Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / Centre de dépistage COVID19 / Fonctionnement du centre de dépistage à Amay

Fonctionnement du centre de dépistage à Amay

COVID19 - testing

Depuis plusieurs jours, les centres de dépistage du coronavirus sont pris d’assaut en région liégeoise et Amay n’échappe pas à la règle, avec de longues files et parfois plusieurs heures d’attente.
Ainsi, entre le 7 septembre et le 14 septembre, nous avons constaté une augmentation substantielle. Nous sommes passés de 52 prélèvements par jour à 98 prélèvements par jour. Au total, 230 tests ont été réalisés en une semaine sur le parking.

Pour rappel, le centre de dépistage d’Amay est une décentralisation du centre de tri du CHRH qui fonctionne en partenariat avec les médecins généralistes et les communes de Saint-Georges et d’Engis.

Notre centre de dépistage est établi devant le hall omnisports situé chaussée de Tongres (près d'une ligne de bus) et fonctionne en drive-in les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h. Les heures d’ouverture dépendent aussi de la disponibilité des médecins qui sont présents. Le drive est ouvert aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes.

Afin d’assurer une accessibilité maximale, nous avons renforcé nos équipes. Plusieurs services (police, gardien de la paix, personnel du hall omnisports, médecins et service Santé) sont donc mobilisés pour fluidifier le trafic dans et autour du centre de dépistage.

Pour vous faire dépister, vous avez besoin d’une prescription médicale. Celle-ci doit impérativement reprendre le numéro de téléphone du patient. Ne vous présentez donc pas sans prescription médicale !

En cas de doute sur votre état de santé, prenez contact avec votre médecin traitant.

Voici quelques recommandations que nous vous invitons à suivre :

• Si vous revenez d’une zone rouge, mettez-vous d’abord en quarantaine (quitte à vous faire dépister quelques jours plus tard);
  • Si le parking est déjà rempli à votre arrivée, faites demi-tour et revenez à un autre moment ;
  • Lorsque les stewards affichent le panneau « fermé », ne cherchez pas à entrer (le flux à l’intérieur prendra plusieurs heures à être résorbé) ;
  • Au vu de la longueur des files, prévoyez de quoi vous hydrater et de vous sustenter
  • Préparez vos documents (carte d’identité, prescription médicale, …) ;
  • Imprimez votre prescription (même si vous l’avez reçue par mail) ;
  • Faites attention aux piétons qui sont sur le site ;
  • Restez courtois en toutes circonstances, avec le personnel, la police et les autres patients ;
  • Vous serez avertis par SMS dès obtention de vos résultats !