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Rouler sur la neige ou le verglas : les bons réflexes

La neige et le verglas sont au rendez-vous sur tout ou partie de la Belgique et il faut avouer que nous ne sommes guère préparés à rouler dans ces circonstances très particulières. Afin d’éviter autant que possible un accident, voici quelques recommandations liées au comportement efficace sur des routes enneigées ou verglacées ... 
Pour ce qui concerne les précautions à prendre AVANT de partir, l’achat ou non de pneus hiver, l’emploi des feux anti-brouillard, etc., consultez le lien suivant : https://www.secunews.be/ (site internet, nouvelle fenêtre)

Neige et risque de verglas sur la route : adaptez votre conduite ! 

  • Roulez à vitesse modérée, augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui précède
  • Evitez les manœuvres brutales, roulez souplement sans coups de volant ni freinage brusque, accélérez ou ralentissez graduellement
  • Redoublez de prudence aux endroits propices à la formation du verglas, autrement dit exposés aux courants d’air glacés: entrées et sorties d’autoroutes, au-dessus et en-dessous des ponts, les traversées de forêts, aux fonds des vallées, etc.
  • Réduisez votre vitesse en ligne droite, avant d’aborder un virage, cela vous permettra de ne pas devoir freiner dans le virage et d’y maintenir une vitesse constante
  • Laissez la priorité aux chasse-neige et engins de salage, roulez dans leurs traces
  • N’utilisez pas le régulateur de vitesse, gardez en permanence le contrôle du véhicule. 

Les bonnes réactions en cas de problème 

  • Si vos roues patinent au départ, démarrez en deuxième en donnant le moins de gaz possible. Evitez bien entendu de vous arrêter dans une côte
  • Si vous dérapez, restez calme, retirez votre pied du frein ou de l’accélérateur, débrayez et ramenez doucement les roues dans la bonne direction. Regardez et orientez le volant vers l’endroit que vous voulez atteindre (mains et regard suivent la même direction)
  • Sur une plaque de verglas, il n’y a pratiquement rien à faire. Gardez le volant dans sa position initiale et surtout, ne touchez pas aux freins. 
Si votre voiture est équipée d’un ESP, les risques de dérapage sont évidemment moindres. Mais, si vous roulez trop vite, ESP ou pas, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule ...