Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Précautions en cas de canicule / Activation phase d'alerte : Conditions météo

Activation phase d'alerte : Conditions météo

Avertissement « Forte chaleur et pics d’Ozone »

SOLIDARITE et VIGILANCE ENVERS LES PERSONNES ISOLEES

Depuis le 15 juin 2022, la phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone est activée.

Selon les prévisions de l’IRM, la somme des différences entre les températures maximales pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C est supérieure à 17°C. Les températures maximales prévues pour les prochains jours dépasseront 28°C à Uccle à partir de ce vendredi 17 juin 2022

Dans les prochains jours (à partir de vendredi 17/06/2022), les concentrations d’ozone seront en augmentation mais aucun dépassement du seuil d’information européen de 180 μg/m³ n’est prévu actuellement.

☀️☀️☀️ En raison des circonstances météorologiques de ces jours, la commune d’Amay vous informe que l’administration met à disposition des personnes isolées un numéro de téléphone 085/83.08.20 (en journée) afin de répondre aux questions liées à cette situation.

💪 L’administration Communale appelle tout citoyen à faire preuve de solidarité et de vigilance envers les personnes isolées de leur entourage et invite à faire connaitre au service les coordonnées de ces personnes.

👉 Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec le service des Affaires Sociales au 085/830 820.

Nous vous rappelons les conseils suivants :

✅ Buvez de l’eau ! Hydratez-vous régulièrement au fil de la journée à raison de 6 à 8 verres jour. Boire permet de garder votre métabolisme en équilibre. Le café, les boissons sucrées, l’alcool ne vont pas vous réhydrater.

✅ Évitez les efforts aux heures les plus chaudes de la journée. En cas de fortes chaleurs, le rythme cardiaque peut augmenter de dix à quinze pulsations par minute… soyez donc prudent !

✅ Rafraîchissez-vous le plus souvent possible, un petit coup de brumisateur, une serviette humide ou mouillée pour vous humidifier la peau, une douche ou un bain frais peuvent aussi rafraichir. Il peut aussi s’agir d’un centre commercial, d’un supermarché, d’une salle de cinéma, d’une bibliothèque, d’une église…. La chaleur vous perturbe véritablement, pensez à réorganiser provisoirement votre logement pour dormir dans la pièce la plus fraîche de la maison.

✅ Ne partez pas sans eau ! Prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, rien ne vous mets à l’abri d’un contretemps.

✅ Portez des vêtements amples et légers et portez un chapeau.

✅Calfeutrez votre habitation pour garder une maison fraîche. Baissez les stores et volets ou fermez les tentures en journée. Réservez l’aération à la matinée ou à la soirée. Profitez, la nuit, de la fraîcheur pour rafraîchir la maison et dormir fenêtres ouvertes. Et si vous le pouvez, suspendez un linge humide (une serviette de bain ou un drap de lit) devant les fenêtres, cela rafraîchira un peu l’atmosphère par évaporation.

✅ Eteignez toute source de chaleur et économisez de l’énergie ! Une télévision en veille, un ou plusieurs ordinateurs allumés dans la même pièce génèrent de la chaleur. Eteignez-les complètement lorsque vous ne les utilisez pas.

✅ Mangez des plats froids rafraîchissants, ils vous éviteront d’allumer le four ou la plaque et éviteront d’augmenter la température dans la maison.

👉 Plus d’infos sur les mesures à suivre en cas de vague de chaleur :