Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cellule Energie / Pollec / Kick / Projet Kick Amay

Le projet Kick Amay

Les vagues de canicule, les sécheresses, les inondations… sont des symptômes du changement climatique que nous vivons actuellement. Ce dernier est une des principales causes de la perte d’espèces et des habitats desquels nous dépendons pour notre survie en tant qu’humain. Alors face à cette crise et ce futur incertain… Comment agir ? 

Kick Amay espère pouvoir apporter une solution …

Kick Amay est un projet de 3 ans, dans notre commune, qui a pour objectif de créer un mouvement afin de restaurer la biodiversité sur le territoire communal.

Comment agir ?

En mettant en place des actions concrètes et en mobilisant les différents acteurs et actrices vivant et travaillant à Amay, c’est-à-dire : les entreprises, les associations, les citoyens et citoyennes, le service public et les écoles.

Ce projet a été initié par l’ASBL Kick Belgium (www.kickbelgium.com/fr) qui se définit comme un accélérateur de la transition écologique et un régénérateur de biodiversité des territoires belges en catalysant les solutions disponibles par et pour les différents acteurs et actrices de la commune.

Alliance pour la Biodiversité

Le projet Kick Amay est un projet commun à tous les habitant·e·s de la commune. Une trentaine de personnes et d’organisations amaytoises font maintenant partie de cette Alliance pour la Biodiversité, une coalition qui a pour but d’agir en faveur de la biodiversité sur le territoire.  

Vous êtes intéressé·e·s par ce projet et souhaitez faire partie de cette Alliance pour la Biodiversité? Complétez le formulaire en scannant le QR code ou en contactant Lucie Pestiaux (bHVjaWUucGVzdGlhdXhAa2lja2JlbGdpdW0uY29t). Ce formulaire d’adhésion permettra à l’équipe de Kick Amay d’avoir vos contacts pour vous informer des projets en cours mais aussi, et avant tout, cette adhésion va permettre de créer ensemble, une alliance forte pour la biodiversité à Amay.

Etat d’avancement du projet Kick Amay

Le projet Kick Amay a démarré par une présentation à différentes organisations et citoyens Amaytois en janvier 2022. Il a ensuite été validé par le Collège et le Conseil communal, le 26 avril dernier.

Objectifs pour l’année prochaine

  • Informer un maximum d’organisations et d’habitant·e·s d’Amay sur le projet. En effet, plus nous sommes nombreux·euses à agir en faveur de la biodiversité (à tous les niveaux), plus le changement se produira.
  • Soutenir (financièrement et dans l’aide à la construction de projet) les initiatives locales en faveur de la biodiversité, de l’environnement et de la solidarité.
  • Réaliser une série d’actions choisies sur base de concertations citoyennes et des besoins de la commune (ex : creusement et restauration de mares). Voici des exemples d’actions mises en place avec Kick à Rochefort : https://rochefort.futureproofed.com/

Après ces différentes actions réalisées et durant ces trois années, l’objectif principal du projet Kick Amay est d’aider à mettre en place des projets de plus grande ampleur sur le territoire.

L’association Kick permettra cela en :

  1. facilitant la rencontre de différents acteurs sur le territoire (entreprises, associations, citoyen·ne·s, écoles, service public) ;
  2. aidant à la recherche de financements ;
  3. partageant des solutions qui ont été testées dans d’autres communes. Nous appelons ces projets-phares, des projets Chênes.

Quelles sont les prochaines étapes du projet Kick Amay ?

1. Soutien (financier et aide à la construction de projet) aux initiatives locales en faveur de la biodiversité, de l’environnement et de la solidarité

🏡 Vous vivez, travaillez à Amay?

🚀 Vous souhaitez lancer une initiative durable, solidaire sur le territoire?

👍 Vous êtes à la recherche d'un coup de pouce financier?

La réponse est oui, oui et encore oui ?
La Commune d’Amay et l'association Kick en partenariat avec la Fondation Be Planet vous présentent la Campagne Proximity d’Amay!

