Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cellule Energie / Pollec / Kick / News énergie, trucs et astuces / News Energie - Comparatif & primes

News Energie - Comparatif & primes

1. Fournisseur de gaz et d’électricité : comparons

En cette période de crise énergétique, les différences de prix entre les différents contrats proposés par les fournisseurs sont plus significatives qu’auparavant.
Il est donc financièrement intéressant de comparer régulièrement les offres des fournisseurs d’énergie entre elles.
Pour vous faciliter la tâche, la Commission Wallonne pour l’Energie a développé un outil accessible sur www.compacwape.be

Après avoir encodé les données de consommations présentes sur vos factures de régularisation, un tableau comparatif vous est présenté. Soyez attentif aux différentes conditions liées aux formules proposées (obligation de domiciliation,…).
Le citoyen a le droit de changer de fournisseur à tout moment, que le contrat soit à tarif fixe ou variable, et ce sans qu’aucun frais ne puisse lui être demandé, ni qu’aucune coupure d’énergie n’ait lieu. Un préavis d’un mois est demandé pour résilier votre contrat, quel que soit le type de contrat (fixe, 1 an, 3 ans,..).

Au niveau des démarches administratives, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de contacter votre ancien fournisseur pour lui signaler la fin du contrat qui vous lie.

Pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques, soyez attentifs à changer de fournisseur lorsque votre index présente un index supérieur à votre dernière régularisation.

Le Service Energie est à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour vous aider à identifier le meilleur fournisseur via le site internet. Contact : 085/310.543 | c2VydmljZS5lbmVyZ2llQGFtYXkuYmU=

2. Des nouveautés du côté des primes

Vous connaissiez peut-être les primes logement (travaux d’isolation, remplacement de la charpente et/ou de la couverture de toiture, du dispositif de collecte et d’évacuation des eaux pluviales, problème d’humidité, de stabilité, mérule, radon, amélioration du système de chauffe,…) mises en place en juin 2019 et dont vous pouvez bénéficier si vous avez réalisé un audit et si vous faites les demandes de prime avant réalisation des travaux ?

Vu le contexte, la Région wallonne a décidé d’octroyer, dans certains cas, des primes sans audit préalable.

Prime temporaire - Appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Travaux subsidiables :

  • installation de pompe à chaleur pour le chauffage, pour l’eau chaude sanitaire ou combinée ;
  • installation de chaudière biomasse ou de poêle biomasse local ;
  • installation de chauffe-eau solaire.

Pour bénéficier de ces primes, aucun audit n’est exigé. La demande de subside peut être postérieure aux travaux. La facture finale de vos travaux doit être datée entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus.

Prime toiture et travaux de moins de 3.000€ HTVA

Travaux subsidiables :

  • Isolation de toiture (par entrepreneur ou par le demandeur) ;
  • Remplacement de couverture de toiture, charpente et dispositifs d'eau pluviale ;
  • Remplacement de menuiseries extérieures (fenêtres et portes) ;
  • Murs : travaux pour résoudre des problèmes d'infiltration, d'humidité ascensionnelle et de stabilité ;
  • Sols : travaux pour résoudre des problèmes de stabilité ;
  • Pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire ;
  • Ventilation hygiénique simple flux, centralisée ou décentralisée ;
  • Ventilation hygiénique double flux ;
  • Installation de chauffage : isolation de conduites, isolation de ballon de stockage, placement de circulateur à vitesse variable, placement de vannes thermostatiques, placement de thermostat ;
  • Installation d'eau chaude sanitaire : isolation de conduites, isolation de ballon de stockage, isolation d'un échangeur externe, placement d'un ballon de stockage ;
  • Travaux pour résoudre des problèmes de salubrité : défaut de l'installation électrique/gaz, éclairage naturel ou ventilation insuffisante, problèmes liés à la hauteur sous plafond, le risque de chute, constatation de mérule ou radon, etc…

Pour bénéficier de ces primes, aucun audit n’est exigé. Certains travaux requièrent une visite préalable d'un estimateur du SPW Logement. Ne commencez donc pas vos travaux avant cette visite si celle-ci est requise. La facture finale doit être datée à partir du 1er mai 2022.

Tous les 24 mois, vous pouvez solliciter une prime pour la réalisation de 5 travaux de rénovation et 5 travaux d'amélioration de la performance énergétique. Le plafond de 3.000 euros HTVA s’applique à chaque type de travaux repris isolément (et non au total des travaux). Le plafond de 3.000 euros HTVA n'est pas applicable à la rénovation de votre toit.

Quel que soit le type de prime :

  • Le montant de la prime dépend des revenus du demandeur ;
  • Une liste du matériel éligible aux primes a été établie par la région wallonne (les pompes à chaleur air/air ne sont par exemple pas éligibles aux primes).

Toutes les infos relatives à ces 3 primes sont disponibles sur https://energie.wallonie.be/

Le Service Energie est également à votre disposition pour toute information complémentaire : 085/310.543 c2VydmljZS5lbmVyZ2llQGFtYXkuYmU=