Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / Reprise des canettes usagées

Reprise des canettes usagées

Ce qui change en septembre 2020

>> Reprise des canettes usagées par le biais d’une machine de collecte

Dans le cadre du projet-pilote de prime de retour sur les canettes usagées, notre commune participe depuis 2019, en binôme avec la commune de Nandrin, à cette expérience d’une durée de 24 mois.

Le but de cette opération en faveur de la propreté publique est avant tout de :
  • dissuader l’abandon de déchets dans la nature et sur la voie publique et
  • de réduire leur nombre en encourageant le ramassage des canettes abandonnées.
Amay a commencé par la reprise manuelle la 1ère année et va poursuivre cette année l'opération à l’aide d'une machine de collecte. Celle-ci sera opérationnelle dès septembre.

Comment cela fonctionne?

Concrètement, chaque canette ramassée par un citoyen Amaytois donne droit à une prime de retour de 5 centimes. Cette prime de retour se traduit par des bons d’achat à faire valoir dans les commerces locaux participants de notre commune (un bon d’achat de 5 € est acquis après le dépôt de 100 canettes - avec un maximum autorisé de 200 canettes par mois pour les citoyens).

Les commerces partenaires de l’opération sont :

• La Maison Leroy, 91 chaussée de Liège à Ampsin
  • Bureau Mélon sprl, 6 rue Paul Janson à Amay
  • Opticien Lambotte P., 202 Chaussée de Tongres à Amay

Qui, comment et où ramener des canettes?

Vous avez ramassé des canettes abandonnées ? Ramenez-les dans la machine de reprise (située devant le bâtiment du service Environnement, 67 rue de l’Industrie) accessible tous les jours (y compris les week-ends).

En quoi consiste la prime? Comment en bénéficier?

Pour bénéficier de la prime de retour, chaque déposant s’inscrit sur le site www.primeretour.be. Les bons seront adressés par BeWaPP par voie postale (2 au minimum pour limiter les frais d’envoi).
Ce site permet :

• De comptabiliser les canettes qui auront été rapportées ;
  • De commander des bons d’achat d’une valeur de 5€.