Plan de Cohésion Sociale (PCS) 2020 - 2025
Qu’est-ce qu’un Plan de Cohésion Sociale ?
La Cohésion sociale élabore et implémente un plan d’actions qui visent à assurer aux citoyens l’égalité des chances et des conditions, permettent de mener une vie digne de vie et contribuent au bien-être économique, social, culturel.
La finalité d'un Plan de cohésion sociale
Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le Plan de Cohésion Sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein de notre commune pour que chaque personne puisse vivre dignement.
Le PCS est régi par les décrets du 22 novembre 2018 relatif au plan de cohésion sociale, du 22 novembre 2018 relatif au plan de cohésion sociale pour ce qui concerne les matières dont l’exercice a été transféré à la Communauté Française et l’arrêté du 17 janvier 2019 du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 22 novembre 2018.
- Réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux ;
- Contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Pour atteindre ces objectifs, le service PCS est composée de 2 assistantes sociales et d’un chef de projet qui s’emploient à mettre en œuvre des actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux droits fondamentaux répartis en 7 axes.
Sept axes
- Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale ;
- Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté ;
- Le droit à la santé ;
- Le droit à l’alimentation ;
- Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial /Renforcer la solidarité entre citoyens ;
- Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication ;
- Le droit à la mobilité.
Actions du Plan
17 actions de cohésion sociale, soit à l’initiative d’un partenaire, soit du PCS, réparties dans les 7 axes avec une démarche participative associant les partenaires (professionnels, citoyens, public, associatif,…) à la construction et à la gestion du Plan.
Il s'agit d'un plan d’actions coordonné visant à renforcer l’accès à un ou plusieurs droits fondamentaux répartis en 7 axes :
1. Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale
2. Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté
3. Le droit à la santé
4. Le droit à l’alimentation
5. Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial
6. Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
7. Le droit à la mobilité.
Examinons ensemble quelques actions concrètes du Plan menées par cette équipe et voyons comment leur travail peut répondre quotidiennement à vos besoins.
Axe 1 - Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale
EFT « Côté Cour »
L’Entreprise de Formation par le Travail réalise des chantiers de carrelage, pavage, maçonnerie ouvrant aux participants la route vers l’emploi.
Le PCS soutient financièrement le travail réalisé au sein de l’EFT.
Infos : EFT Côté Cour, 10 rue des Ganons à AMPSIN 085/31 69 09
Le Groupe Alpha
Permettre aux participants d'apprendre à lire et à écrire ou d’améliorer leurs compétences, c'est un atout nécessaire dans le cadre d’une l'insertion socio-professionnelle.
En partenariat avec l’asbl « Lire et écrire », et à l’initiative du PCS, un groupe d’alphabétisation a été créé pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent d’acquérir les connaissances de base de lecture et d’écriture.
Quatre bénévoles amaytois motivés (formés pendant plusieurs mois par l’asbl « Lire et écrire ») accueillent les apprenants.
Ici, c’est le formateur qui s’adapte au participant. L’idée est de trouver leurs centres d’intérêts en tenant compte de leurs expériences de vie et de leurs compétences pour créer un cours « sur mesure », en adéquation avec les besoins de chacun.
Vous vous sentez en difficulté avec la lecture et/ou l’écriture? Vous avez envie d’apprendre mais vous hésitez à vous lancer? Vous connaissez quelqu’un qui n’ose pas franchir le pas? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et sans contrainte?
Contactez-nous ! Inscription gratuite.
Caroline Antoine, assistante sociale du PCS, au 085/830 811 ou via e-mail : Y2Fyb2xpbmUuYW50b2luZUBhbWF5LmJl
Horaire : mardi et jeudi de 9h à 12h
Lieu : Académie Marcel Désiron, Chaussée Freddy Terwagne, 26 - 4540 AMAY
Axe 2 - Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté
Logement d’insertion et transit
L’action du PCS vise à permettre à des personnes en difficultés d’accéder à un logement durable en leur proposant un accompagnement durant l’occupation de logements de transit et d’insertion communaux.
Ces logements sont répartis dans toute la commune.
En novembre 2019, nous avons inauguré trois logements sociaux passifs rue La Pâche.
Dans le cadre de son plan d’ancrage communal (programme communal d’actions en matière de logement), l’Administration communale d’Amay, a en effet obtenu une subvention de la région Wallonne, lui permettant de réaliser la construction de trois maisons passives destinées à des ménages à faibles revenus.
Ce projet phare en matière de mixité et d’inclusions sociales permet aux plus démunis, qui rencontrent des difficultés à se loger, d’accéder à un logement décent et très peu énergivore.
Précisons qu’il s’agit de logements de transit destinés à héberger temporairement des ménages en état de précarité ou privés de logement pour des motifs de force majeure.
Chaque maison peut accueillir un ménage avec un minimum de trois enfants.
Ces permanences ont lieu au 3ème étage de l’Administration communale :
- tous les lundis de 9h à 12h
- tous les mardis de 14h à 17h + tous les 2e mardis du mois jusqu'à 18h (en même temps que les permanences du service Population).
