Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC / Amay pour la Biodiversité / Amay pour la Biodiversité / Présentation du projet Amay pour la Biodiversité

Présentation du projet Amay pour la Biodiversité

Convention entre l'ASBL Kick et la Commune d'Amay

Dans le cadre du projet visant l'accélération de la transition écologique et la régénération de la biodiversité, une convention de partenariat entre l’ASBL Kick et la Commune d’Amay a été approuvée le mercredi 26 avril 2022 par le Conseil communal.

L’objectif de cette convention ?

La Commune d’Amay s’engage dans un partenariat avec l’association Kick pendant trois ans et fait ainsi partie d’une alliance d’acteur·rice·s de la commune d’Amay (entreprises, acteur·rice·s publics, écoles, associations et citoyen·nes) afin de mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les causes d'érosion de la biodiversité à Amay.

Concrètement ?

L’équipe Kick coordonne et accompagne pendant 3 ans un projet d’accélération de la transition écologique et de régénération de la biodiversité autour de six piliers thématiques (Eau, Alimentation, Arbres et Forêts, Bâtiments durables, Economie circulaire et Mobilité douce) et un pilier transversal (Transition Juste : mobilisation citoyenne et accessibilité à tou.te.s) sur le territoire de la Commune d’Amay.

Un projet collectif

La transformation du territoire d’Amay en allié de la biodiversité sera un succès grâce à une mobilisation collective des acteur·ice·s et habitant·e·s de la commune.
La méthode d’accompagnement proposée par Kick se veut horizontale et participative. Elle vise d’abord à apporter son soutien aux initiatives locales préexistantes. Dans un second temps, la méthode permet de co-construire les actions à mener avec la Commune et les acteur·ice·s  de terrain (entreprises, associations, citoyen·ne·s, écoles et acteur·ice·s publics). Enfin, il s’agira d’identifier ensemble les actions qui auront le plus d’impact et soutenir leur déploiement et leur changement d’échelle.

Alliance pour la Biodiversité

Le projet est commun à tous les habitant·e·s de la commune. Une trentaine de personnes et d’organisations amaytoises font maintenant partie de cette Alliance pour la Biodiversité, une coalition qui a pour but d’agir en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Vous êtes intéressé·e·s par ce projet et souhaitez faire partie de cette Alliance pour la Biodiversité?

Complétez le FORMULAIRE D'ADHESION. Ce formulaire permettra à l’équipe de Kick Amay d’avoir vos contacts pour vous informer des projets en cours mais aussi, et avant tout, cette adhésion va permettre de créer ensemble, une alliance forte pour la biodiversité à Amay.

Amay : commune pilote

Kick travaille avec plusieurs communes belges. Amay devient alors une commune pilote afin de contribuer à faire de la Belgique un pays exemplaire en matière de biodiversité dans un délai de 15 ans. Amay pour la Biodiversité s’inscrit donc, parmi les communes pionnières, dans un projet plus vaste d’échange de bonnes pratiques duplicables et de maillage territorial national.
La participation financière de la Commune sera réalisée avec les budgets existants dans le cadre des politiques/plans communaux.

Nous avons besoin de vous !

Vous souhaitez être informé·e·s sur le projet ou vous avez des idées d’actions concrètes sur le territoire d’Amay?

Plus d'informations ? Visitez le site internet

Contactez :