Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / Centre de dépistage COVID19 / Fonctionnement du centre de dépistage à Amay

Fonctionnement du centre de dépistage à Amay

COVID19 - testing

Chères Amaytoises, Chers Amaytois,
Nous vous informons que le centre de dépistage COVID19 d'Amay, situé au Hall Omnisports, fermera définitivement ses portes dès le 1er juillet 2021.
Les activités de dépistage seront dorénavant centralisées dans les centres de Huy et de Braives, avec prise de rendez-vous obligatoire au 0496 26 21 92.
Le centre de Huy, situé sur le parking de l’avenue du Hoyoux en face du CHRH, est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h.
Le centre de Braives, situé sur l'esplanade Walagri, chaussée de Tirlemont, 29 (en direction de Huy), est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 16h ainsi que le dimanche de 9h à 12h.
Un grand merci à toute l'équipe qui s'est mobilisée pour permettre la tenue de permanences au plus près des citoyens.

Le centre de dépistage d’Amay est une décentralisation du centre de tri du CHRH qui fonctionne en partenariat avec les médecins généralistes et les communes de Saint-Georges et d’Engis.

Notre centre de dépistage est établi devant le hall omnisports situé chaussée de Tongres (près d'une ligne de bus) et fonctionne en drive-in les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 15h. Les heures d’ouverture dépendent aussi de la disponibilité des médecins qui sont présents. Le drive est ouvert aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes.

Afin d’assurer une accessibilité maximale, nous avons renforcé nos équipes. Plusieurs services (police, gardien de la paix, personnel du hall omnisports, médecins et service Santé) sont donc mobilisés pour fluidifier le trafic dans et autour du centre de dépistage.

Pour vous faire dépister, vous avez besoin d’une prescription médicale. Celle-ci doit impérativement reprendre le numéro de téléphone du patient. Ne vous présentez donc pas sans prescription médicale !

En cas de doute sur votre état de santé, prenez contact avec votre médecin traitant.

Voici quelques recommandations que nous vous invitons à suivre :

• Si vous revenez d’une zone rouge, mettez-vous d’abord en quarantaine (quitte à vous faire dépister quelques jours plus tard);
  • Si le parking est déjà rempli à votre arrivée, faites demi-tour et revenez à un autre moment ;
  • Lorsque les stewards affichent le panneau « fermé », ne cherchez pas à entrer (le flux à l’intérieur prendra plusieurs heures à être résorbé) ;
  • Au vu de la longueur des files, prévoyez de quoi vous hydrater et de vous sustenter
  • Préparez vos documents (carte d’identité, prescription médicale, …) ;
  • Imprimez votre prescription (même si vous l’avez reçue par mail) ;
  • Faites attention aux piétons qui sont sur le site ;
  • Restez courtois en toutes circonstances, avec le personnel, la police et les autres patients ;
  • Vous serez avertis par SMS dès obtention de vos résultats !