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Comparer les offres des fournisseurs d'énergie

Energie - Osez comparer !

Vous êtes chez le même fournisseur de gaz ou d’électricité depuis un certain temps ?
Sachez qu’à l’échéance du contrat (généralement de maximum 3 ans), la prolongation tacite ne s’accompagne pas nécessairement des mêmes conditions financières qu’initialement. Il est donc financièrement intéressant de comparer régulièrement les offres des fournisseurs d’énergie entre elles.

Pour vous faciliter la tâche, la Commission Wallonne pour l’Energie a développé un outil accessible sur www.compacwape.be Après avoir encodé les données de consommations présentes sur vos factures de régularisation, un tableau comparatif vous est présenté. Soyez attentif aux différentes conditions liées aux formules proposées (obligation de domiciliation,…).

Même en cas de contrat fixe, le citoyen a le droit de changer de fournisseur à tout moment et ce sans qu’aucun frais ne puisse lui être demandé, ni qu’aucune coupure d’énergie n’ait lieu. Un préavis d’un mois est demandé pour résilier votre contrat, quel que soit le type de contrat (fixe, 1 an, 3 ans,..).

Au niveau des démarches administratives, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de contacter votre ancien fournisseur pour lui signaler la fin du contrat qui vous lie.

Pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques, soyez attentifs à changer de fournisseur lorsque votre index présente un index supérieur à votre dernière régularisation.

Pour toute information complémentaire : 085/310 543

Un problème avec votre contrat d'énergie ?

Ces derniers mois, le SPF Economie a reçu de plus en plus de plaintes concernant des pratiques commerciales déloyales liées aux contrats d'énergie.
Pas toujours évident de s'y retrouver ou de connaître ses droits...

Afin d'aider les consommateurs, le SPF Economie a dressé une liste des principales questions et réponses via le lien : https://news.economie.fgov.be/214501-un-probleme-avec-votre-contrat-d-energie-des-solutions-existent