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Des aliments QUI BOOSTENT NOTRE HUMEUR

Certains aliments peuvent nous aider à lutter contre la fatigue, le stress et les baisses de moral.
Plusieurs études démontrent que les aliments riches en antioxydants permettent de réduire les symptômes  dépressifs :

  • les fruits : raisin, pomme, prune, baies
  • les légumes : chou, épinard, poivron, brocoli
  • le thé, le café, les jus de fruits
  • les graines et les noix
  • le chocolat noir : à consommer avec modération,  un carré par jour suffit !

En outre, les aliments riches en oméga-3 contribuent au  bon fonctionnement du système nerveux : poissons gras  (ex. saumon, sardine, maquereau), huiles végétales,  noix, amandes…

C’est quoi... les antioxydants?

Il s’agit de substances agissant contre l’oxydation, un processus menant à la formation de substances chimiques très agressives (radicaux libres) dans notre organisme. On les retrouve dans notre alimentation, sous forme de vitamines, de minéraux ou d’oligoéléments.

Présente dans les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, les haricots et les agrumes, la vitamine B9 joue un rôle important dans la production des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur (tels que la sérotonine et la dopamine).


Sources :
www.cancer.be/complementsalimentaires/antioxydants
lighthouse.mq.edu.au/article/march-2021/study-boosts-link-between-diet-and-depression
Kontogianni et al. (2020). A High Polyphenol Diet Improves Psychological Well-Being : The Polyphenol Intervention Trial (PPhIT). Nutrients, 12(8) : 2445.doi :10.3390/nu12082445