Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2022 / «Skate Around», compétition internationale de roller derby

«Skate Around», compétition internationale de roller derby

Nos Amaytois ont du talent !

Un Amaytois, arbitre et fan de roller derby nous parle de ce sport spectaculaire !

Saviez-vous qu’Amay accueillera la 4e édition d’une compétition internationale de roller derby au hall omnisports les 12 et 13 novembre ?

Un Amaytois, Frank Delandshere, nous parle de ce sport inclusif et féministe, méconnu du grand public, qui nous vient tout droit des Etats-Unis.
Frank a découvert cette discipline un peu par hasard il y a quelques années grâce à sa femme qui est tombée sous le charme de ce sport notamment en visionnant le film « Bliss » (film qui a complètement relancé le roller derby aux Etats-Unis). Et Frank d’ajouter : Elle patine depuis 2014, coach et commente des matchs depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs son épouse qui couvrira la compétition les 12 & 13 novembre.
Avec mes problèmes de dos, ce n’était pas possible pour moi de monter sur des patins. Par contre, l’arbitrage sans patins me correspond parfaitement, nous confie Frank.
Cela fera 7 ans en décembre que Frank arbitre des matchs en Belgique. Un de mes plus beaux souvenirs en tant qu’arbitre, c’est le match qui opposait Namur à Nantes en 2019 lors de la 3e édition de cette compétition. Namur a réussi à arracher la victoire aux coudes à coudes. En étant arbitre, tu dois rester neutre, ce qui n’est pas toujours évident. La dernière jam était magnifique. Toutes les joueuses se sont jetées les unes sur les autres de joie ! C’était un moment très intense.

Pour la petite histoire, le roller derby remonte aux années 50 et ne disposait pas de règles aussi strictes au départ. A présent très réglementé et très athlétique, il séduit de plus en plus d’adeptes pour devenir aujourd’hui une discipline que Frank qualifie de fun, safe, inclusive et très fair-play mais aussi stratégique et très exigeante physiquement !
En quoi consiste le roller derby ?
Le roller derby est accessible à tous ! Il a la particularité d’inclure les personnes LGBTQIA+, de lutter contre le racisme systémique et d’inclure toutes les morphologies. C’est un sport qui n’est ni grossophobe (chaque personne trouvera une place et un rôle où sa morphologie sera un atout) ni dans le rejet des personnes en situation de handicap.
Ce sport allie vitesse, endurance et contact.
Cela se passe sur une piste ovale (track). Deux équipes (composées de 15 patineuses) tournent ensemble autour de la piste pendant deux manches de 30 minutes en alignant 5 joueuses par jam de 2 minutes maximum. Une des cinq skateuses s’appelle la jammeuse (elle porte une étoile sur son casque).
Le but de la jammeuse : dépasser le plus possible de bloqueuses adverses qui forment des murs en mettant les mains sur les épaules des co-équipières. Avec l’obligation pour le mur (de 3 joueuses) d’avancer et d’être franchissable. Ce sport de contact n’autorise cependant de toucher l’adversaire qu’avec une partie du corps (en haut des coudes, au-dessus des genoux et sous le cou). Des arbitres veillent à ce que les contacts se fassent dans les règles et pénalisent les joueuses en cas de non-respect.
Les arbitres de ce sport très rapide sont nombreux et ont des rôles diversifiés. Il y a 7 arbitres sur patins et 12 arbitres sans patin. Certains de ces derniers assistent et notent les phases de jeu, les pénalités, gèrent l’affichage et la communication des scores ou encore remplissent des feuilles de statistiques. Ces précieuses données récoltées permettent aux équipes de comprendre leurs erreurs et d’analyser le jeu de leurs adversaires mais aussi l’arbitrage afin de mettre au point des tactiques de jeu.
Safety first ! L’équipement dans la pratique du roller derby est obligatoire : casque, protège-dents, -poignets, -coudes, genouillères,… Coque ou encore visière sont autorisées. Rien n’est laissé au hasard.

Entrainement & coopération
Plusieurs fois par semaine, des entrainements physiques sont organisés avec ou sans patin en fonction des clubs.
Lors des bootcamps, des techniques d’entrainement sont également dispensées par des super skaters. Les joueuses d’équipes de haut niveau qui dispensent ce genre d’entrainement en font bénéficier les autres équipes afin de faire monter le niveau de classement de toutes les équipes, ce qui permet aux matchs d’être bien plus intéressants.
La 4e édition de compétition internationale « Skate Around » se déroulera à Amay !

Le Namur Roller Derby qui était à la recherche d’une salle pour accueillir la compétition qu’il organise, a trouvé l’infrastructure parfaite pour accueillir son tournoi international : le hall omnisports d’Amay !
Grâce à Frank, cette rencontre au sommet accueillera des équipes prestigieuses : Namur, Birmingham, Mérignac et Zürich.
Vous souhaitez assister aux matchs ? Le prix pour les 7 matches prévus le week-end des 12 & 13 novembre sera entre 8 et 12 euros pour un jour et entre 15 et 17 euros pour le week-end entier.
Avis aux amateurs
Le roller derby est un sport peu commun et amusant à regarder. Après 10 minutes de jeu, on comprend comment cela fonctionne et l’on peut se plonger dans le match pour vibrer avec les skaters. Spectaculaire, ce sport est parfois le théâtre de chutes et ravira les amateurs de sports d’endurance et de contact (squash, gym ou encore crossfit) !
Envie de les rejoindre ou de constituer une équipe? Il y a deux leagues près de chez nous : Roller Derby Liège et Namur Roller Derby. Contactez Frank Delandshere : dGhlbmdlbkBnbWFpbC5jb20=