Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Police / Police de proximité

Police de proximité

La «Maison de Police» est la pierre angulaire de la police de proximité.

L’objectif ?

Traiter le sentiment et les problèmes d’insécurité en concertation avec les autorités locales, la population et toute autre instance ou organisation locale qui peut y contribuer. C’est dans cette philosophie que la « Maison de Police » travaille.

1. Où se situe la Maison de Police d’Amay ?

Les bureaux de la Maison de Police d’Amay se trouvent actuellement au sein du Poste Central de la Zone de Police Meuse-Hesbaye située Chaussée Freddy Terwagne, 59 à 4540 AMAY.

Un projet de délocalisation de la Maison de Police est en cours de réflexion afin de séparer clairement les locaux de la Maison de Police du Poste Central et lui assurer, par la même occasion, plus de visibilité et de convivialité pour la population d’Amay.

2. Présentation de l’équipe de la Maison de Police d’Amay

L’équipe de la Maison de Police d’Amay est placée sous la Direction des Maisons de Police et du Travail de Quartier assurée par le Commissaire Marc JONET. Cette Direction est quant à elle intégrée au sein de la Zone de Police à côté d’autres services comme : la Direction des opérations, la circulation ou le service local de recherche.

La Maison de Police d’Amay se compose de :

  • D’un Inspecteur Principal, responsable de la Maison de Police.
  • De cinq Inspecteurs de proximité « Quartier » anciennement appelés « agent de quartier » qui ont chacun la gestion d’un quartier. Vous trouverez la répartition sur le site internet Police Locale Meuse Hesbaye (nouvelle fenêtre)
  •  De deux Inspecteurs de proximité dits « apostilleurs »

Afin de savoir à qui vous devez vous adresser vous pouvez téléphoner au 085/848 950.

Notre Zone dispose également d’une page « Facebook » à laquelle vous pouvez adhérer et recevoir ainsi de nombreuses informations.

3. Missions de l’Inspecteur de proximité « Quartier »

Les missions sont multiples et variées. Les principales sont :

  • Réaliser les enquêtes de domiciliation.
  • Gérer les doléances de la population de son quartier ainsi que les conflits qui sont portés à sa connaissance.
  • Effectuer les enquêtes de voisinage qui lui sont attribuées.
  • Participer aux opérations organisées dans son quartier.
  • Traiter les devoirs sollicités par les autorités judiciaires et administratives.
  • Participer aux services d’ordre locaux (événements et festivités).
  • Accueillir la population amaytoise pendant les heures de permanence.
  • Exercer un contrôle préventif permanent tendant à créer et/ou entretenir un sentiment de sécurité parmi la population de son quartier en privilégiant la visibilité et le dialogue.

En fonction des événements et des besoins d’effectifs, l’Inspecteur de proximité « Quartier » ou « Apostilleur » peut également être engagé dans d’autres missions dévolues à la Zone de Police.

4. Missions de l’Inspecteur de proximité « Apostilleur »

L’Inspecteur de proximité « Apostilleur » travaille en grande majorité au bureau. Il reçoit les citoyens qui doivent être entendus dans le cadre des devoirs sollicités par les autorités. Il participe également à l’accueil des citoyens amaytois et des services d’ordre locaux.

5. Quand et comment contacter ces policiers ?

S’il s’agit d’une urgence, vous devez composer le 101 quel que soit le moment de la journée. Votre appel parviendra au dispatching de Liège, lequel fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7. En fonction de la teneur de l’appel, un service d’intervention sera envoyé sur place pour répondre à votre demande. Si le problème n’est pas perçu comme urgent, il sera différé et transmis pour traitement ultérieur au poste de police compétent. Les services d’intervention sont à considérer comme les urgences des hôpitaux et vous comprendrez aisément qu’ils ne peuvent être détournés inutilement de leur finalité.

S’il s’agit d’un besoin de déposer plainte ne nécessitant pas une intervention urgente, d’obtenir un renseignement ou de rencontrer votre service de proximité, nous vous invitons à vous présenter de préférence aux heures de permanence de la Maison de Police (reprises ci-dessous).

Si vous souhaitez avoir un contact direct avec votre agent de quartier, vous pouvez le contacter via son Gsm de service pendant ses heures de travail. En cas d’absence, un autre membre du personnel peut donner suite à votre demande.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter aux heures de permanence de la Maison de Police, vous pouvez également vous rendre à l’accueil du Poste Central de la Zone de Police Meuse-Hesbaye.

6. Partenariat Local de Prévention (PLP-I) destiné aux Indépendants d’Amay.

Parce que la police n’est pas la seule responsable de la sécurité, cette notion de proximité ne peut se limiter à elle seule : elle imprègne les politiques urbaines. On tend alors vers une politique globale et intégrée de proximité.

Dans ce cadre, un accord de collaboration, qui associe les citoyens, les indépendants, les entreprises, la Police locale et l’Administration communale d’Amay, a été approuvé par les Autorités fédérales cet été (après une longue gestation de 2 ans) et a été concrétisé en octobre dernier par l’implémentation du PLP-I.

Objectif 

davantage de solidarité et moins de criminalité et de nuisances dans notre commune.

Un PLP-I vise à

  • accroître le sentiment de sécurité ;
  • renforcer la cohésion au sein des commerçants ;
  • conscientiser les commerçants à l’importance de la prévention de la criminalité ;
  • mettre en place une collaboration entre les indépendants, le citoyen et la police par un échange d’informations.

Parce que la sécurité est l’affaire de tous, le citoyen est au cœur du processus et est considéré comme un acteur participatif du PLP.

Un PLP-I s’articule autour d’un échange d’informations permanent

  • entre la police locale, les commerçants et les citoyens ;
  • par la diffusion de conseils préventifs ;

adapté aux besoins et attentes spécifiques des indépendants ou citoyens concernés.

Pour tous les cas urgents : formez le 101