Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2023 / Panel citoyen - Appel à candidatures

Panel citoyen - Appel à candidatures

Plan pour l’Energie Durable et le Climat - Plan Kick

Le changement climatique est là et nous constatons ses conséquences dévastatrices pour les populations et les écosystèmes. A l’horizon 2030, notre pays devra réduire ses émissions de 40%. Nos actions tracent un chemin pour inscrire Amay dans une transition énergétique qui nécessite des efforts considérables pour rénover nos logements, changer nos façons de nous déplacer, de nous nourrir ou encore de consommer.
Ensemble, nous pouvons agir et devenir une société bas carbone.

Plan PAEDC

Afin d’atteindre ces objectifs, le Plan PAEDC prévoit 35 actions à mettre en oeuvre jusque 2030. Ces actions classées selon 5 axes : 12 pour l’amélioration du cadre de vie, 8 pour la mobilité, 9 pour l’énergie, 5 pour les énergies renouvelables et 1 pour les actions du programme KICK, ont été retenues avec un budget global conséquent.

Consultez le plan (pdf 491,7 Ko)

Charte du panel citoyen (pdf 213 Ko)

Appel à candidatures

Si les enjeux climatiques de votre commune vous intéressent et que vous souhaitez participer à la mise en oeuvre des actions du Plan, rejoignez le panel citoyen du Plan Energie-Climat avant le 3 janvier 2023 !
Objectif de ce panel citoyen A l’échelle communale, il s’agit d’intégrer toutes les forces vives du territoire communal (citoyen.ne.s, responsables communaux, associations, entreprises, etc.) et du développement local afin d’éclairer les décisions communales, de façonner une vision commune autour des enjeux climatiques et de participer à la mise en oeuvre des actions du plan.
A vos candidatures ! Afin de mettre en place cette dynamique, nous faisons appel à toutes les forces vives qui souhaitent s’impliquer dans cette démarche de participation citoyenne.
Si vous désirez faire partie de l’aventure, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature (pdf 116 Ko) et à nous le renvoyer pour le mardi 3 janvier 2023, à l’adresse suivante: Eliza Renzoni – Coordinatrice PAEDC Par mail : cGxhbmVuZXJnaWVjbGltYXRAYW1heS5iZQ==

Plus d’infos ? Contactez notre Coordinatrice PAEDC soit par mail : cGxhbmVuZXJnaWVjbGltYXRAYW1heS5iZQ== ou par téléphone au 0470/600 281.

Plan Kick

En complément du plan PAEDC, 14 actions concrètes en faveur de la biodiversité ont été approuvées par le Collège ainsi que le Conseil Communal pour un budget communal de 51.500 €.
Voici un résumé graphique de 12 actions (sur 14) qui seront lancées en janvier 2023

Ces actions sont reprises dans un Plan d’Action Communal Kick (PACK), complémentaire du PAEDC. En effet, pour créer de la résilience, toutes les actions mises en place à Amay doivent se renforcer et s’amplifier.

Appels aux citoyennes, aux associations, écoles et entreprises !

Un comité de pilotage a été créé pour suivre le projet Kick Amay. Actuellement, ce comité est composé de membres de l’Administration communale, de l’opposition et de membres du Collège. Vous souhaitez suivre le projet Kick Amay et de lui donner une direction ou encore partager vos avis sur l’élaboration et la révision de Kick Amay ?
Rejoignez le Comité de Pilotage Kick Amay.
Nous sommes à la recherche de citoyen·ne·s et de représentant·e·s d'association qui voudraient accompagner le projet. La prochaine réunion se fera en février 2023.

Plus d’infos ? Contactez la coordinatrice du Plan Kick : bHVjaWUucGVzdGlhdXhAa2lja2JlbGdpdW0uY29t