Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Pénurie d'électricité

Etat des lieux

Depuis de nombreuses années, la progression de la consommation d'électricité est constante pour différentes raisons: la démographie croissante, le comportement des utilisateurs, les parts de marché entre énergies...
Derrière ces causes, c’est une tendance de fond qui se dessine parce que l’ensemble des ménages s’équipe de plus en plus d’appareils énergivores: informatique, télévision, climatisation, etc. La plupart des appareils de chauffage sont aussi directement ou indirectement liés et dépendants d'un approvisionnement électrique...
L’accroissement de la consommation en électricité, conjugué au vieillissement des réacteurs nucléaires et à une éventuelle vague de froid pendant l'hiver font que la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Belgique n’est pas garantie. On parle alors de pénurie.

Actions préventives

Des mesures ont été prises par le gouvernement fédéral pour faire face aux besoins de consommation, notamment, en renforçant les unités de production renouvelables et les accords d'importation.
En cas de pénurie avérée, des mesures de sensibilisation mais aussi d'interdiction seront prises en ce qui concerne l'éclairage public des monuments et des autoroutes, et les transports publics.
En tant que citoyen, chacun peut contribuer, par des éco-gestes au quotidien, à réduire notre consommation et éviter un délestage. Ces gestes ont un impact sur l’environnement et votre portefeuille. Pensez-y !

Quelques conseils faciles à appliquer dès maintenant

Eclairage

  • Eteignez les lumières quand vous quittez une pièce.
  • Réduisez le nombre de lampes allumées dans l'espace où vous vous trouvez et adaptez la luminosité nécessaire pour votre activité (lire, cuisine,…).
  • Eviter l'utilisation des lampes halogènes et les éclairages décoratifs.
  • Laisser entrer la lumière naturelle dans vos foyers.

Chauffage électrique

  • Quand vous êtes chez vous la journée, une température de 19 à 20°C suffit. 1 degré de moins dans la maison vous permet d'économiser en moyenne 7% sur les frais d'énergie.
  • Lorsque vous êtes absent ou la nuit, abaisser la température à 15-16°C. Pensez également à fermer les tentures, les stores et les volets.

Appareils électriques

  • Utilisez la machine à laver/séchoir/lave-vaisselle, etc. après 20h ou en heures creuses (entre 22h et 6h du matin).
  • Lavez le linge à basse température (30°C).
  • Si vous disposez d'un ordinateur portable et d'un ordinateur fixe, optez pour le portable.

Un dernier conseil...

Partagez un maximum ces astuces avec votre entourage.

Parce que l'utilisation rationnelle de l'énergie cela s'apprend, n'hésitez pas à contacter notre conseiller énergie pour tout renseignement complémentaire sur les économies d'énergie dans votre maison.

Délestage vs Black-out ?

Clarifions les choses: le délestage est la solution de dernier recours pour éviter le black-out généralisé.

Le délestage, c'est quoi ?

il s'agit de coupures contrôlées, momentanées (au moment où la consommation est la plus élevée c’est-à-dire entre 17h et 20h) dans une zone délimitée. Un plan de délestage sera d'application uniquement si les mesures préventives pour réduire notre consommation ne sont pas suffisantes.
Par opposition, le black-out, c'est l'effondrement du réseau belge et européen. Cela signifie des coupures d'électricité incontrôlables et généralisées.

A quoi devez-vous aussi être attentif ?

Si vous avez un monte-personne. Si vous êtes en détresse respiratoire et que vous avez l’équipement chez vous. Si vous avez un système de télé-vigilance. Si vous rentrez habituellement par une porte de garage électrique, n’oubliez pas d’emporter votre trousseau de clés, ...

Ma commune est-elle concernée par le plan de délestage ?

Oui, Amay est concernée par le plan de délestage. Cela ne signifie pas pour autant que nous allons être délestés systématiquement. Un système de rotation a été mis en place pour ne pas toujours affecter les mêmes communes. Au stade actuel de nos informations, l’ancienne commune d’Ombret ne serait pas dans le plan de délestage. La liste des rues du plan de délestage pour Amay peut être consultée en cliquant sur ce lien. Cette liste est à consulter à titre indicatif !
Le flux d’énergie via le réseau de distribution évolue constamment. Cela signifie que le flux électrique qui arrive chez les utilisateurs du réseau n’est pas distribué chaque jour au départ de la même cabine ou la même ligne de départ.  Ceci ne permet pas aux gestionnaires du réseau de distribution de dire à l’avance, avec 100% de certitude et pour chaque adresse et chaque rue, s’il y aura du courant ou non pendant le délestage. Cela dépend donc de la manière dont les réseaux sont desservis à ce moment-là, et si une cabine/ligne de départ à laquelle une adresse est reliée, reste en service ou non à ce moment-là.

Comment vais-je être averti avant un délestage ?

Les autorités vous informeront par tous les canaux disponibles afin que chacun dispose des bonnes recommandations à suivre. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez d’ores et déjà être informé(e): via le nouveau système, BE-alert, permettant de diffuser des messages sur GSM. Même si notre commune n’est pas encore en phase de test, vous pouvez vous inscrire sur www.be-alert.be (site internet, nouvelle fenêtre).
Dès que nous serons informés d’une coupure sur le territoire communal, les informations seront mises directement sur notre site internet.La pénurie d'électricité cet hiver n'est pas une fatalité. Ensemble, nous pouvons éviter un délestage. Adoptons une démarche citoyenne en consommant l'énergie de façon modérée et plus responsable.

Plus d’informations auprès de Didier Marchandise, responsable communal de l’information et de la communication de crise dans le cadre du plan communal d’urgence au 085/316 615 ou via e-mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=