Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2019 / Le carnaval est de retour

Le carnaval est de retour

Notre commune se prépare à vivre la 44e édition de ses festivités carnavalesques. Le carnaval est un événement attendu qui symbolise le passage de l’hiver au printemps : il signale le renouveau dans l’exubérance, la fantaisie et l’imagination.

Dates-clés du carnaval 2019

• 23/02 13h30 - Le ramassage du bois - départ cour de l’école des Tilleuls (rue de l’hôpital)
  • 01/03 19h - La remise des clés de la ville à l’Administration communale
  • 03/03 14h - Le cortège carnavalesque (départ face au fleuriste Intuition)
  • 04/03 13h30 - Le bal des enfants (gymnase communal)
  • 05/03 La course des garçons de café
  • 08/03 19h30 - Enterrement « Mitchi Pecket » (départ du café Le Relax)
  • 09/03 Grand feu (départ 19h place A. Grégoire, arrivée 20h Tour Romane). 22h – Bal de clôture Blandina

Vivez ce folklore carnavalesque intense en toute sécurité

Le centre-ville sera interdit à la circulation entre 12h et 19h.
Une déviation sera mise en place au pont d’Ampsin et au pont d’Ombret

13h30 : formation du cortège face à la boutique fleuriste Intuitions.
Les groupes rallieront le lieu de concentration par la chaussée Roosevelt.

14h : DEPART DU CORTEGE

Itinéraire prévu : chaussée Roosevelt - rue de Biber - rue de l’Industrie - place Gustave Rome - rue Joseph Wauters - chaussée Roosevelt - place Adolphe Grégoire - rue Paul Janson - chaussée Roosevelt - rue de l’Hôpital - fin au gymnase communal.

Afin d’éviter des incidents prévisibles, il est souhaitable de déplacer les véhicules en stationnement sur le parcours du cortège dès 11h30.

Déroulement du Carnaval

Le samedi 23 février est consacré au ramassage du bois pour la préparation du grand feu. La collecte bénévole s’effectue dans la joie et avec le soutien d’une fanfare.

Le vendredi 1er mars voit la remise de la clé de la ville à la princesse du carnaval 2019, Stéphanie Caprasse, pour l’ouverture officielle des manifestations du dimanche après-midi; le grand cortège carnavalesque compte plus de mille participants, grâce au rassemblement de groupes et sociétés musicales de la région.

Durant plus de trois heures, toutes les rues de la cité mosane tressautent dans l’allégresse des différents groupes qui terminent le périple par un rondeau géant sur la Grand-Place.

Le lundi 4 mars est réservé au bal costumé des enfants au gymnase, sans oublier le mardi 5 mars la très folklorique course des garçons de café à travers la localité.

On clôture les festivités le samedi 9 mars sur le site de la Tour romane par le procès de la macrâle, ponctué d’un feu d’artifice. Ainsi la tradition populaire est respectée. Les Amaytois peuvent accueillir dignement le printemps tout proche... dans l’attente du carnaval suivant.