Personne de contact : Grenson Julie au 085/830 811
Axe 3 – Le droit à la santé
La « Maison des Moments de la Vie »
Grâce à un appel à projet du Gouvernement wallon à destination des communes rurales et semi-rurales de Wallonie, auquel l’Administration communale avait répondu, visant à enrayer la pénurie de généralistes et garantir un accès équitable aux soins de santé, un aménagement complet du rez-de-chaussée de la Maison des Moments de la Vie a été réalisé permettant l’installation d’un cabinet médical au centre d’Amay et ainsi d’accueillir les patients dans des conditions optimales.
Personne de contact : Pascale Uyttebroeck 085/830 807
Axe 5 - Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial
Café papote
Il est un endroit pour parler… de la vie, du quartier,… autour d’un bon café.
La café papote d’Amay est une initiative du PCS. C’est un espace de rencontre ouvert à tous.
L’atmosphère conviviale et chaleureuse qui y règne est propice à l’écoute, au partage d’idées et de conseils. Elle permet aussi de rompre le sentiment d’isolement et invite à la confidence.
Envie de papoter ? Rejoignez-nous…
Le mardi matin de 9h30 à 12h - Allée du Rivage, 23/2A (quartier Rorive) au local du PCS.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Caroline Antoine au 085/830 811 ou par e-mail : Y2Fyb2xpbmUuYW50b2luZUBhbWF5LmJl
Axe 6 - Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
La participation citoyenne est essentielle dans la vie d’une commune. Cependant, mobiliser la population et les acteurs locaux n’est pas toujours facile.
A Amay, nous portons une attention particulière à valoriser la mobilisation citoyenne par le biais d’une communication pro-active mais aussi par l’action du PCS et de partenaires qui stimulent et encouragent les initiatives des forces vives locales et/ou des habitants d’un quartier autour de projets ou de problématiques communes.
Le PCS travaille dans cette perspective de co-construction, notamment par l’organisation et l’animation des conseils consultatifs.
Le Conseil Consultatif Communal des Aînés
En juin dernier, le CCCA a été renouvelé. La compétence de ce Conseil va bien au-delà des seules questions relatives au vieillissement, au 3ème âge et à l’intergénérationnel puisque les membres sont invités à réfléchir, formuler des propositions ou simplement donner un avis, dans des domaines comme la santé, l’environnement, l’entraide, la mobilité, etc.
Le Conseil Consultatif Communal des Aînés, c’est aussi l’organisation de conférences, de projets de santé, des temps de rencontre et de dialogue, des activités intergénérationnelles, des ateliers, de l’information ou encore de la formation.
Plus d’infos ? Contactez le CCCA par mail : ZnIud2licmluQGdtYWlsLmNvbQ== et/ou bGRsQHRyYW5xdWlsbGUuY2g= ou par téléphone (Françoise : 0478 400 575)- (Lydia : 0489 503 347).
Vous avez envie de participer à la vie communale, de vous investir dans un projet pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ? Vous souhaitez dialoguer, faire part de vos préoccupations et de vos idées par rapport à des décisions communales afin qu’elles correspondent à vos attentes et besoins tout en garantissant l’intérêt collectif? Le PCS apporte son soutien et peut vous aider à porter une action et co-construire un projet d’intérêt collectif.
Amay’nagement
L’idée de créer un magasin d’ameublement de seconde main pour les Amaytois est née en 2009 dans le cadre du PCS.
Notre objectif : Réemploi et éco-solidarité
Amay’nagement permet de donner une deuxième vie à du mobilier, de la vaisselle et de la décoration. Notre magasin s’inscrit dans un processus de respect et de protection de l’environnement mais aussi de lutte contre le gaspillage, en promouvant la réutilisation.
Notre magasin vous propose d’acquérir du mobilier à prix démocratique. L’entre-aide est au cœur de notre démarche. Ce magasin s’inscrit également dans une perspective de protection de l’environnement et de lutte contre le gaspillage.
Venez visiter les locaux (dans l’ancienne buvette du foot)
Chaussée Freddy Terwagne, 76 à 4540 Amay.
Entrée et parking à côté de l'Administration communale.
Heures d’ouverture :
les mardis de 14h à 18h (17h en automne-hiver), les jeudis de 10 à 16h.
En juillet - août : les mardis de 14h à 18h et les jeudis de 10h à 16h.
Contact : le service du PCS de l’Administration communale d’Amay (3ème étage) – Chaussée Fr. Terwagne, 76 à 4540 AMAY – 085/830 807 – cGFzY2FsZS51eXR0ZWJyb2Vja0BhbWF5LmJl
Vous l’aurez compris les actions du PCS sont multiples et ont pour finalités de favoriser le lien social dans la commune, d’assurer l’accès aux droits fondamentaux (droit à un revenu digne, droit à la santé et à l’aide sociale et médicale, droit à un logement décent et à un environnement sain, droit au travail, droit à la formation, droit à l’épanouissement culturel et social) et au bien-être économique et culturel.
Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à vous adresser au Plan de Cohésion Sociale. Toute l’équipe est à votre service !