires d’un immeuble qui n’est pas équipé de compteurs individuels peuvent aussi bénéficier du fonds social de l’eau.
Cependant, le CPAS devra réaliser une enquête sociale appropriée.

Le Fonds des Améliorations techniques (FAT)

Permet de financer des travaux visant à une gestion plus rationnelle de l’eau. Cette aide ne peut être sollicitée auprès des distributeurs qu’à l’initiative des CPAS via un formulaire de demande spécifique.
Qui peut bénéficier du FAT ? Toute personne en difficulté de paiement et/ou bénéficiaire de l’aide sociale, propriétaire et locataire.
Ce fonds peut financer : l’achat de chasse d’eau économique, de robinet, de mousseur, le déplacement d’un compteur pour une meilleure accessibilité, la visite d’un plombier, la recherche d’une fuite souterraine, l’isolation de conduite, la réparation de fuite, l’achat et l’installation de réducteurs de pression, de mitigeurs thermostatiques,…

Votre CPAS peut vous aider dans l’identification des besoins.

MEBAR

Subvention (2000 € depuis le 13 juin 2022) de la Région Wallonne aux ménages à revenus modestes pour la réalisation, dans leur logement, de travaux permettant d’utiliser plus rationnellement l’énergie (remplacement de châssis ou de portes extérieures, travaux d’isolation, installation d’un poêle ou d’une chaudière, gainage d’une cheminée,…).
Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s’adresser au CPAS de sa commune. C’est lui qui vérifiera, au cas par cas, les conditions d’octroi et qui lancera la procédure.

Fonds Social Mazout

L’allocation de chauffage, pour le mazout, le propane en vrac et le pétrole lampant, peut être octroyée à toute personne appartenant à l’une des catégories suivantes :

1. les bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance maladie invalidité
  2. les ménages à faibles revenus
  3. les personnes surendettées

Quels montants ? Par ménage et par période de chauffe, un maximum de 2.000 litres de combustible peut être pris en considération pour l’octroi d’une allocation de chauffage.
Pour les combustibles livrés en grande quantité, le montant de l’allocation varie entre 14 cent et 36 cent par litre et l’allocation maximale par ménage est de 720 €.

Introduisez votre demande au CPAS dans un délai de 60 jours à dater de la livraison.

Plus d’infos ? Contactez le tuteur Energie : Pascale Landenne sur rendez-vous 085/310330 – Y3Bhcy5hbWF5QGFtYXkuYmU=

4 astuces pour cet hiver

1. Traquez les courants d’air : placez des boudins de porte ou de fenêtre
  2. Diffusez la chaleur : placez des panneaux réfléchissants ou une feuille d’aluminium derrière le radiateur
  3. Ne surchauffez pas : maintenez la température dans votre logement à 19 degrés le jour et entre 16 et 17 degrés la nuit.
  4. Conservez la chaleur : placez des tentures épaisses et des tapis sur le sol

Que fait votre Administration communale ?

Des moyens humains

L’équipe POLLEC réalise une mise à jour du Plan Energie Climat et notre Administration va engager un nouveau Conseiller en Energie.
Ensemble, les coordinateurs Energie & Climat coordonnent les actions concrètes qui découlent du Plan. Ils guident également les citoyens.
Contactez le service Energie : cGxhbmVuZXJnaWVjbGltYXRAYW1heS5iZQ==

Au niveau des bâtiments publics

Notre Administration communale est soucieuse de son devoir d'exemplarité concernant la réduction des dépenses énergétiques.

Toute une série de mesures et d’investissements sont pris : stratégie immobilière des bâtiments communaux, de l’éclairage public (voiries, patrimoine et festivités de Noël), installation à venir de bornes de rechargement pour voitures et vélos électriques, de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments communaux, monitoring de la consommation d’eau, création d’une Eco Team.

Création d’une ECO TEAM

Pilotée par le service Environnement, l’Eco Team de la Commune d’Amay est un groupe interne transversal de réflexion sur notre impact environnemental. L'Eco Team est constituée par des membres du personnel communal.

Son ambition est d’amener les travailleurs à adopter volontairement des comportements en faveur du Développement Durable. Comment? Au travers d’actions concrètes (sensibilisation pour favoriser le covoiturage entre collègues et l’utilisation du vélo dans les déplacements domicile/travail, la réalisation d’économie d’énergie sur l’éclairage, le chauffage, le papier, incitation et accompagnement des écoles au défi Génération Zéro Watt,…) visant à réduire l’empreinte écologique de l’Administration, tout en diminuant les dépenses publiques.

Primes communales

Notre Administration communale octroie :

1. une prime vélo à assistance électrique ou kit adaptable de 50 à 100 € est octroyé sous certaines conditions. Le formulaire de demande de prime peut être téléchargé via notre site : www.amay.be et est également disponible au service communal Environnement, rue de l’Industrie 67.
  2. une prime de 250 € à l’installation d’un chauffe-eau solaire. Le formulaire de demande de prime est disponible sur notre site : https://www.amay.be/ma-commune/primes/images-et-pdf-primes/formulaire-prime-chauffe-eau.pdf

Achat groupé

Un achat groupé permet de rassembler quelques acheteurs (voisins ou famille) pour négocier les conditions d’achat auprès des fournisseurs d’énergie.
Les produits pouvant être achetés en mode groupé sont : le mazout, le gaz, l’électricité ou encore les pellets.
Intéressé.e par cette démarche ? https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/les-achats-groupes-denergie-sont-ils-interessants/2128/