Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / Les Amaytoises – 5e édition

Les Amaytoises – 5e édition

Tu es un vrai Amaytois, si tu participes à l’événement de la rentrée... « Les Amaytoises » ! Plus qu'un concept, c'est une volonté de vivre sa commune autrement. Parce qu'il est urgent de renforcer les liens de proximité et de rassembler tous les citoyens Amaytois, nous avons voulu faire de cette édition un évènement pour tous.

Nos équipes ont pris le soin de concocter une programmation diversifiée, axée notamment sur les saveurs du terroir, dès le vendredi 17 septembre, avec un marché de produits artisanaux ; et axée sur la culture avec le concert Marc Lelangue Trio au Centre culturel d'Amay.
Samedi 18 septembre, la journée commence par l'accueil des citoyens et des nouveaux habitants. Les services communaux, le tissu associatif, social et culturel vous attendent toutes et tous (que vous soyez nouveaux ou « plus anciens » habitants d’un des 5 villages de notre Commune) sur la Grand-Place. Parce que la commune, c'est la mise en commun des ressources de chacun au service de tous, notre Administration et l'ensemble des forces vives d'Amay vous apportent leur aide en répondant à vos questions et vous conseillent dans vos projets et/ou activités que vous développez tout au long de l’année.
Projets d’urbanisme, stages pour enfants, participation au Plan Communal de Développement de la Nature, à Amay en Transition ou à un comité de quartier, etc...vous devriez trouver des réponses à vos multiples questions. A midi, aura lieu une inauguration officielle du label "Communes du commerce équitable".
De nombreuses animations sont également prévues l’après-midi : un jeu dédié aux familles "Fort Boyard Amaytois" avec cette année encore, un mur d’escalade, des châteaux gonflables, une animation du Club de tir ou encore une
exposition : « Collections » à la Maison de la Poésie.

La soirée du samedi 14 septembre sera consacrée au 7e art avec une séance gratuite de cinéma en plein air « E.T. l’extraterrestre » de Steven Spielberg, dès 20h sur la Grand’Place.

Amay, en chiffres
En 10 ans, le nombre d’habitants est passé de 13.763 (en août 2011) à 14.412 (en août 2021), soit une augmentation de 649 habitants. Pour cette édition 2021, 873 chefs de ménage sont invités. Ainsi, on recense 2.054 nouveaux habitants pour la période du 01/07/2019 au 30/06/2021.

Faire la fête et bouger !
Dimanche 19 septembre est entièrement consacré à la Mobilité sous toutes ses formes avec la 14e journée sans voiture et, pour les plus vaillants, le rendez-vous des joggeurs avec la 1e édition du Jogging des Amaytoises. Il y aura aussi une balade en vélo et une balade pédestre en bords de Meuse qui vous feront (re)découvrir tous les chemins
et sentiers de notre belle commune. Ne manquez pas la remise officielle du label ADEPS "Commune sportive".
Des visites guidées des tours & charpentes de notre belle Collégiale sont également prévues l’après-midi. Une manière insolite de découvrir notre patrimoine !
La projection du film "Aujourd'hui" est programmée à 15h au Centre culturel dans le cadre du lancement de l'Appel à candidature du comité d'accompagnement POLLEC.
Cette année encore, de nombreuses animations rythmeront la journée : brocante, initiation à la slackline, démo "Sur Ron", piste d'habilité vélo, skate Park, chorégraphies de l'école de danse "New Dance",... Bref, on vous y attend nombreux !
A Amay, la mobilité, ce n’est pas juste une journée festive. Notre Commune a pour objectif de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité.

1. Les citoyens sont invités à participer aux activités du GAL, en collaboration avec le service Mobilité, afin de favoriser l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens : les séances de remise en selle avec le programme « Je Pédale Pour Ma Forme » ou encore le « Challenge vélo » du 10 au 30 septembre !
  2. Une prime communale peut être octroyée, sous certaines conditions, pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit adaptable. L’octroi de cette prime a fait l’objet d’une modification du règlement communal le 14 mai dernier selon le souhait exprimé par le Collège communal. L’octroi et le montant de la prime (ne pouvant dépasser 10% du montant de la facture) dépendent des revenus dont dispose le demandeur :
  • 100 € pour les personnes ou ménages dont le revenu imposable est inférieur à 30.000 € par an ;
  • 75 € pour les personnes ou ménage dont le revenu imposable est compris entre 30.000 et 40.000 € ;
  • 50 € pour les personnes dont le revenu imposable est supérieur à 40.000 € par an.

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble de nos partenaires et services communaux qui contribuent par leur synergie et leur dynamisme à faire de ce rendez- vous de la rentrée une réussite !

Programme complet

Amaytoisement vôtre,