Concrètement, Proximity c’est :
  • Un appel à projets pour soutenir les initiatives durables et solidaires portées par les citoyen·ne·s et organisations sur le territoire ;
  • Des ateliers pour co-construire les initiatives ;
  • Des moments de rencontres, d’échanges, de réseautage ;
  • Une grande campagne de mobilisation pour soutenir les projets citoyens.
Participez aux prochains ateliers :
Atelier 1 : Soutien à l’émergence de projets

⏰ le jeudi 20 octobre de 18h à 20h

🚩 Les Maîtres du feu (Rue de Bende 5, 4540 Amay)

Atelier 2 : Soutien à la construction de projet

⏰ le mercredi 16 novembre de 18h à 20h

🚩 Le Viamont (1, Place André Renard, 4540 Amay)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.proximityamay.be ou contactez Lucie Pestiaux  (bHVjaWUucGVzdGlhdXhAa2lja2JlbGdpdW0uY29t) ou aW5mb0Bwcm94aW1pdHliZWxnaXVtLmJl

Be Planet est une fondation qui soutient et accompagne les initiatives citoyennes et associatives qui proposent des solutions concrètes sur une variété de thématiques pour une société plus durable telles que le zéro déchet, l'alimentation durable, l’économie circulaire, la mobilité, l'énergie, la biodiversité, … www.beplanet.be

2. Comprendre ce qu’est la biodiversité et les enjeux d’érosion de la biodiversité

Qu’est-ce que la biodiversité ? Ce mot ne vous dit rien ? Vous n’en n’avez jamais entendu parlé ? Au contraire, vous l’entendez souvent mais ne comprenez pas pourquoi les enjeux d’érosion de la biodiversité sont si importants ?

L’association Kick propose un atelier ludique et collaboratif pour découvrir l'aspect complexe de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.

Atelier sur la Biodiversité :

⏰ le mardi 18 octobre 17h à 21h

🚩 Le Viamont (1, Place André Renard, 4540 Amay)

Cet atelier de 3h est basé sur l’atelier reconnu et certifié de la Fresque de la Biodiversité (https://www.fresquedelabiodiversite.org). Il sera donné par deux animateur·ice·s qualifié·e·s.

Le saviez-vous ? " Le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d'années, et ce taux s'accélère "- IPBES 2019

Pour plus d’information, contactez-nous à bHVjaWUucGVzdGlhdXhAa2lja2JlbGdpdW0uY29t ou Bernard Grandelet à YmVuZ3JhbmRlbGV0QGdtYWlsLmNvbQ==

Pour vous inscrire à cet atelier, scannez le QR code.

Inscrivez-vous vite, le nombre de participant·e·s est limité à 14 personnes ! 

3. Nous avons besoin de vous pour déterminer les actions à mettre en place à Amay

Le Plan d’Action Communal du projet Kick Amay

C’est une série d’actions basées sur des thématiques (Alimentation, Arbres & Forêts, Gestion des eaux, Gestion des déchets, Bâtiments durables et Mobilité douce) qui permettent d’avoir un impact positif sur la biodiversité du territoire de la commune d’Amay.

Après avoir rédigé un rapport qui reprend les besoins exprimés par les citoyen·ne·s lors des ateliers « Atlas de la Biodiversité Communal », nous avons proposé une série d’actions qui répondent à ces besoins et aux connaissances scientifiques du territoire (cartographies et plans). Ces actions ont été présentées aux services communaux dans le courant du mois de septembre. Le moment est venu de présenter les solutions proposées et d’avoir vos retours lors de deux ateliers.

Si vous avez une expertise dans l’une des thématiques citées et que vous désirez donner votre avis sur ces actions ? Réservez vos dates :

Atelier 1 : Groupe de travail dans le cadre de l’Alimentation, Arbres et Forêts et Gestion des Eaux

⏰ le jeudi 06 octobre de 17h30 à 20h30

🚩 Le Viamont (1, Place André Renard, 4540 Amay)

Atelier 2 : Groupe de travail dans le cadre de la Gestion des déchets, Bâtiments durables et Mobilité douce

⏰ le mercredi 9 novembre de 17h30 à 20h30

🚩 La Petite Salle du Gymnase d’Amay (1, Rue de l'Hôpital, 4540 Amay)

Une dernière réunion sera organisée plus tard lorsque les actions seront finalisées afin de vous informer du projet final. Les informations logistiques (date et lieu) vous seront communiquées dans les prochains mois.

Envie de vous inscrire à ces ateliers ? Scannez le QR code ou contactez Lucie Pestiaux (bHVjaWUucGVzdGlhdXhAa2lja2JlbGdpdW0uY29t).

Pour plus d’informations sur le projet ou pour une rencontre ou présentation du projet dans votre organisation, contactez Lucie Pestiaux bHVjaWUucGVzdGlhdXhAa2lja2JlbGdpdW0uY29t